Avec classe

La présentation PowerPoint : la remettre avant ou après le cours?

Plusieurs seront déçus d’apprendre qu’il n’y a pas vraiment de réponse à cette question. Si les étudiantes et étudiants demandent à avoir la présentation, que ce soit avant ou après le cours, cela devrait plutôt engendrer une certaine remise en question chez le professeur. Est-ce que les étudiants jugent que cette présentation leur suffit pour faire l’essentiel des apprentissages du cours?

PowerPoint : un support visuel et non pas le cours en soi

Ce sont plutôt les explications du professeur, les échanges variés et les activités en groupes qui devraient contribuer aux apprentissages et non pas seulement un texte de quelques pages présenté sur diapositives…

Trop souvent la présentation PowerPoint tient lieu de support sur lequel le professeur se fie pour ne rien oublier. Elle devient alors l’élément central du cours, alors qu’une présentation de ce genre devrait être inutile si elle n’est pas jumelée aux propos du professeur.

De plus, l’aspect textuel et non graphique des diapositives a un effet «soporifique» sur les étudiantes et étudiants. Ces présentations contiennent généralement trop de texte, ce qui amène les étudiants à lire le texte plutôt qu’à écouter les explications du professeur.

Les outils à développer pour un cours

L’enseignant devrait préparer trois documents pour son cours :

• les notes du professeur;
  • les notes de cours à l’intention des étudiants;
  • un support visuel qui peut être une présentation PowerPoint.

Les notes du professeur devraient indiquer le déroulement du cours et inclure l’ensemble de l’information dont celui-ci a besoin pour donner son cours.

Les notes de cours de l’étudiant devraient servir de carte géographique à l’étudiant afin qu’il comprenne la structure de la leçon. Selon les activités proposées pendant le cours, le professeur peut inclure des définitions, des précisions, des exemples et des questions de réflexion. Des espaces devraient être réservés pour que l’étudiant puisse prendre des notes en fonction des différentes parties du cours.

Les supports visuels peuvent être variés : du matériel authentique, des séquences vidéo, une présentation de type PowerPoint, le tableau, etc. Ce matériel devrait contribuer aux activités pédagogiques prévues dans le cadre du cours, qu’il s’agisse d’une portion magistrale de la leçon, d’une discussion ou de travaux d’équipe.

Comment préparer une présentation pertinente?

• Informez l’auditoire du plan de la leçon à venir.
  • Optez pour la simplicité autant dans la forme que dans le contenu.
  • Créez des diapositives qui viennent appuyer vos propos plutôt que les remplacer.
  • Tentez de diminuer le nombre de diapositives utilisées.
  • Insérez des photos (en tenant compte des droits d’auteur), des schémas, des clips vidéo, etc. (voir les rubriques Pratico-praTIC de juin 2012 et du présent numéro).
  • Limitez la quantité de texte sur chaque diapositive.

Assurez-vous que les animations et les transitions choisies ont un objectif bien précis, car elles peuvent facilement distraire les étudiants si elles sont mal utilisées.

Certes, une telle préparation demande du temps et des efforts, mais cela fait partie intégrante de la profession d’enseignant. Une fois ce travail fait, le professeur en récoltera les bénéfices, car les étudiantes et étudiants auront un intérêt plus grand pour les différentes activités du cours et seront plus actifs dans leurs apprentissages. Cette motivation accrue contribuera à faire de la salle de classe un lieu dynamique d’apprentissage.

Anderson, Kent, «Attacking PowerPoint and Prezi – Is this just shooting the messenger?», Scholarly Kitchen, 12 septembre 2012.

Jones, Jason B., «Improving PowerPoint-Style Presentations», Prof Hacker − The Chronicle of Higher Education, 23 mars 2011.

Service de gestion des technologies de l’information,  PowerPoint − Documentation d’accompagnement de la formation : une utilisation optimale de PowerPoint en contexte pédagogique (version préliminaire), HEC Montréal, 13 janvier 2009, 16 p. [document PDF].

Swain, Harriett, «Working with PowerPoint», The Times Higher Education, 14 juillet 2008.