À la demande de la vice-rectrice aux études de « fédérer les expertises » existantes en intelligence artificielle (IA) à l’Université de Sherbrooke, le Service de soutien à la formation (SSF) a constitué un comité d’expertes et d’experts provenant de toutes les facultés pour réfléchir aux façons dont les divers programmes de l’UdeS pourraient intégrer l’enseignement critique des IA dans les prochaines années (tant au niveau des contenus fondamentaux que des méthodes pédagogiques). On souhaite aussi identifier des domaines où il est préférable de ne pas enseigner les IA afin de préserver la qualité de la formation, ainsi que des manières d’utiliser ou de ne pas utiliser les IA en enseignement.
Les membres de ce Comité sont…
- Professeur Dany Baillargeon, Faculté des lettres et sciences humaines
- Professeur Daniel Chamberland-Tremblay, École de gestion
- Professeur Jean-François Desbiens, vice-doyen à la formation,
Faculté des sciences de l’activité physique - Professeure Caroline Fitzpatrick, Faculté d’éducation
- Professeur François Grondin, Faculté de génie
- Professeure Anne-Sophie Hulin, Faculté de droit
- Professeur Amine Trabelsi, Faculté des sciences
- Professeur Louis Valiquette, Faculté de médecine et des sciences de la santé
Le fonctionnement retenu pour le Comité est celui de rencontres bimestrielles animées par le professeur Florian Meyer, spécialiste en pédagogie universitaire. Caroline Bourque et Jean-Sébastien Dubé, du Service de soutien à la formation, soutiennent les travaux du Comité. Un court rapport sera déposé au vice-rectorat à la fin de l’année universitaire 2023-2024. Ce rapport présentera des recommandations afin de s’assurer que les personnes enseignantes et les comités de programmes se posent de bonnes questions au moment d’envisager les façons dont les IA pourront être intégrées à la formation.
Une première rencontre s’est tenue le 5 octobre dernier où il a été question du mandat du Comité et des profils de sortie de futures personnes diplômées de l’UdeS en 2030 et 2050 pour tenir compte du nouvel élément contextuel que représente les IA grand public dans la société. Les prochaines rencontres aborderont les enjeux et conceptions des IA en enseignement supérieur, les transformations de la pédagogie, de l’évaluation et de l’encadrement, ainsi que diverses considérations institutionnelles et sociétales.
Alors que la grande diversité des réalités disciplinaires ne permet pas toujours des échanges interfacultaires à propos de pédagogie, la question éminemment transversale de la place des intelligences artificielles en formation supérieure nécessite une véritable discussion d’envergure institutionnelle.