Pratico-praTIC

Le rapid e-learning

Au tout début de la formation en ligne, les concepteurs devaient s’astreindre à de longues heures de travail puisqu’ils créaient le contenu et le contenant de A à Z. Il fallait compter sur un effort d’équipe où plusieurs expertises étaient sollicitées. Chaque heure de formation en ligne pouvait facilement exiger plus de 300 heures de travail.

Des logiciels et des outils de conception en ligne permettent aujourd’hui de réduire temps et efforts. Une personne qui se débrouille avec les nouvelles technologies peut produire seule une heure de formation en ligne en moins de 30 heures. Ce phénomène a donné naissance à l’expression rapid e-learning. On parle aussi de rapid learning.

La conception et la mise en ligne d’une activité de formation est maintenant accessible à tous. Plusieurs logiciels qui existent sur le marché (voir Elkins, 2013) proposent des gabarits, des éléments visuels et des objets d’interaction qui accélèrent grandement le travail de conception. Cependant, il est indispensable de préciser ses objectifs d’apprentissage et sa séquence d’enseignement avant de se lancer dans l’élaboration d’une telle formation. Sans quoi, le travail risque d’être beaucoup moins rapide qu’envisagé…

En quoi ça consiste

Faire du rapid e-learning consiste à élaborer de façon simple et efficace une activité pédagogique qui sera consultée sur Internet par vos étudiantes et étudiants. C’est un processus qui peut se résumer en trois grandes étapes : planifier, développer et publier. Autrement dit, vous devez d’abord avoir une idée précise des objectifs, du contenu et de la clientèle qui suivra votre cours en ligne (planifier). Il s’agit ensuite d’utiliser un logiciel de conception tel que Lectora, Storyline ou Captivate afin de concevoir votre cours (développer). Finalement, vous pouvez publier votre formation en ligne pour l’héberger sur une page web ou sur une plateforme comme Moodle (publier).

Un exemple

Voici un exemple monté en une demi-heure grâce au gabarit d’un logiciel de conception (Articulate Studio Pro). Il s’agit d’un extrait visant à faire distinguer les trois principaux types de vidéo utiles en formation.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la démo.

Quelques trucs et astuces pour rester «rapide»

Planifiez votre cours : On ne le dira jamais trop, planifier est primordial, surtout lorsque l’on développe de la formation en ligne. Préparez une «table des matières détaillée» de votre séquence d’enseignement, incluant les éléments de contenu, de même que les exercices et les mini-quiz qui aideront à maintenir l’attention des étudiantes et étudiants. Estimez le temps que pourrait durer chaque partie de cette séquence.

Utilisez vos vieilles diapos : Si vous avez déjà des diapos PowerPoint de votre cours, utilisez-les comme point de départ. Redonnez-leur un air de jeunesse et tenez-vous en à l’essentiel. Plutôt que de tout mettre dans votre formation en ligne, proposez aux étudiants des lectures complémentaires à télécharger.

Ne réinventez pas la roue : Si des gabarits existent, employez-les tels quels, sans vous lancer dans une adaptation visuelle sophistiquée. La prochaine version du cours pourra très bien recevoir vos élans créatifs.

Commencez avec un prototype : Mettez rapidement sur pied un extrait représentatif de votre cours que vous soumettrez à quelques étudiants. Leurs commentaires et les difficultés qu’ils rencontreront vous épargneront de longues heures de conception en vue de la version finale.

Devenez un as du plan B : La vidéo choc que vous aviez planifiée n’est plus disponible? Peut-être qu’une photo ou deux feraient très bien l’affaire. Le rapid e-learning, c’est aussi savoir développer ses réflexes!

Références

Chapman, Brian, How Long Does it Take to Create Learning?, Chapman Alliance, septembre 2010 [diaporama présentant les principaux ratios de développement entre les formations présentielle et en ligne].

Kuhlmann, Tom, «Ignore This Post If You Don’t Care About Effective Learning», The Rapid e-Learning Blog, 28 août 2009 [billet sur le design efficace d’une formation en ligne].

Elkins, Diane, «E-Learning Tool Comparaison», e-Learning Uncovered, 24 janvier 2013 [billet où l’auteure compare les principaux logiciels de conception e-learning].