Le SSF Veille

Intégrer la culture entrepreneuriale à la formation

Quel rapport entre la créativité et l’entrepreneuriat?

L’entrepreneur ou l’intrapreneur devient le « champion » d’une idée ou d’une innovation (la sienne ou celle d’un autre). Celle-ci peut mener à la création d’une entreprise ou à la mise en place d’améliorations à l’intérieur d’une organisation. L’entrepreneur porte le projet de l’étincelle initiale jusqu’à sa concrétisation. Il vérifie si cette idée suscite de l’intérêt, en parle dans son réseau, convainc décideurs et bailleurs de fonds, mobilise des talents autour de celle-ci et supervise sa mise en œuvre.

Ce bulletin Face et pile explique ce que l’on entend par « culture entrepreneuriale » (CE) et comment on peut adapter cours et programmes pour la favoriser chez nos étudiantes et étudiants. Compte tenu que plusieurs de nos diplômés voudront démarrer leur propre entreprise, devenir travailleur autonome ou acteur de changement au sein d’organisations, il s’agit là de compétences de plus en plus fondamentales.