Au fil de leurs navigations et pour préparer leurs interventions avec les personnes enseignantes, les membres du Service de soutien à la formation (SSF) font des trouvailles… qu’il leur fait plaisir de partager avec vous.
Tarot pédagogique
L’équipe du Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal propose un tarot pédagogique de seize cartes pour développer la compétence à travailler en équipe. Cette ressource éducative libre (REL) propose différents rôles dans un travail d’équipe comme l’animation, ce qui permet de décrire très brièvement ce rôle sur la face verso de la carte. Ensuite, différentes valeurs coopératives sont explicitées comme l’ouverture aux autres ou la confiance, afin de baliser les attentes. La dernière carte présente une évaluation par les pairs qui nous rappelle la matrice PME du professeur Patrik Doucet. On sait qu’il existe également une version H5P de ce tarot.
Matrice PME
Développée par le professeur Patrik Doucet de l’Université de Sherbrooke, la matrice PME permet d’évaluer les contributions individuelles dans le cadre d’un travail d’équipe. L’idée est de permettre à chaque membre d’une équipe d’évaluer la contribution de chacun des autres membres par rapport à sa propre contribution, donc une contribution plus (P), moindre (M) ou égale (E) à la sienne. La matrice est intégrée à Genote pour faciliter la comptabilité des points.
Documentation des HEC Montréal pour le travail d’équipe
L’équipe de la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique (DAIP) de HEC Montréal propose une belle collection d’outils et de ressources pour le travail d’équipe autant pour la personne enseignante que pour les personnes étudiantes. Il y a un éventail de possibilités passant d’idées d’activités brise-glaces, à des exemples d’échéancier ou de contrat de travail à des pistes de solutions en cas de conflits.
— Trycia, bac en enseignement préscolaire et primaire, 3e année, Faculté d’éducation
Témoignage étudiant
« Je crois que le travail d’équipe permet de morceler le travail en plus petit bouchées.
Il permet d’avoir accès à des réflexions ou a des idées qu’on n’aurait pas eu autrement.
Cependant, cela peut poser un problème lorsque, sur une question,
des personnes ont des points de vue différents du reste du groupe,
mais veulent absolument que l’équipe suive leur point de vue à eux. »
Trousse de survie au travail d’équipe
L’équipe du Service du développement pédagogique et institutionnel du Cégep de Sainte-Foy propose également une Trousse de survie au travail d’équipe. L’organisation de l’information y est intuitive. Il est question notamment d’agir Avant que la situation dégénère et de solutions à explorer « Quand ça ne va pas! ». C’est simple et efficace !
Vignettes de pédagogie active
Un classique à découvrir pour qui ne les connait pas déjà. Plus de 100 vignettes produites la Chaire d’enseignement ImpactG de Polytechnique Montréal pour soutenir le développement de vos activités pédagogiques. Cette banque d’activités est organisée selon ces quatre paramètres: le déroulement souhaité, le temps disponible, l’intensité de l’animation et le nombre de personnes participantes.
Dix-huit fiches-outils pour penser à tout…
Ce dossier pédagogique sur le Travail de groupe en enseignement supérieur (2019) développé par mesdames Dorothée Kozlowski et Sophie Lecloux du service Sciences de l’enseignement et de la Formation (autrefois Institut d’administration scolaire ou INAS), basé à l’Université de Mons-Hainaut, en Belgique. On y accompagne le personnel enseignant dans tout le cheminement de la conception à la mise en œuvre d’activités de groupe. Un bijou pour son contenu et son contenant!
Le mur collaboratif de Mme Serry
Corpus pédagogique : Le travail en équipe des étudiant-e-s en contexte universitaire est une collection (Padlet) de ressources sur le travail d’équipe organisées en thématiques (scénarisation, soutien, conflit, évaluation et outils numériques), le tout préparé par Sophie Serry, adjointe pédagogique au Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne.
Un guide conçu par et pour les personnes étudiantes
Des conseillères pédagogique et en inclusion du Lafayette College (Pennsylvannie) ont travaillé avec un groupe de personnes étudiantes de premier cycle pour rédiger un guide étudiant du travail en groupe et un manuel de l’instructeur pour l’accompagner. Le guide étudiant peut être téléchargé gratuitement en répondant à quelques questions. Il comporte notamment une section sur les défis courants, tels que la domination, la fantômisation (ghosting), le parasitisme (freeloading) et la pensée de groupe (groupthink), ainsi que des idées sur la manière de les surmonter.
Ce qu’on sait de l’apprentissage collaboratif
Dans son article « Using Collaborative Learning to Elevate Students’ Educational Experience » paru dans le magazine Faculty Focus, le professeur George Ojie-Ahamiojie de l’Université du Maryland, Eastern Shore, effectue un survol très riche des connaissances en matière d’apprentissage collaboratif. Des principes aux bonnes pratiques, en passant par les bénéfices et les défis que constituent cette modalité d’enseignement, il donne un excellent aperçu du sujet.
— Sabrina, maîtrise en intervention et changement organisationnel, École de gestion
Témoignage étudiant
« Dans un contexte universitaire,
la pression de performance et d’échéanciers serrés
laissent malheureusement peu de place pour une gestion de conflit collaborative.
Des irritants et un sentiment d’injustice peuvent être présents.
Les enseignantes et enseignants gagnent à offrir du temps aux équipes
pour échanger sur leurs objectifs individuels,
leurs forces et les défis envisagés durant le projet. »