Le fin mot

Apprentissage adaptatif

Selon Wikipedia, l’apprentissage adaptatif (adaptive learning) est une méthode pédagogique qui utilise les technologies en tant que dispositif d’enseignement interactif. Ces dispositifs dirigent la répartition et la présentation des ressources disponibles en fonction des besoins uniques exprimés par chacun des apprenants, en fonction de leurs expériences, des réponses à des questions ou de tâches déterminées par l’enseignant.

Exemple :

Évelyne accède au site Moodle de son cours et remplit un questionnaire initial qui lui permet de présenter ses expériences de travail antérieures au professeur. À partir des résultats au questionnaire, une série de modules d’activités ciblant des apprentissages spécifiques à acquérir lui sont automatiquement proposés. Ces modules sont conçus de façon à permettre à l’étudiante de passer rapidement à d’autres contenus selon les notes obtenues à des tests ou suivant l’approbation de l’enseignant mais également en fonction de ses intérêts.

Inspiré notamment par des travaux en intelligence artificielle et la recherche sur les hypermédias adaptatifs, l’apprentissage adaptatif peut être considéré comme une forme d’apprentissage personnalisé médié par les technologies informatisées. Ces technologies se sont historiquement incarnées dans des systèmes experts, des tutoriels, des tests interactifs, etc., offerts sur différents supports. Ces systèmes ont été conçus en se basant sur des modèles décrivant les buts, préférences et connaissances des étudiants ainsi que leur utilisation durant l’interaction entre l’étudiant et le système qui s’adapte à ses besoins (Brusilovsky et Peylo, 2003). Différents algorithmes sont utilisés pour programmer les interactions : arbres décisionnels, réseaux Bayésiens, etc. Le Web a facilité la mise en œuvre de dispositifs qui offrent plusieurs possibilités d’interaction et de personnalisation dans différents contextes d’utilisation, notamment en formation en ligne.

L’engouement récent pour l’évaluation des apprentissages réalisés par les apprenants qui s’inscrivent à des formations offertes en ligne (incluant les MOOC) soulève plus particulièrement les défis pédagogiques posés par la mise en ligne et la gestion de tels dispositifs. Des joueurs tels que Knewton (Adaptative learning as a service) et Carnegie Learning (Cognitive Tutor) tentent de développer des dispositifs qui prennent avantage de nouveaux médiums tels que les tablettes et téléphones intelligents pour rendre l’apprentissage adaptatif omniprésent.

Références

Brusilovsky, P. et Peylo, C., « Adaptive and Intelligent Web-based Educational Systems », International Journal of Artificial Intelligence in Education, 13 (2003), p. 156–169, IOS Press.

Adaptive learning, Wikipedia, consulté le 21 septembre 2015.

Adaptive hypermedia, Wikipedia, consulté le 21 septembre 2015.

International Learning & Development Institute, « Tendance lourde : l’apprentissage adaptatif », Digital Learning Academy, 13 janvier 2015, consulté le 21 septembre 2015.

Cisel, Mathieu, Du MOOC à l’apprentissage adaptatif : le problème de la personnalisation, 12 janvier 2015, consulté le 21 septembre 2015.