Ça se passe chez nous

Fonds d’innovation pédagogique 2018-2019 : projets retenus

Cette année encore, l’appel à projets du Fonds d’innovation pédagogique du vice-rectorat aux études a connu un grand succès. Vingt-cinq projets ont été déposés et quinze ont été retenus et nancés.

École de gestion

  • Le savoir-faire au cœur du parcours étudiant : apprendre par la vidéo, appliquer en classe
    Daniel Chamberland-Tremblay

Faculté d’éducation

  • Création d’un cours d’initiation à la pensée informatique
    Michèle Venet
  • La Zone lecture interactive : un lieu physique et virtuel où texte, image et son s’articulent autour des albums de littérature
    Martin Lépine
  • Élaboration d’un cadre de référence pour la formation des enseignants à l’ère du numérique
    Jean Gabin Ntebutse
  • Soutien à l’implantation du portfolio numérique dans des programmes de formation de la Faculté d’éducation (phase II)
    Marilou Bélisle
  • Entrée dans la littératie universitaire : développement d’une formation pour les étudiants futurs enseignants et les personnes formatrices
    Pascale Nootens
  • Création d’une banque de matériel pédagogique pour les cours en ligne du microprogramme de 2 e cycle sur l’enseignement du français langue seconde
    Olivier Dezutter

Faculté des sciences

  • Création d’une plateforme de formation à distance pour les cours préalables de chimie en vue d’une admission aux programmes de 1 er cycle en sciences, sciences de la santé et génie
    Patrick Ayotte

Faculté de génie

  • Médiatisation et formation à distance en apprentissage machine et génie neuronal
    Jean Rouat
  • Boîte à outils numérique et libre d’accès pour l’enseignement de la robotique
    Alexandre Girard
  • Partage, amélioration et développement de bonnes pratiques pour l’apprentissage de la conception dans les programmes de 1 er cycle de la Faculté de génie
    François Charron
  • Boîte à outils pour la FAD en gestion de l’ingénierie
    Jonathan Clément

Faculté de médecine et des sciences de la santé

  • Coconception de capsules vidéo pédagogiques pour illustrer les bonnes pratiques en matière d’évaluation et d’interventions familiales en soins infirmiers
    Marie-Chantal Loiselle et Didier Mailhot-Bisson
  • Soutien à la création d’un microprogramme de 3 e cycle en compétences avancées en réadaptation – gestion de la pratique
    Chantal Sylvain
  • Pédagogie inversée, hybridation et médiatisation des ressources : un enrichissement nécessaire à l’offre de formations professorales à la Faculté de médecine et des sciences de la santé
    Ann Graillon

Articles Similaires

De nouvelles ressources sur le Web, gracieuseté du SSF

Perspectives SSF

Les classes extérieures, une transition vers la pédagogie en plein air

Jean-Sébastien Dubé

Un professeur d’informatique inverse son enseignement

Jean-Sébastien Dubé

Ajouter un commentaire