Bulletin SSF
Les débats de l’À propos

Communautés de pratique en enseignement : du temps bien investi?

Vous aurez peut-être remarqué un changement de ton dans les éditoriaux du bulletin Perspectives SSF. À la recommandation de notre comité éditorial, ceux-ci prennent dorénavant la forme de questions visant à lancer des débats au sein de notre communauté universitaire, toujours autour de questions pédagogiques. Un forum de discussion sur les débats de l’À propos a ainsi été créé sur Moodle en vue de favoriser les échanges sur des questions d’enseignement.

En octobre dernier, Serge Allary, le directeur général du Service de soutien à la formation, nous invitait dans son éditorial à réfléchir à l’opportunité ou non de développer des communautés de pratique en enseignement au sein de notre institution. Le jeu en vaut-il la chandelle?

Deux professeurs ont accepté de répondre pour nous permettre de poursuivre la réflexion.

Réagissez sur le forum Les débats de l’À propos (mot de passe : Débats).

Marc Boutet, professeur au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation, est spécialisé en formation à la pratique enseignante et en éducation à l’environnement. Il est membre chercheur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante Sherbrooke, du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences et du Centre de recherche sur l’intervention éducative et socioéducative.

En collaboration avec la professeure Larissa Takser, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, il a obtenu une subvention institutionnelle du Conseil de recherches en sciences humaines pour le projet Santé et environnement – Pour une prise en charge par les communautés locales qui vise, par la création d’un site web d’information écotoxicologique, à soutenir l’émergence d’une communauté de pratiques citoyennes pour l’environnement.

Isabelle Lacroix, professeure à l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines, est spécialiste de la gouvernance au sein des commissions scolaires québécoises. Elle est également titulaire d’un diplôme de 3 e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Elle anime la communauté de pratique «n o 1» à la Faculté des lettres et sciences humaines, dont l’objectif est de permettre aux membres de discuter de thèmes en lien avec leur pratique d’enseignement en vue d’identifier de bonnes pratiques.

Articles Similaires

Faut-il professionnaliser les études supérieures de type recherche?

Collectif

Enseigner la créativité : s’ouvrir au risque

Perspectives SSF

Innover = bricoler?

Perspectives SSF

Ajouter un commentaire