Ça se passe chez nous

Jouer dans le Perspectives SSF

NDLE : J’avais demandé à mes collègues conseillères et conseillers pédagogiques de m’indiquer quels articles étaient leurs préférés en prévision du numéro actuel. Voici que ma collègue Véronique Bisaillon, plutôt que d’identifier un ou des articles, me présente ce texte tout simple et touchant, sur la satisfaction qu’elle retire de sa participation au Perspectives SSF… Vous comprendrez que je me devais de le partager.

Je suis arrivée en 2010 à l’Université avec mes idéaux et mon enthousiasme dans mon poste de conseillère pédagogique en intégration du développement durable à la formation. Rapidement, j’ai compris que mon mandat n’allait pas de soi pour plusieurs et que cette idée « d’intégrer le développement durable à la formation » a même pu paraître provocatrice pour certains, d’autant que mes liens avec le vice-rectorat aux études et le Service de soutien à la formation (SSF) étaient au départ plutôt ténus.

Véronique Bisaillon

Le secteur de la veille au SSF a démontré une curiosité certaine à l’égard de cette dimension de la formation et m’a invitée à me joindre à sa cellule afin que l’intégration du développement durable dans la formation fasse partie des axes de veille du SSF. Comme une nouvelle instrumentiste dans un ensemble musical, j’ai rapidement senti un bel accueil, senti que je pouvais y jouer ma partition. On a même créé de nouveaux « arrangements musicaux » avec la rubrique Profession citoyen du Perspectives SSF dédiée à la couverture de divers aspects de la formation de professionnelles et professionnels et citoyennes et citoyens écoresponsables. J’ai toujours du plaisir à écrire des articles pour le bulletin du SSF et à recevoir la rétroaction de collègues, une démarche qui force à réfléchir, à prendre un pas de recul.

Ce que j’apprécie du Perspectives SSF et de la cellule de veille, c’est l’interdisciplinarité et la diversité du répertoire : le ludique côtoie l’approche rigoureuse et sérieuse des sujets; les titres parfois humoristiques et les « caricatures » arrivent comme des notes distinctes et attractives. Je trouve que le bulletin jazze avec le créneau de « vulgarisation de haut niveau » et sous des formats originaux, très concrets et, souvent, transférables, comme les Pratico-praTIC, les Fins mots, les Face et Pile, et bien d’autres articles aussi…  Il m’a donc été difficile de pointer vers un article plutôt qu’un autre.

Pour toutes ces raisons, le Perspectives SSF m’apparaît comme un ensemble musical dans lequel j’ai du plaisir à jouer, notamment parce qu’il me forme, voire me transforme. Je suis fière de faire partie du cet ensemble et d’y ajouter ma note.