Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class '' not found in /home/perspectiv.04524/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php on line 324
Analyse comparative de 12 outils d’IA génératives – Perspectives SSF
Intelligence artificielle

Analyse comparative de 12 outils d’IA génératives

Depuis l’arrivée de ChatGPT, l’IA générative d’OpenAI en novembre 2022, de nouveaux systèmes d’IA génératives se sont multipliés. Ce sont aussi leurs capacités et leurs performances qui impressionnent : ils se sont accrus, et les types de contenus générés se sont diversifiés. Devant cette pléthore d’IA génératives, très variées en matière de caractéristiques et de fonctionnalités, il est souvent difficile de s’y retrouver. Un besoin a donc rapidement émergé, celui d’analyser divers systèmes d’IA génératives de texte, d’images, de son et de présentations, entre autres, et d’élaborer un tableau comparatif avec leurs caractéristiques.

Ainsi, le présent tableau — Cette liste est évolutive, car nous avons analysé plus d’une centaine d’IA génératives. Une version longue sera produite à l’automne et disponible comme ressource éducative libre (REL) — propose une première liste de 12 systèmes d’IA génératives et leurs caractéristiques sur la base de notre analyse. Alors que plusieurs sites proposent des listes des IA génératives les plus populaires (par exemple, Aitoolscentral et Futuropedia), nous avons choisi, pour cet article, de sélectionner des IA génératives qui semblent les plus accessibles en matière de cout et de facilité d’utilisation. Nous avons également testé et trié dans cette liste une variété de technologies qui diffèrent par le type de contenu qu’elles génèrent et leur potentiel d’utilisation dans un contexte d’enseignement supérieur.

Ainsi, pour chacun des systèmes proposés dans le tableau, l’analyse est faite à partir des caractéristiques suivantes: le type de contenu généré (texte, image, son, présentation, etc.), le niveau de facilité d’utilisation, la langue de l’interface, la capacité à produire des contenus dans plusieurs langues et le cout. En ce qui a trait au cout plus précisément, tous les systèmes présentés ici sont, à la base, gratuits, avec un certain nombre de crédits proposés lors de la création du compte. Toutefois, des précisions sont proposées en ce sens dans la section « Notes » : pour plusieurs, la version gratuite offre des fonctionnalités de base seulement.

Enfin, il est important de souligner que ce tableau, qui est une ressource éducative libre (REL), peut être utilisé par les lectrices et lecteurs et enrichi à leur convenance en fonction de leurs analyses et découvertes. Il est également essentiel de noter que l’analyse de ces systèmes a été effectuée en juin 2023 et, compte tenu de la rapidité à laquelle ils évoluent, une mise à jour des informations pourrait rapidement devenir nécessaire. Cela étant dit, ce tableau constitue une première ébauche, une proposition, voire une exploration préliminaire des possibilités offertes par les systèmes d’IA génératives. En résumé, nous envisageons que ce tableau puisse être utile en tant que :

  • Un outil d’aide à la prise de décision pour choisir une IA en fonction des besoins.
  • Une vue d’ensemble de plusieurs systèmes d’IA en fonction de leurs caractéristiques.
  • Un outil d’apprentissage pour mieux se familiariser avec différents systèmes d’IA.

Notre objectif est de faciliter la découverte et d’encourager l’analyse lorsqu’il s’agit d’envisager l’utilisation des systèmes d’IA génératives dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Articles Similaires

Huit points de vue croisés sur l’IA en formation

Jean-Sébastien Dubé

IA générative : point d’inflexion et avenir de l’éducation

Alexandra Lèz

Les IA génératives en recherche: écueils et espoirs

Mireille Léger-Rousseau et Myriam Beaudet

Ajouter un commentaire