Avec classe

Bonifier les références dans le plan de cours

On place souvent une longue liste d’ouvrages à la fin de son plan de cours en se disant que les étudiantes et étudiants pourront aller consulter ces références qui sont en lien avec différents éléments de notre cours. Mais que font vraiment les étudiants avec ces références? Peut-être pas autant qu’on pourrait le croire!

Alors pourquoi ne pas repenser la partie «référence» du plan de cours en la divisant en trois sections : les documents nécessaires, la bibliographie annotée et une bibliographie générale?

La section «documents nécessaires» fait la liste du manuel à acheter ou des fiches nécessaires au déroulement du cours. La section «bibliographie annotée» comporte une liste limitée de documents particulièrement pertinents aux différentes activités du cours. Deux ou trois lignes de texte expliquent à l’étudiante ou à l’étudiant la pertinence de chacun de ces documents et même les pages à consulter. Suit la «bibliographie générale» dans laquelle on retrouve des documents qui pourraient être utiles aux étudiants à l’avenir. Voilà un outil beaucoup plus pertinent pour l’étudiant!

Pour en savoir plus

Prégent, Richard, Huguette Bernard, Anastassis Kozanitis. «Planifier ses cours de façon détaillée» (chapitre 6), dans Enseigner à l’université dans une approche-programme : guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours, Montréal, Presses internationales Polytechnique, 2009, 330 p.