On surveille pour vous

Les tendances 2013 en enseignement supérieur

C’est la même chose chaque décembre et janvier : les experts y vont de leurs bilans de l’année terminée et de leurs prédictions pour l’année à venir. Toujours intéressés à prendre du recul et à voir de quoi demain sera fait, les membres de la cellule de veille du Service de soutien à la formation ont épluché pour vous différentes listes de conclusions et de prospectives afin de les croiser. Pas vraiment de grandes constantes ou d’éléments communs cette année, cependant. Peut-être les futurologues sont-ils plus prudents compte tenu de la surprise causée par les MOOC en 2012.

Prédire que certaines technologies déjà en vogue seront encore plus populaires n’est pas trop risqué. Ainsi en est-il des recueils de textes numériques, des médias sociaux, des appareils mobiles, des jeux sérieux, de la réalité augmentée, etc. Reste que plusieurs s’entendent pour croire que 2013 verra la formation en ligne (versions hybrides ou non) prendre de l’importance, voire arriver à maturité, bouleversant calendriers scolaires, services aux étudiants et autres rapports avec les institutions.

Les différentes façons d’accompagner les étudiantes et étudiants vers la réussite sont d’ailleurs souvent mentionnées, qu’il s’agisse de soutenir leurs apprentissages (alors qu’on leur demande davantage d’autonomie), de prévenir les maladies mentales ou de tenir compte de la diversité des expériences (il n’y a plus d’étudiants «typiques»). Sans surprise, les initiatives d’internationalisation et les partenariats avec le secteur privé devraient croître. Les secteurs d’emplois les plus prometteurs pour nos diplômés demeurent la santé et les sciences.

[Auteurs variés], «50 tendances pour 2013», Lapresse.ca, 29 décembre 2012.

Bailey, Jane, «7 higher education trends for 2013», Future Post (blogue institutionnel), Post University, 13 décembre 2012.

Bloom, Todd, «5 MORE Trends Transforming the Higher Education Business Model», Hobsons Education Blog, 3 janvier 2013.

Bloom, Todd, «5 Trends Transforming the Higher Education Business Model», Hobsons Education Blog, 11 décembre 2012.

Charbonneau, Léo, Les cinq événements marquants de 2012 en matière d’éducation postsecondaire au Canada, Affaires universitaires, 7 janvier 2013.

Crotty, James Marshall, «5 Big Trends for Education in 2012-13», Forbes, 21 novembre 2011.

Heick, Terry, «1 Certainty & 25 Possibilities: What To Expect From Education In 2013», TeachTought, 22 décembre 2012.

De Santis, Nick, «Online Enrollments Grow Again, Though Many Colleges Are Undecided on
MOOCs», The Chronicle of Higher Education, 8 janvier 2012.

Schmidt, Les, «5 major trends impacting higher education in 2013», Uncharted Waters, 23 octobre 2012.

Watters, Audrey, «Top Ed-Tech Trends of 2012: MOOCs», Inside Higher Ed, 18 décembre 2012.