réunis par Jean-Sébastien Dubé
Les conseillères et conseillers pédagogiques (CP) du Service de soutien à la formation, constituent toute une équipe. Chacune, chacun a ses forces, ses couleurs et toutes et tous ont leurs articles favoris… Plutôt que d’établir un palmarès de leurs coups de cœur, nous avons donc préféré présenter leurs choix individuels.
Notons tout de même que l’article Données probantes : la résistance étudiante aux pédagogies actives (Jean-Sébastien Dubé, 2018), de même que le feuillet Face et pile sur l’Approche-programme (Constance Denis, Éric Chamberland, Sonia Morin, Sylvie Mathieu et Jean-Sébastien Dubé, décembre 2018) suscitent un certain consensus.
Isabelle « cheffe de ‘cœur’ » Arsenault
Isabelle, notre collègue et directrice de chorale, a trouvé difficile de choisir un article…
- Celui qu’elle utilise le plus dans son travail: Le design thinking, une démarche pour systématiser l’innovation? (Jean-Sébastien Dubé, Le SSF veille, mai 2017)
- Celui qui lui a appris quelque chose de nouveau : Ces biais cognitifs qui nous jouent des tours… jusque dans l’évaluation des apprentissages (Sonia Morin, Le SSF veille, avril 2021)
- Celui qui la rend fière de faire partie de l’équipe, du SSF : Enseigner à distance dans l’urgence : la trousse de premiers soins pédagogique du SSF (Sonia Morin, Le SSF veille, juin 2020)
Maryse « inclusive » Beaulieu
À chaque édition du Perspectives SSF, notre collègue Maryse a hâte de voir la caricature de notreLeblanc-bec national. La plupart du temps, elle découvre quelque chose de l’UdeS dans la rubrique Ça se passe chez nous. Elle donne régulièrement en référence les articles d’Avec classe à ses clients pour synthétiser un sujet, dont ceux-ci :
- 4 questions pour mieux planifier un cours (Lucie Gagnon, décembre 2014)
- Les examens et les mesures d’accommodement : duo inséparable (Maryse Beaulieu, octobre 2019)
- Alléger le stress des étudiantes et étudiants en adaptant nos pratiques d’évaluation (Maryse Beaulieu, juin 2019)
Christine « zen » Boudreau, CP déléguée à la Faculté de droit
Cette collègue qui est aussi yogi, nous offre une réponse « franche » et « honnête » : « J’aime tous les articles que j’ai consultés. Cela fait une heure et demie que je repasse les uns et les autres, mais je n’arrive pas à déterminer lesquels sont des coups de cœur. J’ai eu le plaisir de découvrir plusieurs articles dans le cadre de mes projets et fonctions, mais je trouverais limitatif de les désigner comme des coups de cœur. En somme, je réalise que mon coup de cœur à moi, c’est « l’ensemble de l’œuvre », la richesse et la complémentarité des articles. » [emphase dans le texte original]
Caroline « première de classe » Bourque, CP déléguée au Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation
Exemplaire, notre collègue Caroline trouve que nous lui imposions « un choix déchirant ». Nous demandions trois coups de cœur, elle en a proposé cinq… Elle estime pourtant qu’« il y en a plein d’autres! »Voici quelques-uns des articles qu’elle a beaucoup aimé lire…
- Le Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation: une boussole qui pointe vers le numérique (Jean-Sébastien Dubé, Ça se passe chez nous, décembre 2019)
- Le Studio de création : un creuset pour former, innover et concevoir… davantage (Jean-Sébastien Dubé, Ça se passe chez nous, octobre 2019)
- Données probantes : la résistance étudiante aux pédagogies actives (Jean-Sébastien Dubé, Le SSF veille, octobre 2018)
- Trois espaces d’apprentissage actif à l’Université de Sherbrooke – compte rendu (Sonia Morin, Le SSF veille, décembre 2016)
- La résistance des étudiants aux changements pédagogiques (Lucie Gagnon, Avec classe, décembre 2016)
Dominic « balado » Brierre, CP délégué au Campus de Longueuil
Grand amateur des possibilités offertes par l’audionumérique, notre collègue Dominic plébiscite notre numéro sur la baladodiffusion (décembre 2020) au complet et personne n’est surpris. Voici ses autres coups de cœur :
- Quand demander l’activation de la webcam en séance synchrone? (Alex Boudreau et Marianne Dubé, Avec classe, avril 2021)
- Ces biais cognitifs qui nous jouent des tours… jusque dans l’évaluation des apprentissages (Sonia Morin, Le SSF veille, avril 2021)
- Données probantes : la résistance étudiante aux pédagogies actives (Jean-Sébastien Dubé, Le SSF veille, octobre 2018)
- Le design thinking, une démarche pour systématiser l’innovation? (Jean-Sébastien Dubé, Le SSF veille, mai 2017)
Mélanie « partage » Cabana, CP déléguée à la Faculté des sciences de l’activité physique
Pour notre collègue Mélanie, les ressources de la veille du SSF sont une mine d’or pour son travail de conseil pédagogique. Elle les partage volontiers avec les personnes enseignantes qu’elle rencontre. Elle a même eu le réflexe de produire une nouvelle ressource à partir de plusieurs articles sur le thème du travail en équipe. Elle nous présente par ailleurs ses « classiques » :
- Données probantes : la résistance étudiante aux pédagogies actives (Jean-Sébastien Dubé, Le SSF veille, octobre 2018)
- Encourager la participation en classe (Lucie Gagnon, Avec classe, novembre 2011)
- Vos étudiants font-ils les lectures obligatoires? (Lucie Gagnon, Avec classe, janvier 2013)
- Enseignement magistral? D’abord susciter la curiosité (Jean-Sébastien Dubé et Maryse Beaulieu, Avec classe, février 2019).
