Cinq grandes tendances technopédagogiques à surveiller en 2010

Selon Campus Technology, voici les cinq grandes tendances technologiques que les institutions d’enseignement supérieur devraient surveiller en 2010.

1. Des classes plus interactives : on peut s’attendre à voir de plus en plus d’outils facilitant les interactions médiatisées et une demande accrue pour l’exploitation de ressources multimédias en salle de classe.
  2. Davantage d’accès à l’information : livres électroniques, téléphones intelligents, engins de recherche de plus en plus sophistiqués commencent à modifier la dynamique de l’enseignement et de l’apprentissage.
  3. Des technologies composites : la combinaison de multiples applications disponibles sur le Web permet de produire des solutions sur mesure pour faciliter l’apprentissage.
  4. Des technologies qui rassemblent : … plutôt que d’isoler. Par exemple, en intégrant l’usage de produits permettant une interaction avec des interfaces tactiles en classe.
  5. Davantage de possibilités et de collaboration : notamment en résultat de la prolifération d’appareils mobiles multifonctions utilisés en classe et à distance par les étudiants.

Divers chantiers en cours ou à l’étape de planification au Service de soutien à la formation s’inscrivent dans plusieurs de ces tendances. On n’a qu’à penser à la discussion sur l’usage des portables en classe prévue pour le 24 février 2010, au développement d’un portail vidéo (à la YouTube) en collaboration avec le Service des technologies de l’information, ainsi que le projet pilote d’intégration de l’outil de visioconférence Via à la Faculté des lettres et sciences humaines.