Le SSF Veille

Des universités québécoises affichent leurs positions quant au plagiat

Beaucoup d’universités québécoises se sont dotées de pages propres à l’intégrité scientifique ou d’un règlement spécifique au plagiat et à la fraude académique ou d’une mention très claire. Certaines sont allées jusqu’à adopter un slogan.

UQAMÀ l’UQAM, c’est tolérance zéro

Tricherie et intégrité académique
Université de MontréalL’intégrité pour une vraie réussite

Intégrité, fraude et plagiat
PolytechniqueÉviter le plagiat
HECFraude et plagiat
Université LavalFaculté des sciences administratives

Faculté des sciences infirmières

Département d’économique
Université McGillKeeping it Honest
Université ConcordiaBe Honest! Take Pride in your Own Work!

Academic Integrity

Dès janvier 2010, obligation pour tous les étudiants de répondre à un jeu-questionnaire en ligne sur l’intégrité universitaire : une condition sine qua non pour s’inscrire aux cours.
ETSRèglement des études de 1er cycle, chapitre 10 : plagiat et fraude

Règlement des études supérieures, chapitre 8 : Plagiat et fraude

Sans oublier celui de l’Université d’Ottawa, qui a servi d’inspiration à plusieurs.
Université d’OttawaAttention au plagiat! C’est facile, c’est tentant… mais ça peut coûter cher!

Site Web sur l’intégrité dans les études

Si la majorité des sites donnent des définitions du plagiat, offrent des documents sur la manière de citer ses sources, certaines (l’UQAM, Laval) ont allégé leur règlement disciplinaire de manière à favoriser la signalisation des cas par les professeurs; d’autres encore proposent des jeux-questionnaires, des ressources pour la réussite scolaire, imposent des exigences face à l’intégrité…

Le Service de soutien à la formation offrira deux ateliers qui s’intitulent Pour en finir avec le plagiat les 29 janvier et 5 février.

Daphnée Dion-Viens, «Les universités s’attaquent au plagiat», Le Soleil, 25 octobre 2009.