Bulletin SSF
Le SSF Veille

La pédagogie universitaire à la saison des colloques

Tout le monde le sait : le printemps est la saison par excellence des colloques. David Lodge, dans son livre Small World (1984), parlait de transhumance, de pèlerinage annuel. Un clin d’œil amusé. Un regard amusant.

L’équipe de Perspectives SSF a pensé offrir quelques exemples de communications sur la pédagogie de l’enseignement supérieur qui ont été données par des membres de la communauté universitaire de l’Université de Sherbrooke.

NOTE : Les exemples répertoriés ici ne forment que la pointe d’un iceberg; nous invitons les lectrices et lecteurs à nous informer des communications qu’ils ont faites.

La pédagogie universitaire est un champ de recherche en soi et certains colloques portent spécifiquement sur cette question. C’est le cas notamment des événements suivants.

27e Congrès international de l’Association internationale de pédagogie universitaire, 14 au 18 mai 2012

Formation à l’interdisciplinarité en contexte doctoral et constitution de la gérontologie comme disciplinePr Yves Couturier, Louise Belzile, Pre Dominique Lorrain 
La formation à distance de formateurs d’adultes : des défis de conception de la formation aux défis d’encadrement des apprenantsPre Carine Villemagne  
Le parcours de professionnalisation en sciences infirmières : du rêve à la réalitéPre Line Saintonge, Pre Cécile Trochet, Pre Marie-Josée Godin, Pre Édith Ellefsen, Pre Nicole Bolduc       
Coaching exécutif pour des directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle : identification de situations professionnelles intermédiairesPre Lise Corriveau, Pre Nancy Lauzon       
Conception d’un programme de formation de 2e cycle fondé sur des situations professionnelles : une instrumentalisation collectivePr Michel Boyer, Pre Lise Corriveau   
Les parcours de formation à visée professionnelle : une nouvelle pratique curriculaire qui favorise l’élaboration de situations d’apprentissage professionnalisantLise Lafrance, Sylvie Mathieu, Pre Louise Royal    
La situation d’apprentissage professionnel : pierre angulaire des dispositifs et parcours de professionnalisationPr Philippe Maubant, Lucie Roger, Bernard Mercier      
Penser et vivre l’alternance dans toute sa complexité dans une formation universitairePre Élisabeth Mazalon, Pre Claudia Gagnon  
Contribution bachelardienne dans la conception d’une alternance des savoirs et des temps de formation à l’enseignementLucie Roger, Michel Perrinel, Bruno Aubry, Pr Philippe Maubant 
Les stages en formation : lieu d’alternance?Pr Philippe Maubant  
Les jeux de rôles en formation initiale : mettre les compétences professionnelles en action dans la formation didactiqueAdolphe Adihou, Caroline Bisson et des collaborateurs externes
Un dispositif d’aide en ligne au service de la persévérance aux études postsecondaires : une expérience réussiePre Godelieve Debeurme, Annabelle Caron et des collaborateurs externes
Réalité étudiante : mieux la connaître pour améliorer les conditions de réussiteCatherine Pilon, Pr Jean-Marc Drouet, Pr Yvan Champoux, Pr Hachimi Fellouah, Bénédicte Geay
L’approche «parcours de formation», pour réussir la transition vers la vie activePr Patrik Doucet, Pr Gérard Lachiver
Un programme de formation innovant pour soutenir l’insertion professionnelle des enseignants au collégialMarie-Claude Pineault, Pre Lise St-Pierre
Acte pédagogique en tant que vecteur de transmission professionnelPr Jean-François Desbiens, Sèverine Lanoue, Pr Sylvain Turcotte, Pr Carlo Spallanzani et des collaborateurs externes
Des cibles de l’apprentissage cohérentes avec le concept de compétence : une prémisse pour la validité de l’évaluation des compétencesLouise Boyer, Pr JacquesTardif et un collaborateur externe
L’OPP, une communauté d’apprenants virtuelle et évolutivePre Isabelle Lacroix, Charles Tessier, Pier-Olivier St-Arnaud
Perception de l’importance et de la maîtrise des compétences professionnelles en début de carrière d’enseignement en éducation physique et à la santéPr Sylvain Turcotte et des collaborateurs externes

Certains de ces colloques se tiennent bien sûr à l’intérieur de congrès interdisciplinaires importants.

