La Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) a entamé il y a deux ans une démarche d’amélioration des espaces d’apprentissage et de vie afin d’aménager de façon plus fonctionnelle et actuelle les salles de cours. Par exemple, on a choisi d’enlever les podiums pour faciliter les déplacements, favoriser la communication et diminuer la distance entre la personne enseignante et les personnes étudiantes. D’autres aménagements et du nouveau mobilier dans de plus petites salles de cours ont permis de mieux répondre aux besoins pour la tenue de séminaires dans les programmes de 2e et 3e cycles. Enfin, l’entrée du A5 et l’espace Anne-Hébert permettent aux personnes étudiantes de travailler, d’échanger et de se déposer entourées de beau dans un environnement capacitant.

Toutefois, concernant les espaces collaboratifs qui permettent des expériences d’apprentissage stimulantes, facilitées par la technologie, nous avions encore du travail à faire. Mon premier dossier à titre de vice-doyenne est celui de la transformation d’une salle de cours configurée pour un enseignement magistral – la personne enseignante à l’avant et les personnes étudiantes en rangée – en salle d’apprentissage actif. Mes expériences dans un espace d’apprentissage actif se limitaient à celles de participante à une formation et à un atelier de construction dans les salles d’apprentissage actif des facultés d’éducation et de droit. Ces expériences ont tout de même été significatives, puisque j’ai constaté l’impact de ce type d’espace sur les interactions entre les personnes, l’engagement individuel et la collaboration active dans une équipe.
La démarche choisie avec l’équipe du Service de soutien à la formation (SSF) fut de consulter la communauté enseignante et professionnelle de la FLSH en deux temps. Nous avons d’abord élaboré un questionnaire pour sonder, entre autres, les principales raisons d’utiliser ce type d’espace, les activités d’apprentissage ciblées, les caractéristiques de l’environnement qui facilitent ou nuisent à la mise en œuvre des activités pédagogiques. Les personnes sondées n’étaient pas seulement celles convaincues de la valeur ajoutée des salles d’apprentissage actif, mais aussi les personnes curieuses et néophytes, ainsi que les sceptiques. Cette diversité de profils a mis en lumière l’état actuel des pratiques et les besoins en termes d’appui pédagogique et technologique.
Dans un deuxième temps, nous avons convié la communauté à un atelier de construction qui s’est répété deux fois dans le local qui sera converti en salle apprentissage actif. Ce croisement des savoirs et des expériences fut riche et utile pour identifier les similitudes entre les personnes enseignantes lorsqu’elles scénarisent une activité pédagogique et la séquence des tâches afin de soutenir le travail collaboratif, participatif et transmissif. Une activité d’élaboration de la classe de rêve a établi nos idéaux communs pour l’ambiance, le mobilier et l’aménagement, mais nos besoins variés concernant la technologie.
La démarche de consultation et de construction a eu des retombées plus grandes qu’anticipées. Elle a mis en lumière…
- les caractéristiques de la salle d’apprentissage actif qui répondraient aux besoins de la communauté de la FLSH et qui seraient complémentaires à l’offre de salles existantes sur nos campus.
- la présence de plusieurs activités d’apprentissage collaboratif sans utilisation de la technologie qui pourraient se dérouler dans des espaces mieux aménagés qu’actuellement.
- la nécessité de mieux faire connaitre nos espaces d’enseignement, notamment quant aux activités d’apprentissages possibles en fonction du mobilier et de l’aménagement.
- l’identification des conditions de réussite de la salle d’apprentissage actif en ce qui concerne le soutien technique et pédagogique. Il faut aussi accompagner les personnes enseignantes dans ce changement de rôle, celui de transmetteur de connaissances à celui de facilitateur et de soutien à la résolution de problème ou à la confrontation d’idées.
Bref, cet exercice de consultation et de construction a fait évoluer ma vision de nos espaces d’apprentissages. Nous sommes bien mobilisés, avec le SSF, le Service des immeubles et le Service des technologies de l’information pour réaliser la salle d’apprentissage actif de la FLSH!
Remerciements : Mélanie Cabana et Simon Bolduc du SSF et Nathalie Lefebvre, adjointe à la direction de la FLSH.
Références
Groupe de travail sur les espaces physiques d’apprentissage (2013), Repenser les espaces physiques d’apprentissage – Orientations stratégiques et pédagogiques, Université Laval, 63 p.
Paquelin, Didier (dir.) (2019), Protocoles d’observation des espaces physiques d’apprentissage (livre blanc), Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, 45 p.
Service de soutien à la formation (2017), Les salles d’apprentissage actif : espaces ou méthodes d’enseignement [vidéo], YouTube, Université de Sherbrooke, 5 min 58
Teaching and Learning Services (juin 2019), Principes de conception de lieux d’enseignement et d’apprentissage, Université McGill, 5 p.