Tout le monde le sait : le printemps est la saison par excellence des colloques. David Lodge, dans son livre Small World (1984), parlait de transhumance, de pèlerinage annuel. Un clin d’œil amusé. Un regard amusant.
L’équipe de Perspectives SSF a pensé offrir quelques exemples de communications sur la pédagogie de l’enseignement supérieur qui ont été données par des membres de la communauté universitaire de l’Université de Sherbrooke.
NOTE : Les exemples répertoriés ici ne forment que la pointe d’un iceberg; nous invitons les lectrices et lecteurs à nous informer des communications qu’ils ont faites.
La pédagogie universitaire est un champ de recherche en soi et certains colloques portent spécifiquement sur cette question. C’est le cas notamment des événements suivants.
27e Congrès international de l’Association internationale de pédagogie universitaire, 14 au 18 mai 2012
Formation à l’interdisciplinarité en contexte doctoral et constitution de la gérontologie comme discipline | Pr Yves Couturier, Louise Belzile, Pre Dominique Lorrain |
La formation à distance de formateurs d’adultes : des défis de conception de la formation aux défis d’encadrement des apprenants | Pre Carine Villemagne |
Le parcours de professionnalisation en sciences infirmières : du rêve à la réalité | Pre Line Saintonge, Pre Cécile Trochet, Pre Marie-Josée Godin, Pre Édith Ellefsen, Pre Nicole Bolduc |
Coaching exécutif pour des directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle : identification de situations professionnelles intermédiaires | Pre Lise Corriveau, Pre Nancy Lauzon |
Conception d’un programme de formation de 2e cycle fondé sur des situations professionnelles : une instrumentalisation collective | Pr Michel Boyer, Pre Lise Corriveau |
Les parcours de formation à visée professionnelle : une nouvelle pratique curriculaire qui favorise l’élaboration de situations d’apprentissage professionnalisant | Lise Lafrance, Sylvie Mathieu, Pre Louise Royal |
La situation d’apprentissage professionnel : pierre angulaire des dispositifs et parcours de professionnalisation | Pr Philippe Maubant, Lucie Roger, Bernard Mercier |
Penser et vivre l’alternance dans toute sa complexité dans une formation universitaire | Pre Élisabeth Mazalon, Pre Claudia Gagnon |
Contribution bachelardienne dans la conception d’une alternance des savoirs et des temps de formation à l’enseignement | Lucie Roger, Michel Perrinel, Bruno Aubry, Pr Philippe Maubant |
Les stages en formation : lieu d’alternance? | Pr Philippe Maubant |
Les jeux de rôles en formation initiale : mettre les compétences professionnelles en action dans la formation didactique | Adolphe Adihou, Caroline Bisson et des collaborateurs externes |
Un dispositif d’aide en ligne au service de la persévérance aux études postsecondaires : une expérience réussie | Pre Godelieve Debeurme, Annabelle Caron et des collaborateurs externes |
Réalité étudiante : mieux la connaître pour améliorer les conditions de réussite | Catherine Pilon, Pr Jean-Marc Drouet, Pr Yvan Champoux, Pr Hachimi Fellouah, Bénédicte Geay |
L’approche «parcours de formation», pour réussir la transition vers la vie active | Pr Patrik Doucet, Pr Gérard Lachiver |
Un programme de formation innovant pour soutenir l’insertion professionnelle des enseignants au collégial | Marie-Claude Pineault, Pre Lise St-Pierre |
Acte pédagogique en tant que vecteur de transmission professionnel | Pr Jean-François Desbiens, Sèverine Lanoue, Pr Sylvain Turcotte, Pr Carlo Spallanzani et des collaborateurs externes |
Des cibles de l’apprentissage cohérentes avec le concept de compétence : une prémisse pour la validité de l’évaluation des compétences | Louise Boyer, Pr JacquesTardif et un collaborateur externe |
L’OPP, une communauté d’apprenants virtuelle et évolutive | Pre Isabelle Lacroix, Charles Tessier, Pier-Olivier St-Arnaud |
Perception de l’importance et de la maîtrise des compétences professionnelles en début de carrière d’enseignement en éducation physique et à la santé | Pr Sylvain Turcotte et des collaborateurs externes |
Certains de ces colloques se tiennent bien sûr à l’intérieur de congrès interdisciplinaires importants.
