Bulletin SSF
Horizons numériques

Silence sur le Métavers : pourquoi n’en entendons-nous plus parler autant qu’avant ? 

En octobre 2021, Meta (anciennement Facebook) annonçait la création de 10 000 emplois (Radio-Canada, 2021) afin de développer le Métavers : un espace virtuel où les personnes peuvent interagir entre elles dans un environnement virtuel immersif.  

Pendant le mois de novembre 2021, la compagnie de Mark Zuckerberg annonçait un investissement de plus de 150 millions de dollars dans son projet « Meta Immersive Learning » (Meta, 2023, n.p.). 

Meta is investing $150M to help develop the next generation of metaverse creators, fund high quality immersive experiences that transform the way we learn, and increase access to learning through technology. 

Peu de temps après, alors que le Métavers de Meta prenait forme, de nombreuses institutions universitaires, dont l’Université de Tokyo (University of Tokyo, 2022), l’Université du Maryland (UMGC, 2022), ESC Pau Business School (Gaulin, 2021), Tec Monterrey (Zawadzki, 2022), etc., ont exploré les possibilités de ces nouveaux espaces pour l’enseignement et la recherche. En créant des campus numériques immersifs, ces institutions ont commencé à donner naissance au concept de la « Métaversité » (VictoryXR, s.d.), soit un un néologisme qui a fait les manchettes jusqu’en 2022.  

Malgré les prévisions optimistes de la société américaine Morgan Stanley (Chandar, 2022) pour le marché du Métavers, le concept peine à décoller. Une année plus tard, en 2022, Meta supprimait 11 000 emplois (AFP, 2022), marquant un tournant difficile pour l’entreprise et pour le Métavers. Les défis techniques, la méfiance envers la gestion des données par Meta et certaines questions d’éthique et d’équité sociale ont freiné l’adoption du Métavers (Cortès, 2022).  

L’enthousiasme s’estompe au profit de l’intelligence artificielle (IA) 

Peu à peu, l’enthousiasme initial commence à s’estomper et le concept est de moins en moins mentionné. Le coup de grâce arrive en novembre 2022 lorsque l’émergence des IA génératives démarre un nouveau cycle d’engouement.  

Les projecteurs se tournent vers ChatGPT et ses homologues (Lez, 2023) et de nombreux géants technologiques, qui juraient que le Métavers allait être la prochaine grande invention (Nemli, 2021) depuis le pain tranché, se précipitent vers l’IA. Même Meta annonce un changement majeur (Grumiaux, 2023) pour son entreprise. Ils déclarent que leur investissement le plus significatif en 2023 sera dans le développement de l’intelligence artificielle et son intégration dans tous ses produits et services. 

Déclin de l’enthousiasme pour les Métaversités  

Après quelques mois d’expérimentation pour les universités sur le Métavers, plusieurs sont assez satisfaites des résultats obtenus. On affirme avoir constaté une amélioration de l’engagement des personnes étudiantes, une plus grande flexibilité dans l’enseignement et une meilleure expérience d’apprentissage globale (Kshetri et collab., 2022). 

Néanmoins, la plupart des établissements impliqués dans le projet pilote soulignent également des limites et des défis importants, par exemple les couts additionnels (licences d’accès à certains contenus, achat d’équipements, construction du campus numérique, etc.), la nécessité de former les personnes enseignantes (appropriation du nouveau contexte d’enseignement, compétences et accompagnement pour concevoir des expériences d’apprentissage immersif, etc.), des enjeux de confidentialité et de sécurité (collecte de grandes quantités de données, confidentialité de l’information, etc.), de liberté académique (surveillance, collecte de données, etc.), de santé psychologique et mentale (dépendance aux technologies, etc.) et plus encore.  

Le Métavers : ce n’est pas encore la fin  

Malgré les défis, le Métavers est loin d’avoir rendu son dernier souffle. En effet, on prévoit que le marché mondial de la réalité virtuelle et augmentée dans le domaine de l’éducation devrait atteindre 24 milliards de dollars d’ici 2030. De plus, la valeur du Métavers dans l’éducation devrait atteindre 41,4 millions de dollars en 2023 (Statista, 2023) et le nombre d’utilisateurs pourrait augmenter pour atteindre 983 200 d’ici 2030.  

Bien que sa vision originelle ait évolué, le Métavers de Meta, ainsi que d’autres existants en dehors de cette entreprise, continuent d’évoluer et de se métamorphoser, adoptant une forme qui diffère de celle initialement envisagée.  

