Le SSF Veille

Le portfolio numérique

Pour ce troisième Face et Pile, nous avons tenté de vous donner un aperçu recto-verso de ce que l’on entend par «portfolio numérique». Nous avions déjà consacré un mini-dossier sur cette question dès 2010, mais nous vous offrons aujourd’hui une synthèse actualisée.

Outil (en ligne ou papier), dispositif d’accompagnement, méthode pédagogique, etc., le portfolio est bien plus qu’un simple instrument d’évaluation des apprentissages. Tosh et coll. (2005) soulignent combien il est important que les étudiantes et étudiants ne perçoivent pas le portfolio comme une autre forme d’examen ou de travail pour lesquels l’investissement personnel est limité. C’est la conviction que l’apprentissage se poursuit hors de la classe qui rend le portfolio intéressant pour plusieurs enseignants. Toutefois, comme il sert aussi à évaluer, il nous a semblé qu’il devait avoir sa place dans ce numéro spécial.