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Logiciels libres pour enseigner et apprendre – Perspectives SSF
Magazine SSF

Logiciels libres pour enseigner et apprendre

L’évolution constante des technologies enrichie et complexifie le paysage de l’enseignement et de l’apprentissage. Dans ce cadre évolutif, les logiciels libres, grâce à leur large éventail de fonctionnalités, jouent un rôle important. Un exemple de leur impact significatif est représenté par Moodle; un système de gestion de l’apprentissage largement adopté (Statistiques Moodle, Moodle.org) qui illustre la portée des technologies libres dans le domaine de l’éducation.

À l’instar des Ressources éducatives libres (REL), les logiciels libres se fondent sur des principes de partage, de collaboration et d’accessibilité. Ces valeurs s’ancrent dans l’idée que le savoir et les outils nécessaires pour l’acquérir devraient être accessibles à toutes et à tous, contribuant ainsi à une majeure équité. Ce paradigme promeut non seulement une diffusion plus large des connaissances, mais encourage également la participation et l’inclusion.

Dans le cadre de cet article, et en adéquation avec les principes précédemment mentionnés, nous avons identifié, analysé et compilé une liste de quinze logiciels ayant un potentiel intéressant pour l’éducation. Ces outils ont été sélectionnés pour leur pertinence et leur efficacité pour permettre d’accomplir différentes tâches.

Pour faciliter la lecture, nous avons organisé ces outils en six grandes catégories répondant à des objectifs spécifiques :

  • favoriser les interactions et le travail en équipe (communication et collaboration);
  • créer, gérer et diffuser des contenus (création et gestion de contenus);
  • faciliter l’organisation d’idées et la représentation schématique (organisation et représentation);
  • améliorer l’interprétation et la manipulation de données (visualisation et gestion de données);
  • analyser des textes et effectuer la recherche en sciences humaines et sciences sociales (analyse textuelle et recherche);
  • soutenir l’apprentissage de la programmation et l’analyse de données (programmation et analyse numérique).

Chaque logiciel présenté est décrit de manière concise, incluant un aperçu de ses caractéristiques principales. De plus, nous fournissons un lien vers son site officiel où vous pourrez trouver des informations détaillées, explorer divers cas d’utilisation et, si le logiciel vous intéresse, procéder à son téléchargement. Cette approche vise à vous offrir une compréhension claire et directe de chaque outil, tout en facilitant l’accès à des ressources pour une exploration plus poussée.

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Marianne Dubé

1 commentaire

Willems 29 novembre 2023 at 5 h 02 min

Il existe également une plateforme de gestion de l’apprentissage moins connue que Moodle (mais qui comptabilise + de 35 millions d’utilisateurs) et pourtant plus simple et très complète (sans multiplier les plugins qui alourdissent et sont autant de failles sécuritaires potentielles) du nom de Chamilo.

Chamilo LMS est avant tout un système de gestion de l’apprentissage (LMS) et des compétences/talents (TMS)

Cette plateforme se concentre sur la simplicité d’utilisation proposant une ergonomie réfléchie favorisant un minimum de clics pour mener une action. Chamilo propose la création de cours agrémentés d’une série d’outils pour favoriser l’apprentissage.

Outils organisationnels (Calendrier, liste d’évènements, Import Outlook, planification de sessions…)
Outil d’enquêtes (création et gestion d’enquêtes et rappels sur enquêtes non remplies…)
Outils de suivi et de reporting (rapports d’activités, progression, statistiques complètes…)
Outils d’importation et d’exportation de contenu (Scorm, AICC, IMS/QTI…)
+ de 20 outils pédagogiques (Forum, Wiki, Glossaire, Quiz, exercices…)
Outil de gestion des compétences (badges numériques de compétences, recherche, roue des compétences…)
Création d’exercices (Nombreux types de questions, création banque de questions, quiz, Hotpotatoes, import QTI2, import Aiken et Excel…)
Outil de création d’un “Parcours pédagogique” (simplicité de création par glisser/déposer de contenu)
Réseau social interne (profil perso, messagerie, chat, mur social, relations, affichage des compétences…)
Catalogue de cours (Attribution d’avis, descriptifs, partage de cours, ventes de cours…)
Certificats personnalisés (Création et attribution de certificats personnalisés…)
Classe virtuelle (BigBlueButton…)
Apprentissage immersif (vidéos 360°, réalité virtuelle VR MP4…)
E-commerce (module de vente de cours via Paypal, Stripe et autres…)
et toutes les nouveautés (test de positionnement, outil de signature de travaux…)

Pour en découvrir plus sur la plateforme Chamilo : https://joinup.ec.europa.eu/collection/education-culture-and-sport/solution/chamilo-lms-fr/about

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