Apprentissage sans limites? – 32e Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, 19 au 22 juin 2012
SAMI-Persévérance : un dispositif d’aide en ligne pour soutenir les étudiants ayant des troubles d’apprentissage à persévérer dans leurs études postsecondaires | Pre Godelieve Debeurme et des collaborateurs externes |
Par ailleurs, il existe divers colloques spécialisés dans la pédagogie de disciplines particulières. En voici quelques exemples.
Colloques disciplinaires en pédagogie universitaire de la médecine et des sciences de la santé
Congrès international francophone d’éducation médicale, 25 au 29 août 2012 | |
---|---|
Effet du stress lors de l’apprentissage par simulation | Pre Anne Meziat-Burdin |
Apprentissage précoce des compétences relationnelles et du raisonnement clinique en entrevue chez les étudiants novices | Pr Bernard Martineau, Gilles Girard |
Partenariat international bilatéral en éducation médicale : défis, enjeux et leçons. Ou comment aller au-delà des vœux pieux | Pr Paul Grand’Maison, Pre Martine Morin, Pr Javier Teijeira, Audrey Plante et des collaborateurs externes |
La pratique réflexive : un outil pour améliorer son enseignement | Pre Anne Harvey et des collaborateurs externes |
Conférence canadienne de 2012 sur l’éducation médicale, 14 au 18 avril 2012 | |
---|---|
Aging physicians: Succumbing to the limits of working memory? | Pre Christina St-Onge, Marjolaine Landry, Pr Gilles Voyer, Pre Marianne Xhignesse, Stéphanie Tremblay-Lavoie et des collaborateurs externes |
An interactive atlas of radiology on iPod, iPhone, iPad and the web – How new technologies allow for new ways to learn | Christian Iorio-Morin, Josianne Lépine, Sébastien Morissette, Simon Brisebois, Pr Alain Dumont et un collaborateur externe |
The impact of modeled peer or expert self-explanation on students’ clinical reasoning | Pre Martine Chamberland, Pre Christina St-Onge, Pr Jean Setrakian, Pr Luc Lanthier, Annie Lévesque et des collaborateurs externes |
“I’m not alone facing medical problems.”: Trainees’ perceptions of inter professional collaboration | Isabelle Gaboury, Pre Christina St-Onge, Pre Marianne Xhignesse |
L’enseignement en santé mondiale : construire une route à deux directions | Pre Diane Clavet, Line Langlois |
Colloque disciplinaire en pédagogie universitaire de l’éducation physique et sportive
Biennale de l’ARIS, 23 au 25 juin 2012 | |
---|---|
Les savoirs enseignés en éducation à la santé par des enseignants d’EPS : est-ce que les instructions officielles ont préséance sur les logiques individuelles? | Pr Syvlain Turcotte |
Colloques disciplinaires en pédagogie universitaire du génie
36th Annual American Society Of Biomechanics Meeting, 15 au 18 août 2012 | |
---|---|
A tool to evaluate individual contributions in team projects | Pr Patrik Doucet |
How to improve teamwork based on individual contribution results | Pr Patrik Doucet |
Problem- and project-based learning in biomechanics | Pre Cécile Smeesters, Pr Patrik Doucet |
6th International Conference on Advanced Composite Materials in Bridges and Structures, 22 au 25 mai 2012 | |
---|---|
On innovative teaching approaches and their application to FRPs in structural engineering | Pr Pierre Labossière |
Sondage express
Serait-il souhaitable de répertorier les communications sur la pédagogie universitaire et de rendre cette liste accessible sur une page Web du site Internet du Service de soutien à la formation?