Tous et toutes les mêmes?

Chère lectrice, Cher lecteur,

Ce Perspectives SSF est le premier de cette année 2018. Comme vous pourrez le lire, il contient divers articles qui campent bien les préoccupations pédagogiques qui nous accompagnent en ce début d’année. J’ai choisi de m’attarder à ceux sur l’intégration des étudiants adultes et des étudiants qui nous arrivent de l’étranger, car ces articles nous ramènent à un questionnement pédagogique fondamental.

Qui est mon étudiante, mon étudiant ? Qui est-il ? Qui est-elle ?

Ces questions paraissent évidentes dans une approche centrée sur l’apprentissage, mais semblent particulièrement ignorées dans un paradigme d’enseignement. La tendance étant plutôt de s’adresser à un « étudiant moyen », à un profil artificiel, établi à partir d’objectifs de formation, et qui relève d’un élément neutre, d’un récepteur passif.

La prise en compte des véritables caractéristiques de l’étudiant permet un étayage de la formation, une adaptation adéquate du processus d’apprentissage, un choix judicieux au niveau des méthodes pédagogiques, particulièrement dans l’élaboration et la réalisation des situations d’apprentissage.

Directement influencée et partiellement orientée par les caractéristiques qui définissent l’étudiant, l’interrogation sur son processus d’apprentissage devrait permettre à l’enseignant de répondre aux questions : que dois-je considérer et comment puis-je le faire ?

L’enseignant devra permettre à l’étudiant d’organiser ses connaissances au niveau de sa mémoire. Il devra l’aider à indexer les nouvelles constructions théoriques aux connaissances anciennes ainsi qu’à les contextualiser, c’est-à-dire les ramener à des situations concrètes et réelles du milieu de pratique envisagé. L’enseignant devra considérer deux mécanismes pour dépasser les limites de la mémoire de travail : l’aide à l’organisation des connaissances et l’automatisation de celles-ci; exemples et contre-exemples ainsi que présentation de modèles de schématisation seront les « outils » de cette aide.

Deux grands questionnements que l’on retrouve au cœur de la conception universelle de l’apprentissage, une autre rubrique à ne pas manquer de ce numéro de votre Perspectives SSF, quand on sait la place grandissante que prennent les clientèles émergentes dans nos effectifs étudiants.