On surveille pour vous

Intérêts et risques de l’exploitation des données personnelles étudiantes

Un webinaire organisé par le site d’agrégation de nouvelles éducatives EducationDive qui s’est tenu en ligne le 1er octobre dernier abordait la question de front.  On a demandé à trois experts qui ont travaillé en étroite collaboration avec des établissements aux États-Unis de partager leurs expériences en lien avec l’exploitation des données dans les universités américaines.  Ceux-ci ont présenté les plus récentes tendances en matière de gestion et de sécurité des données personnelles, ainsi que l’utilisation éthique et les différents moyens par lesquels ces données peuvent être analysées, d’abord et avant tout dans le but de soutenir la réussite étudiante.

Collecte et exploitation des données : pour qui et pourquoi ?

Les panélistes du webinaire ont évoqué la possibilité d’analyser les données générées par diverses actions posées par les étudiantes et étudiants dans les systèmes institutionnels afin…

Le degré de sensibilité des données disponibles pouvant varier d’un système à un autre, les panélistes estiment qu’il importe de bien clarifier les responsabilités et rôles mutuels pour protéger ces données et éviter la divulgation de renseignements personnels sensibles.

Réglementation et éthique

Différents règlements et lois ont permis de mieux encadrer la protection et la divulgation des données personnelles. Toutefois, ces initiatives ne vont généralement pas formaliser un cadre éthique tel que celui proposé par la Déclaration de Montréal sur l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle pour guider les responsables universitaires sur les utilisations acceptables des données.  L’absence d’encadrement clair ouvre la voie à des fuites potentielles, par exemple par la voie de fournisseurs de services tiers qui se permettent la revente des données à d’autres parties.

Les étudiantes et étudiants s’attendent de plus en plus à de la transparence de la part des universités afin qu’elles expliquent comment et pourquoi certaines données sont collectées. Les institutions universitaires devront établir comment elles informent leurs étudiantes et étudiants quant à leurs pratiques en matière de collecte et d’analyse des données.  De plus, elles devraient aussi avoir le souci de former leurs employés ainsi que leurs étudiantes et étudiants à mieux comprendre comment protéger leurs données personnelles et aux conséquences de ne pas le faire.

Une approche centrée sur l’étudiant

Un mouvement émergent dans certaines universités américaines propose de redonner le contrôle aux étudiantes et étudiants pour qu’ils deviennent propriétaires de leurs informations personnelles.  La technologie de chaîne de bloc (blockchain) permettrait notamment de protéger et de décentraliser la certification (diplômes, relevés de notes, etc.) de façon à en faciliter le transfert d’une institution à une autre, de faciliter la reconnaissance des acquis ou la vérification de la provenance des certifications obtenues. Certaines expériences sont en cours en ce sens, notamment en France ainsi qu’au MIT aux États-Unis.

Nous allons donc continuer à surveiller les développements autour de cette thématique au cours de l’année 2019-2020.

Blumenstyk, Goldie. Big Data Is Getting Bigger. So Are the Privacy and Ethical QuestionsThe Chronicle of Higher Education, 31 juillet 2018.

Day, Suzanne, « Nine universities team up to create global infrastructure for digital academic credentials« , MIT News, 23 avril 2019

Essoyan, Susan.  Hawaii students’ data may have been exposed through college planning websiteStar Advisor, 22 juillet 2019.

Kelly, Rhea. 7 Ed Tech Trends to Watch in 2018Campus Technology, 11 janvier 2018.

Kovacs, Emilie. Edtech : BCDiploma certifie l’authenticité des diplômes. EducPros, 15 janvier 2019.

Lancaster University students’ data stolen in cyber-attackThe Guardian, 23 juillet 2019.

McKenzie, Lindsay.  A Data Paradox. Tech companies, with more data than ever before, struggle with strategic and ethical issues about using that informationInside Higher ED.  2 novembre 2017.

McKenzie, Lindsay, « Seeking a Shared Global Standard for Digital Credentials« , Inside Higher Ed, 24 avril 2019

Pierce, Dennis. Can blockchain transform credentialing? eCampus News, 19 octobre 2018.

The Ethics of Applied Student Data: How Personal Should Higher Ed Institutions GetEducationDive, site consulté le 13 septembre 2019.

Timms, Mariah. Data breach: State says Tennessee student data may have been accessed on college planning siteTennessean, 23 juillet 2019.