Avec classe

Qu’est-ce qu’un bon prof?

Il n’existe pas de recette magique qui permette de transformer l’enseignant qui le désire en ce que les étudiants appellent communément un «bon prof». Cependant, plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question et ont tenté d’identifier les qualités qui sont associées au «bon professeur».

On peut regarder la question sous plusieurs angles : celui des étudiants et celui des enseignants. L’appartenance à une discipline donnée semble également avoir une légère influence sur ces perceptions (Blondin, 1980).

Les étudiantes et étudiants du premier cycle apprécient l’expertise démontrée par le formateur (Slate et al., 2010), mais selon eux, il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un chercheur (Blondin, 1980). Ils accordent ensuite une certaine importance aux qualités interpersonnelles de l’enseignant; par exemple, ils apprécient qu’il se montre respectueux (Delaney et al., 2010) et compréhensif (Slate et al., 2010).

On voit d’ailleurs une certaine différence entre l’étude de Blondin (1980) – dans laquelle les étudiants identifient l’expertise, l’organisation et la capacité à relier la théorie à la pratique comme étant les trois qualités les plus importantes chez un bon professeur – et les études plus récentes (Delaney et al., 2010; Slate et al., 2010) dans lesquelles les étudiants mentionnent des qualités reliées à la relation formateur- étudiant comme étant essentielles. Cela peut s’expliquer par les caractéristiques des nouvelles générations d’étudiantes et d’étudiants qui se retrouvent maintenant dans les classes des universités.

Lorsqu’on demande à des professeurs récipiendaires de prix pour l’excellence de leur enseignement (Rosset et Fox, 2009) quelles sont les qualités d’un bon enseignant, ceux-ci font référence à quatre types de caractéristiques :

• la capacité de créer des liens avec ses étudiants en s’intéressant à eux et à leurs apprentissages;
  • la capacité de partager avec les étudiants l’importance des apprentissages faits et de relier ces apprentissages à des applications pratiques;
  • la capacité de revoir régulièrement sa façon d’enseigner et d’expérimenter de nouvelles formules pédagogiques;
  • la capacité de démontrer de l’enthousiasme non seulement pour le champ d’études mais aussi pour l’enseignement, les étudiants et leurs apprentissages.

Bien entendu, chaque chargé de cours ou professeur a sa propre personnalité et celle-ci influence grandement son style d’enseignement. Il n’en demeure pas moins que les formateurs qui excellent en enseignement partagent un certain nombre de caractéristiques, dont l’ensemble du personnel enseignant pourrait s’inspirer.

Blondin, Denis, «Le “bon professeur d’université” tel que perçu par les étudiants de premier cycle de l’Université de Montréal», Revue des sciences de l’éducation, vol. 6, n° 3, 1980, p. 499-509 [Document PDF].

Delaney, Jerome G., Albert N. Johnson, Trudi D. Johnson et Dennis L. Treslan,  Students Perceptions of Effective Teaching in Higher Education, 26 th Conference on Distance Teaching and Learning, St-John’s, NL, Distance Education and Learning Technologies, 2010, 90 p. [Document PDF].

Lambert-Chan, Marie et Dominique Nancy, «Vox pop : qu’est-ce qu’un bon prof?» [Vidéo], Forum, 22 mai 2009, 3 min 55.

Leblanc, Richard W., «Good Teaching: The Top Ten Requirements», Faculty Focus, 11 août 2010.

Nancy, Dominique, «Qu’est-ce qu’un bon prof?», Forum, 26 mai 2009.

Rossett, J. et P.G. Fox, «Factors related to successful teaching by outstanding professors : An interpretive study», Journal of Nursing Education, 2009, vol. 48, n o 1, p. 11-16.

Slate, John R., Kimberly Nichols LaPrairie, Don P. Schulte et Anthony J. Onwuegbuzie, «Views of effective college faculty: a mixed analysis», Assessment & Evaluation in Higher Education, 2011, vol. 36, n o 3, p. 331-346, [d’abord publié le 9 février 2010 (iFirst)].

Smyth, Ellen, «What Students Want: Characteristics of Effective Teachers from the Students’ Perspective», Faculty Focus, 18 avril 2011.

Weimer, Maryellen, «Four Characteristics of Successful Teachers», Faculty Focus, 29 mars 2011.