Le fin mot

Formation hybride

On entend souvent parler de formation à distance et de sa contrepartie, la formation en présentiel, mais il existe une formule qui combine les deux : la formation dite hybride. Dans une formation hybride, les étudiantes et étudiants ont des activités d’apprentissage à réaliser à distance, et d’autres activités qui se passent en présence de la personne enseignante. L’équivalent anglophone serait l’expression blended learning.

Le terme francophone « formation hybride » semble davantage être une expression consacrée que l’expression semblable « formation mixte ». Cette dernière formule peut être utilisée pour désigner diverses situations où l’on combine différentes approches de formation, autres que la combinaison distance-présence. À noter : blended learning souffre parfois de la même pluralité de sens que «formation mixte», comme le note l’article de Wikipédia consacré à ce terme.

Le terme proche « formation bimodale » désigne des cours donnés simultanément à un groupe en présence et à des étudiants à distance grâce aux technologies de télécommunication modernes (Loisier et Marchand, 2003). Par exemple, un professeur qui enseigne en classe devant des étudiants présents alors que d’autres participent à ce même cours par la plateforme Adobe Connect.

Dans une définition moins stricte du concept de bimodalité, on dit des institutions d’enseignement qu’elles sont bimodales lorsqu’elles offrent à la fois des cours en présence et des cours à distance (Guillemet, 2009; Bertrand 2005, 2010).

Guillemet, Patrick, «La formation hybride», Vers l’UQAM bimodale  (site personnel), février 2009 (dernière modification 24 mars 2009) [page consultée le 24 mars 2011].

Loisier, Jean et Louise Marchand (2003),  «Institutions bimodales et formation hybride»,  Revue du Conseil québécois de la formation à distance, vol. 6, no 1, p. 27-45. [page consultée le 24 mars 2011]

Bertrand, Louise (2005), entrevue accordée au journaliste Thierry Haroun pour le journal Le Devoir, «Teluq – Naissance de la plus grande université bimodale francophone», 26 novembre 2005.

Bertrand, Louise (2010), Renouveler l’Université. Pour un rapport au savoir adapté au XXIe siècle, Presses de l’Université Laval.