Ça se passe chez nous

Le Mois de la pédagogie 2012 : des idées porteuses

En avril, le 8 Mois de la pédagogique universitaire s’est déroulé sous le thème Enseigner, c’est intégrer la distance. Dégager un aperçu de la richesse des expériences partagées et des échanges sur les pratiques d’enseignement lors de la quinzaine d’activités tenues relève d’un pari un peu fou… C’est pourtant l’exercice auquel l’équipe du bulletin Perspectives SSF s’est livrée, bien consciente qu’un tel résumé – forcément incomplet – perd des éléments de contexte, des nuances et des précisions.

Il faut voir que les extraits suivants ne sont pas citations mot à mot des différents conférenciers mais plutôt des phrases-clés visant à présenter l’esprit de leurs interventions. Notre objectif est surtout d’offrir un survol impressionniste du Mois de la pédagogie universitaire pour garder la trace de préoccupations qui s’y sont exprimées ou pour les faire connaître, le cas échéant.

«L’expérience a révélé trois axes pour une internationalisation réussie dans les universités : internationaliser les programmes d’études, mesurer les apprentissages de la dimension internationale faits par les étudiants, gérer la diversité en classe.» [traduction libre]

  • Karen McBride, présidente et chef de la direction du Bureau canadien de l’éducation internationale
  • Internationalisation 2.0 : de la théorie à l’action, 2 avril 2012

«La vidéo devient incontournable en éducation […], mais il faut bien la faire et ça demande du temps et des ressources.»

  • Daniel Chamberland-Tremblay, professeur, Faculté d’administration
  • Multimédia de l’éducation : silence on tourne!, 5 avril 2012

«Les profs qui font appel aux services de soutien à l’enseignement peuvent devenir de véritables leaders pédagogiques dans leurs unités. Ils contribueront positivement au partage des savoirs et des pratiques en agissant comme agents pollinisateurs auprès d’autres profs. Par exemple, lorsqu’ils acceptent que l’on mentionne leurs réalisations dans des écrits, lorsqu’ils rédigent eux- mêmes des articles ou acceptent d’offrir des ateliers.»

  • Claire Bélanger, conseillère pédagogique, Université de Montréal
  • Faire valoir son expertise, 11 avril 2012

«Les contenus ne sont plus problématiques aujourd’hui; par contre l’acquisition d’habiletés (du 21 e siècle) l’est. La principale habileté que doivent acquérir les étudiants, c’est la gestion de connaissances. […] Que faire en classe si l’apprentissage s’effectue en ligne? Quelle est la valeur ajoutée de l’expérience du campus dans un modèle de formation hybride?» [traduction libre]

  • Tony Bates, Ph. D., spécialiste de la formation à distance
  • Concevoir l’enseignement à distance pour répondre aux besoins des étudiants du 21e siècle, 12 avril 2012

«C’est possible de faire de l’apprentissage actif en ligne, et ça fonctionne très bien, pour autant que l’on ait bien préparé le cours et que l’on se soit bien adapté au tout en ligne. Cela signifie notamment de scénariser et planifier même les plages d’études des apprenants à distance.»

  • Denis Bédard, professeur, Faculté d’éducation
  • Les pédagogies actives en formation à distance : mythe ou réalité?, 16 avril 2012

«Notre projet d’innovation pédagogique nous a permis de prendre conscience de l’attitude professionnelle des étudiants. Il faut leur faire confiance dans des projets “à leur mesure”. […] Dans notre programme, l’étudiant ne se perçoit plus comme un étudiant, mais bien plutôt comme un professionnel en formation.»

  • Pierre Labossière, professeur et vice-doyen à la recherche, Faculté de génie. «Élaboration d’une activité intégratrice multisessions pour la formation des ingénieurs en structures»
  • La vice-rectrice reçoit, 19 avril 2012

«Au départ, lorsqu’ils se lancent dans une expérimentation en pédagogie universitaire, les professeurs portent leur attention sur le changement induit chez les étudiants en termes d’apprentissages. Au fil de leur expérimentation, parfois seulement après, ils se rendent compte qu’eux aussi ont changé, que leur manière d’enseigner a changé.»

  • Sonia Morin, coordonnatrice, Service de soutien à la formation
  • La vice-rectrice reçoit (discussion), 19 avril 2012

«L’université est une ressource de formation parmi d’autres dans un système de plus en plus complexe. […] Penser en termes de “médiation” (entre l’enseignant, l’apprenant et le médium) plutôt que de “médiatisation” de l’enseignement, c’est poser la question du pourquoi transmettre préalable à celle du comment intégrer les TIC. Cela déplace le focus du perpétuel effort d’adaptation au changement technologique pour considérer la question de l’amélioration de la formation des personnes impliquées.»

  • Martine Pelletier, professeure, Faculté de théologie et d’études religieuses
  • Le virage multimodal de la pédagogie, une démarche qui engage : exploration de l’expérience au 20e cycle, 20 avril 2012

«En génie civil, le portfolio électronique se veut un CV dynamique enraciné dans un regard réflexif de l’étudiant sur ses apprentissages et ses réalisations.»

  • Bertrand Côté et Nathalie Roy, professeurs, Faculté de génie
  • L’utilisation du portfolio dans le parcours de professionnalisation : formation de l’ingénieur civil en devenir, 25 avril 2012

«La diversité culturelle en classe peut être source de tensions et de rivalités. Nous voulions montrer aux étudiants que ce peut être une richesse pour leur formation.»

  • Catherine Parissier, professeure, Faculté d’administration, et Bénédicte Geay, conseillère pédagogique, Passeport réussite
  • Favoriser la réussite d’étudiants de 2 e cycle en contexte multiculturel et international, 23 avril 2012

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