Apprentissage sans limites? – 32e Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, 19 au 22 juin 2012

SAMI-Persévérance : un dispositif d’aide en ligne pour soutenir les étudiants ayant des troubles d’apprentissage à persévérer dans leurs études postsecondairesPre Godelieve Debeurme et des collaborateurs externes

Par ailleurs, il existe divers colloques spécialisés dans la pédagogie de disciplines particulières. En voici quelques exemples.

Colloques disciplinaires en pédagogie universitaire de la médecine et des sciences de la santé

Congrès international francophone d’éducation médicale, 25 au 29 août 2012
Effet du stress lors de l’apprentissage par simulationPre Anne Meziat-Burdin
Apprentissage précoce des compétences relationnelles et du raisonnement clinique en entrevue chez les étudiants novicesPr Bernard Martineau, Gilles Girard
Partenariat international bilatéral en éducation médicale : défis, enjeux et leçons. Ou comment aller au-delà des vœux pieuxPr Paul Grand’Maison, Pre Martine Morin, Pr Javier Teijeira, Audrey Plante et des collaborateurs externes
La pratique réflexive : un outil pour améliorer son enseignementPre Anne Harvey et des collaborateurs externes
Conférence canadienne de 2012 sur l’éducation médicale, 14 au 18 avril 2012
Aging physicians: Succumbing to the limits of working memory?Pre Christina St-Onge, Marjolaine Landry, Pr Gilles Voyer, Pre Marianne Xhignesse, Stéphanie Tremblay-Lavoie et des collaborateurs externes
An interactive atlas of radiology on iPod, iPhone, iPad and the web – How new technologies allow for new ways to learnChristian Iorio-Morin, Josianne Lépine, Sébastien Morissette, Simon Brisebois, Pr Alain Dumont et un collaborateur externe
The impact of modeled peer or expert self-explanation on students’ clinical reasoningPre Martine Chamberland, Pre Christina St-Onge, Pr Jean Setrakian, Pr Luc Lanthier, Annie Lévesque et des collaborateurs externes
“I’m not alone facing medical problems.”: Trainees’ perceptions of inter professional collaborationIsabelle Gaboury, Pre Christina St-Onge, Pre Marianne Xhignesse
L’enseignement en santé mondiale : construire une route à deux directionsPre Diane Clavet, Line Langlois

Colloque disciplinaire en pédagogie universitaire de l’éducation physique et sportive

Biennale de l’ARIS, 23 au 25 juin 2012
Les savoirs enseignés en éducation à la santé par des enseignants d’EPS : est-ce que les instructions officielles ont préséance sur les logiques individuelles?Pr Syvlain Turcotte

Colloques disciplinaires en pédagogie universitaire du génie

36th Annual American Society Of Biomechanics Meeting, 15 au 18 août 2012
A tool to evaluate individual contributions in team projectsPr Patrik Doucet
How to improve teamwork based on individual contribution resultsPr Patrik Doucet
Problem- and project-based learning in biomechanicsPre Cécile Smeesters, Pr Patrik Doucet
6th International Conference on Advanced Composite Materials in Bridges and Structures, 22 au 25 mai 2012
On innovative teaching approaches and their application to FRPs in structural engineeringPr Pierre Labossière

Sondage express

Serait-il souhaitable de répertorier les communications sur la pédagogie universitaire et de rendre cette liste accessible sur une page Web du site Internet du Service de soutien à la formation?

Articles Similaires

L’antiplagiat à l’Université de Sherbrooke

Perspectives SSF

Vous avez dit « soft skills »? Compte-rendu de la table-ronde du jeudi 7 février 2019

Marc Couture

Résultats du questionnaire sur la situation du printemps 2020 à l’UdeS

Jean-Sébastien Dubé

Ajouter un commentaire