Bulletin SSF
Le fin mot

Formation hybride

On entend souvent parler de formation à distance et de sa contrepartie, la formation en présentiel, mais il existe une formule qui combine les deux : la formation dite hybride. Dans une formation hybride, les étudiantes et étudiants ont des activités d’apprentissage à réaliser à distance, et d’autres activités qui se passent en présence de la personne enseignante. L’équivalent anglophone serait l’expression blended learning.

Le terme francophone « formation hybride » semble davantage être une expression consacrée que l’expression semblable « formation mixte ». Cette dernière formule peut être utilisée pour désigner diverses situations où l’on combine différentes approches de formation, autres que la combinaison distance-présence. À noter : blended learning souffre parfois de la même pluralité de sens que «formation mixte», comme le note l’article de Wikipédia consacré à ce terme.

Le terme proche « formation bimodale » désigne des cours donnés simultanément à un groupe en présence et à des étudiants à distance grâce aux technologies de télécommunication modernes (Loisier et Marchand, 2003). Par exemple, un professeur qui enseigne en classe devant des étudiants présents alors que d’autres participent à ce même cours par la plateforme Adobe Connect.

Dans une définition moins stricte du concept de bimodalité, on dit des institutions d’enseignement qu’elles sont bimodales lorsqu’elles offrent à la fois des cours en présence et des cours à distance (Guillemet, 2009; Bertrand 2005, 2010).

Sources

Guillemet, Patrick, «La formation hybride», Vers l’UQAM bimodale  (site personnel), février 2009 (dernière modification 24 mars 2009) [page consultée le 24 mars 2011].

Loisier, Jean et Louise Marchand (2003),  «Institutions bimodales et formation hybride»,  Revue du Conseil québécois de la formation à distance, vol. 6, no 1, p. 27-45. [page consultée le 24 mars 2011]

Bertrand, Louise (2005), entrevue accordée au journaliste Thierry Haroun pour le journal Le Devoir, «Teluq – Naissance de la plus grande université bimodale francophone», 26 novembre 2005.

Bertrand, Louise (2010), Renouveler l’Université. Pour un rapport au savoir adapté au XXIe siècle, Presses de l’Université Laval.

Articles Similaires

Communauté de pratique

Perspectives SSF

Apprentissage adaptatif

Perspectives SSF

Apprentissage mobile (ou nomade ?)

Collectif

Ajouter un commentaire