Depuis longtemps, les programmes d’études universitaires forment des professionnels appelés à œuvrer dans une variété de domaines. L’attention portée au développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être qui devront être transposés dans la future pratique professionnelle des diplômés n’est donc pas une préoccupation nouvelle. Il s’agit d’un défi pour lequel les programmes se sont constamment renouvelés de manière à pouvoir y répondre au mieux.
Ce bref survol propose différentes approches utilisées pour développer des programmes de formation, chacune ayant contribué à forger les programmes d’études que l’on connaît aujourd’hui.
L’évolution des approches de développement curriculaire en enseignement supérieur
Approche disciplinaire Avant les années 60 | Approche par objectifs Autour des années 60 à 90 | |
Vision de la formation | Quoi enseigner? | Comment enseigner? |
Finalités du programme | – Domaines disciplinaires – Matières à couvrir | – Buts – Objectifs généraux – Objectifs spécifiques |
Principes organisateurs | Cours organisés à partir de l’étendue et de l’approfondissement des connaissances disciplinaires | Cours organisés autour d’objectifs selon leur hiérarchisation (généraux/spécifiques) |
L’évolution des approches de développement curriculaire en enseignement supérieur (suite)
Approche par compétences À partir des années 90 | Approche par compétences enchâssées dans une trajectoire de développement de compétences Autour de 2005 | Approche par compétences enchâssées dans un parcours de professionnalisation Depuis 2009 | |
Vision de la formation | Comment apprend l’étudiant? | Comment se développent les compétences? | Comment se construit une pratique professionnelle pertinente, responsable, éthique et réfléchie? |
Finalités du programme | Référentiel de compétences de différents types précisées par des composantes ou des éléments de compétence | Quelques compétences ayant un caractère intégrateur, combinatoire, développemental, contextuel et évolutif | Situations professionnelles dans lesquelles sont précisés : – l’activité clé à réaliser – les résultats recherchés – les exigences professionnelles |
Principes organisateurs | Cours organisés à partir d’une matrice de compétences et des contenus disciplinaires qui y sont associés | Cours organisés selon une trajectoire de développement de compétences jalonnée d’indicateurs qui rendent visible le développement de ces compétences | Cours organisés selon un parcours progressif de professionnalisation. Le parcours est jalonné de situations professionnelles de complexité variable auxquelles s’ajoutent les ressources incontournables |
Adapté d’un tableau de Sylvie Mathieu, Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke – tiré de Sylvie Mathieu et Louise Royal, Choix et élaboration de situations d’apprentissage en vue de contribuer à la professionnalisation des individus : le cas du microprogramme de 2e cycle en conseillance pédagogique ‒ à paraître.