Bulletin SSF
Avec classe

Retour vers le futur : les perles de nos premiers numéros

À ses débuts le Perspectives SSF puisait essentiellement ses idées d’articles dans les dépêches publiées sur L’Éveilleur, dont les sujets étaient souvent issus de notre curiosité et de notre intuition sur ce qui pouvait avoir un potentiel d’influence sur le cours des choses dans le monde universitaire. Une revue en détail des premiers numéros (2010-2012) a permis de dénicher les quelques belles perles qui suivent. 

Un coup fumant

Pour son entrée sur la classe inversée, Wikipédia fait référence à Faire la classe mais à l’envers : la flipped classroom (Le SSF veille, novembre 2011) 

On en a parlé il y a déjà longtemps

Drôle de question

Drôles de mots

La FAD avant la pandémie

Former à distance… (Le SSF veille, mars 2012)

Comme l’extrait suivant sonne juste aujourd’hui, n’est-ce pas? 

Souvent reléguée au second plan dans le virage technologique que prennent plusieurs institutions, cette importance accordée à la « présence » auprès de l’étudiant est notamment rappelée par l’UNESCO et par certaines universités de FAD réputées, comme par exemple l’Open University of the Netherlands. Ces dernières prônent une approche moins centrée sur les contenus et plus centrée sur le soutien actif à l’apprentissage, en accord avec les principes découverts par la recherche en éducation. 

En espérant que cette courte liste, toute subjective, vous ait donné l’envie de revisiter les premiers numéros du Perspectives SSF… et tous les autres, tant qu’à explorer.

Articles Similaires

Modifier son enseignement : du déclic à l’action

Jean-Sébastien Dubé

L’ADN d’une image pédagogique et son impact sur l’apprentissage (2/2)

Daniel Genest

Aider les étudiants à « faire leur juste part » dans un travail d’équipe

Catherine Vallières

Ajouter un commentaire