À propos

Aux arbres citoyens !

Lors de la dernière parution de votre Perspectives SSF, vous avez certainement remarqué et j’espère lu notre nouvelle rubrique « Profession citoyen ». Il s’agit d’une contribution du Vice-rectorat à l’administration et au développement durable par la plume de Mme Véronique Bisaillon.

La plupart des scientifiques nous avertissent que nous sommes à la veille de l’irréversible. Si rien ne change de façon significative dans nos façons de produire et de consommer les changements climatiques condamneront près de 300 millions de personnes à quitter leurs habitats (les réfugiés climatiques) et condamneront à mort des milliers d’espèces végétales et animales, pour ne citer que ces conséquences. Dans cette nouvelle rubrique seront abordés divers sujets en lien avec cette situation qui peut encore être évitée par des valeurs et des solutions issues d’une vision de développement durable, respectueuse de nos ressources et de nos congénères actuels et à venir; des sujets liés à la formation de professionnels et de citoyens écoresponsables.

Vous connaissez sans doute cette histoire du petit colibri qui remplit son minuscule bec de quelques gouttes d’eau et qui, dans un ballet d’allers-retours, va les déverser sur les flammes de l’incendie qui ravage sa forêt. Questionné sur le dérisoire de ses efforts, voire sur le grotesque de la situation, sa réponse est toute simple, mais profonde de sens : « Je fais ma part ».

En tant qu’université, en tant qu’enseignante et enseignant, comment pouvons-nous participer à l’écoresponsabilité de nos étudiantes, de nos étudiants, de nos diplômées et diplômés ? Quelle est notre part ?

Au SSF, en plus des actions individuelles de chacune et chacun d’entre nous, nous avons accueilli cette rubrique. Nous pensons que c’est loin d’être dérisoire et que cela le sera encore moins si vous en appréciez la lecture.

Je vous laisse découvrir notre nouveau « Profession citoyen » de ce numéro et, bien sûr, tous les autres articles comme le Face et pile sur l’approche-programme, le compte-rendu de la table ronde sur les soft skills, un portrait de l’ampleur réelle des délits académiques sanctionnés à l’université.

Bonne lecture!