Avec classe

Aider les étudiants à s’engager

«Les étudiants ne sont pas motivés… Ils ne travaillent que pour les notes…» Voilà quelques commentaires maintes fois entendus de la part de formateurs. On sous-entend alors que la responsabilité en matière d’engagement et de motivation repose entièrement sur l’étudiante ou l’étudiant. Bien qu’il soit vrai que plusieurs facteurs liés à l’engagement et à la motivation proviennent de la perception qu’un étudiant a de lui-même, il n’en demeure pas moins que son environnement a aussi une bonne part d’influence sur l’engagement de l’étudiant.

Rolland Viau, professeur associé à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, rapporte d’ailleurs dans un article qui s’intitule La motivation des étudiants à l’université : mieux comprendre pour mieux agir : «Les étudiants universitaires […] entrent généralement à l’université avec une forte motivation. Or, celle-ci décroît au fil des ans.» Que peut-on faire alors, en tant que membre du personnel enseignant, pour maintenir un haut niveau de motivation?

Voici quelques pistes qui pourront vous aider à favoriser la motivation de vos étudiantes et étudiants.

Accorder suffisamment d’importance aux interactions…

  • en démontrant un intérêt pour la réussite des étudiantes et étudiants;
  • en affichant son enthousiasme (ou tout au moins, sa motivation!) pour le contenu du cours;
  • en offrant des consignes claires;
  • en encourageant la collaboration entre les étudiants.

Bien «cartographier» le cours pour mieux guider vos étudiantes et étudiants…

  • en expliquant la raison d’être d’une activité;
  • en traçant le lien entre cette activité et les autres activités du cours;
  • en démontrant le lien entre cette activité et la profession;
  • en situant les activités de votre cours par rapport à celles des autres cours du programme.

Encourager l’autonomie des étudiantes et étudiants…

  • en offrant des défis et des choix à l’étudiant;
  • en suggérant des stratégies d’apprentissage adaptées au contenu du cours;
  • en variant les formules pédagogiques.

Certains éléments de cette liste peuvent sembler évidents, mais c’est souvent l’absence de ces éléments qui contribue à la démotivation des étudiantes et étudiants. Donc, trois petites rubriques bien simples qui à elles seules peuvent faire toute la différence entre un environnement démotivant et un environnement propice à l’apprentissage.

Références

Viau, Rolland (2006). La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : De Boeck Université.

Lanarès, Jacques. « Comment renforcer, soutenir la motivation des étudiant-e-s? Quelques pistes», Centre de soutien à l’enseignement, Université de Lausanne, mise en ligne : 27 juin 2010.

Centre for Teaching and Learning. « Capturing and Directing the Motivation to Learn», Stanford University Newsletter On Teaching, automne 1998, vol. 10, n o 1.

Gross Davis, Barbara. «Motivating Students», Tools for Teaching, University of California, Berkeley, dernière mise à jour : 11 avril 2002.

Prégent, R. et al (2009). «Motiver les étudiants et créer un climat propice à l’apprentissage» (chapitre 8), dans Enseigner à l’université dans une approche-programme, Presses internationales Polytechnique Montréal.

Articles Similaires

Rendre les étudiants plus autonomes? C’est possible!

Lucie Gagnon

La résistance des étudiants aux changements pédagogiques

Lucie Gagnon

10 idées pour repenser l’évaluation en ligne des apprentissages

Jean-Sébastien Dubé

Ajouter un commentaire