- L’approche programme (Constance Denis, Éric Chamberland, Sonia Morin, Sylvie Mathieu et Jean-Sébastien Dubé, Face et pile, décembre 2018)
Marianne « RELationnelle » Dubé
Notre collègue Marianne, qui est également coordonnatrice de la fabriqueREL, mentionne que l’article qu’elle a utilisé le plus souvent dans ses accompagnements est le suivant :
- Données probantes : la résistance étudiante aux pédagogies actives (Jean-Sébastien Dubé, Le SSF veille, octobre 2018)
Christian « ENA » Dumont
Christian retient un article en deux parties d’Éric Chamberland qui constitue, selon lui, « une belle synthèse bien documentée …comme toujours avec Éric » :
- Données probantes en éducation : le soutien à l’apprentissage en formation à distance (1er de 2) Éric Chamberland, Le SSF veille, octobre 2016)
- Le soutien à l’apprentissage en formation à distance (2e partie) (Éric Chamberland, Le SSF veille, février 2017)
Frédéric « autoformation » Leblanc, CP délégué au Centre de pédagogie en sciences de la santé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Frédéric nous écrit : « Je suis un grand fan de toutes les publications du SSF. […] J’aime bien m’autoformer et aiguiser ma pensée critique sur des sujets comme l’évaluation, les courants pédagogiques, etc. Là on demande un sujet ou un article en particulier, alors je dirais l’évaluation et le plagiat. Sur ce sujet, cet article m’a particulièrement plu… »
- La distance signera-t-elle la fin des examens? (Sonia Morin, On surveille pour vous, octobre 2020)
Nathalie « SoTL » Lefebvre
Notre collègue Nathalie travaille sur et pour des innovations pédagogiques et curriculaires depuis 2002 dans une démarche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Voici quelques-unes de ses ressources préférées sur le thème de l’approche-programme, des compétences et de ce qu’est un programme innovant :
- L’approche programme (Constance Denis, Éric Chamberland, Sonia Morin, Sylvie Mathieu et Jean-Sébastien Dubé, Face et pile, décembre 2018)
- Compétence (selon Jacques Tardif, 2006; 2017) (Service de soutien à la formation, SSF, Le fin mot, décembre 2018)
- Les caractéristiques d’un programme innovant (Service de soutien à la formation, SSF, Le SSF veille, mars 2010)
Justement, à propos de la démarche SoTL, Nathalie propose les articles suivants :
- L’enseignement : y penser… un peu, beaucoup, passionnément? Entrevue avec Denis Bédard sur le scholarship of teaching and learning (Service de soutien à la formation, SSF, Le SSF veille, septembre 2011)
- Accompagner la professionnalisation d’étudiantes et étudiants musiciens créatifs : sur les traces d’un parcours de formation inspirant (Nathalie Lefebvre, Dominic Brierre et Marilou Bélisle, Réflexi2P, décembre 2020) où l’on présente un exemple de projet SoTL.
- L’appropriation de connaissances scientifiques pour éclairer l’innovation dans les pratiques pédagogiques (Stéphanie Lanctôt, Marilou Bélisle, Nathalie Lefebvre et Dominic Brierre, Réflexi2p, avril 2021) qui présente une phase de la démarche SoTL.
Sylvie « développement programme » Mathieu
« Ce bulletin est une mine d’or et j’ai beaucoup d’admiration pour toutes celles et ceux qui y contribuent depuis tant d’années. Alors, je liste de mémoire et en vrac les articles que j’utilise plus fréquemment. Je suis certaine d’en oublier… » La liste de Sylvie inclut…
- Pour en finir avec la tricherie : des environnements éducatifs centrés sur l’apprentissage (Sonia Morin, Jean-Sébastien Dubé, Francheska Gaulin, Face et pile, octobre 2020)
- L’approche programme (Constance Denis, Éric Chamberland, Sonia Morin, Sylvie Mathieu et Jean-Sébastien Dubé, Face et pile, décembre 2018)
- Apprentissage inversé (Jean-Sébastien Dubé, Francheska Gaulin, Dany Turcotte, Face et pile, octobre 2015)
- Écoresponsabilité (Véronique Bisaillon et Carine Villemagne, Le fin mot, février 2019)
- Faire la classe mais à l’envers : la flipped classroom (Service de soutien à la formation, SSF, Le SSF veille, novembre 2011)
- De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches (Jean-Sébastien Dubé, Le SSF veille, octobre 2013)
- Québec, France, Belgique, États-Unis : quatre expériences de classe inversée (Francheska Gaulin, Le SSF veille, octobre 2013)
- La simulation à la Faculté de médecine et des sciences de la santé : une innovation pédagogique plus vraie que nature (Nathalie Lefebvre, Ça se passe chez nous, février 2015)
- Et, faut-il s’en étonner, toute la rubrique Quoi de neuf dans les programmes?
Chantale « évaluation périodique » Tremblay
« LA chose que je regarde toujours dans le Perspectives, ce sont les illustrations de Benoit [Leblanc-bec]. Je les adore! Sinon, je lis toujours les articles en lien avec le développement durable et la citoyenneté responsable. » Chantale mentionne aussi avoir « vraiment apprécié » :
- L’approche-programme (Constance Denis, Éric Chamberland, Sonia Morin, Sylvie Mathieu et Jean-Sébastien Dubé, Face et pile, décembre 2018)