Selon une étude de l’entreprise Gartner (2022), il s’agit d’une technologie émergente dont le plateau de productivité sera atteint dans plus de dix ans. Ils estiment qu’il y aura une adoption progressive et que 25 % des personnes passeront une heure par jour dans le Métavers, mais pour cela il va falloir attendre en 2026. Pour sa part, les universités qui ont investi dans le Métavers poursuivent les expériences pour faire évoluer le concept de « Métaversité ». 


Références 

Agence France-Presse. (2022). Meta, la maison mère de Facebook, supprime 11 000 emplois. lesaffaires.com. https://www.lesaffaires.com/techno/internet/meta-la-maison-mere-de-facebook-supprime-11000-emplois/637480  

Chandar, V. (2022). Investing in the Metaverse: New Opportunities in Virtual Worlds. Morgan Stanley. https://www.morganstanley.com/articles/metaverse-opportunities-virtual-reality-augmented-reality-technologies  

Cortès, M. (2022). Analyses and insights on the potential impact of the metaverse on the education sector. UOC, eLinC (2022). http://hdl.handle.net/10609/141246.  

Gartner. (2022). Gartner Predicts 25% of People Will Spend At Least One Hour Per Day in the Metaverse by 2026. https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2022-02-07-gartner-predicts-25-percent-of-people-will-spend-at-least-one-hour-per-day-in-the-metaverse-by-2026  

Gaulin, F. (2022, 9 mai). Des universités dans le métavers dès l’automne 2022. L’éveilleur. https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/43312/des-universites-dans-le-metavers-des-lautomne-2022/ 

Grumiaux, M. (2023, 24 mars). Exit le metaverse, place à l’IA chez Meta. Clubic. https://www.clubic.com/technologies-d-avenir/intelligence-artificielle/actualite-462459-exit-le-metaverse-place-a-l-ia-chez-meta.html 

Kshetri, N. (2022, 23 aout). Six benefits that the metaverse offers to colleges and universities. The Conversation. http://theconversation.com/six-benefits-that-the-metaverse-offers-to-colleges-and-universities-188950 

Lez, A. (2023, 17 février). Au-delà de ChatGPT ; l’avénement d’assistants AI. L’éveilleur. https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/45115/au-dela-de-chatgpt-lavenement-dassistants-ai/ 

Meta. (2023). Meta for education. Transform your student’s learning with immersive technologies. Repéré le 15 aout 2023 à https://about.meta.com/immersive-learning/  

Nemli, S. (2021, 16 novembre). États-Unis : le « métavers » aiguise l’appétit des géants de la tech. LesEco.ma. https://leseco.ma/international/etats-unis-le-metavers-aiguise-lappetit-des-geants-de-la-tech.html 

Statista (2023). Metaverse Education – Canada. Statista Market Forecast. Repéré le 5 septembre 2023 à https://www.statista.com/outlook/amo/metaverse/metaverse-education/canada  

Radio-Canada (2021, 17 octobre). Facebook prévoit créer 10 000 emplois en Europe pour construire le « métavers », Agence France-Presse. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1832370/facebook-emplois-creation-metavers 

Goldberg, K. (2022, 24 octobre). UMGC Jumps into the Metaverse, University of Maryland Global Campus (UMGC). https://www.umgc.edu/blog/umgc-jumps-into-the-metaverse 

University of Tokyo (2022, 21 juillet). Announcing the Launch of « Metaverse School of Engineering” Promoting D&I and Developing DX Human Resources, Faculty of Engineering, The University of Tokyo. https://www.t.u-tokyo.ac.jp/en/press/pr2022-07-21-001  

VictoryXR. (s.d.). Virtual Reality VR Education Software & Augmented Reality Learning. Repéré le 15 août à https://www.victoryxr.com/metaversity/  

Zawadzki, E. S. (2022, 19 avril). TEC de Monterrey, a Mexican university, teaches its first class in the metaverse. Entrepreneur. https://www.entrepreneur.com/business-news/tec-de-monterrey-a-mexican-university-teaches-its-first/425181 

Articles Similaires

Wooclap disponible dans Moodle dès janvier prochain

Marc Couture et Christian Dumont

Transformation numérique et éducation 4.0 : où en sommes-nous ?  

Alexandra Lèz et Caroline Bourque

Sortie de Moodle 4 reportée, déploiement prévu au printemps 2023

Marc Couture et Christian Dumont

Ajouter un commentaire