Ça se passe chez nous

Les coups de coeur des CP

réunis par Jean-Sébastien Dubé

Les conseillères et conseillers pédagogiques (CP) du Service de soutien à la formation, constituent toute une équipe. Chacune, chacun a ses forces, ses couleurs et toutes et tous ont leurs articles favoris… Plutôt que d’établir un palmarès de leurs coups de cœur, nous avons donc préféré présenter leurs choix individuels. 

Notons tout de même que l’article Données probantes : la résistance étudiante aux pédagogies actives (Jean-Sébastien Dubé, 2018), de même que le feuillet Face et pile sur l’Approche-programme (Constance Denis, Éric Chamberland, Sonia Morin, Sylvie Mathieu et Jean-Sébastien Dubé, décembre 2018) suscitent un certain consensus.

Isabelle « cheffe de ‘cœur’ » Arsenault

Isabelle, notre collègue et directrice de chorale, a trouvé difficile de choisir un article…

Maryse « inclusive » Beaulieu

À chaque édition du Perspectives SSF, notre collègue Maryse a hâte de voir la caricature de notreLeblanc-bec national. La plupart du temps, elle découvre quelque chose de l’UdeS dans la rubrique Ça se passe chez nous. Elle donne régulièrement en référence les articles d’Avec classe à ses clients pour synthétiser un sujet, dont ceux-ci :

Christine « zen » Boudreau, CP déléguée à la Faculté de droit

Cette collègue qui est aussi yogi, nous offre une réponse « franche » et « honnête » : « J’aime tous les articles que j’ai consultés. Cela fait une heure et demie que je repasse les uns et les autres, mais je n’arrive pas à déterminer lesquels sont des coups de cœur. J’ai eu le plaisir de découvrir plusieurs articles dans le cadre de mes projets et fonctions, mais je trouverais limitatif de les désigner comme des coups de cœur.  En somme, je réalise que mon coup de cœur à moi, c’est « l’ensemble de l’œuvre », la richesse et la complémentarité des articles. » [emphase dans le texte original]

Caroline « première de classe » Bourque, CP déléguée au Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation

Exemplaire, notre collègue Caroline trouve que nous lui imposions « un choix déchirant ». Nous demandions trois coups de cœur, elle en a proposé cinq… Elle estime pourtant qu’« il y en a plein d’autres! »Voici quelques-uns des articles qu’elle a beaucoup aimé lire…

Dominic « balado » Brierre, CP délégué au Campus de Longueuil

Grand amateur des possibilités offertes par l’audionumérique, notre collègue Dominic plébiscite notre numéro sur la baladodiffusion (décembre 2020) au complet et personne n’est surpris. Voici ses autres coups de cœur :

Mélanie « partage » Cabana, CP déléguée à la Faculté des sciences de l’activité physique

Pour notre collègue Mélanie, les ressources de la veille du SSF sont une mine d’or pour son travail de conseil pédagogique. Elle les partage volontiers avec les personnes enseignantes qu’elle rencontre. Elle a même eu le réflexe de produire une nouvelle ressource à partir de plusieurs articles sur le thème du travail en équipe. Elle nous présente par ailleurs ses « classiques » :

Marianne « RELationnelle » Dubé

Notre collègue Marianne, qui est également coordonnatrice de la fabriqueREL, mentionne que l’article qu’elle a utilisé le plus souvent dans ses accompagnements est le suivant :

Christian « ENA » Dumont

Christian retient un article en deux parties d’Éric Chamberland qui constitue, selon lui, « une belle synthèse bien documentée …comme toujours avec Éric » :

Frédéric « autoformation » Leblanc, CP délégué au Centre de pédagogie en sciences de la santé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Frédéric nous écrit : « Je suis un grand fan de toutes les publications du SSF. […] J’aime bien m’autoformer et aiguiser ma pensée critique sur des sujets comme l’évaluation, les courants pédagogiques, etc. Là on demande un sujet ou un article en particulier, alors je dirais l’évaluation et le plagiat. Sur ce sujet, cet article m’a particulièrement plu… »

Nathalie « SoTL » Lefebvre

Notre collègue Nathalie travaille sur et pour des innovations pédagogiques et curriculaires depuis 2002 dans une démarche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL).  Voici quelques-unes de ses ressources préférées sur le thème de l’approche-programme, des compétences et de ce qu’est un programme innovant :

Justement, à propos de la démarche SoTL, Nathalie propose les articles suivants :

Sylvie « développement programme » Mathieu

« Ce bulletin est une mine d’or et j’ai beaucoup d’admiration pour toutes celles et ceux qui y contribuent depuis tant d’années. Alors, je liste de mémoire et en vrac les articles que j’utilise plus fréquemment.  Je suis certaine d’en oublier… »  La liste de Sylvie inclut…

Chantale « évaluation périodique » Tremblay

« LA chose que je regarde toujours dans le Perspectives, ce sont les illustrations de Benoit [Leblanc-bec]. Je les adore! Sinon, je lis toujours les articles en lien avec le développement durable et la citoyenneté responsable. »  Chantale mentionne aussi avoir « vraiment apprécié »  :

  • L’approche-programme (Constance Denis, Éric Chamberland, Sonia Morin, Sylvie Mathieu et Jean-Sébastien Dubé, Face et pile, décembre 2018)

Articles Similaires

Les MOOC vus de l’Université de Sherbrooke

Perspectives SSF

Dans le cœur, et la tête, des veilleuses et veilleurs

Collectif

Innover en enseignement collégial afin d’obtenir une maîtrise

Jean-Sébastien Dubé

Ajouter un commentaire