À ses débuts le Perspectives SSF puisait essentiellement ses idées d’articles dans les dépêches publiées sur L’Éveilleur, dont les sujets étaient souvent issus de notre curiosité et de notre intuition sur ce qui pouvait avoir un potentiel d’influence sur le cours des choses dans le monde universitaire. Une revue en détail des premiers numéros (2010-2012) a permis de dénicher les quelques belles perles qui suivent.
Un coup fumant
Pour son entrée sur la classe inversée, Wikipédia fait référence à Faire la classe mais à l’envers : la flipped classroom (Le SSF veille, novembre 2011)
On en a parlé il y a déjà longtemps
- Les salles d’apprentissage actif (Le SSF veille, avril 2010)
- Le SotL : de quoi parle-t-on (Le SSF veille, juin 20111) et entrevue avec Denis Bédard (Le SSF veille, septembre 2011)
- Littératie numérique (Le fin mot, septembre 2011)
- Le libre : Contenus de cours ouverts (Le SSF veille, juin 2011) et REL ou REO (Le fin mot, octobre 2013)
- L’expérientiel : Rapprocher la formation universitaire de la pratique (Le SSF veille, janvier 2012)
Drôle de question
- La fin des blogues? (Le SSF veille, avril 2010)
Drôles de mots
- Habits of mind (Le fin mot, novembre 2012)
- Le pecha kucha (Le SSF veille, novembre 2010)
La FAD avant la pandémie
Former à distance… (Le SSF veille, mars 2012)
Comme l’extrait suivant sonne juste aujourd’hui, n’est-ce pas?
Souvent reléguée au second plan dans le virage technologique que prennent plusieurs institutions, cette importance accordée à la « présence » auprès de l’étudiant est notamment rappelée par l’UNESCO et par certaines universités de FAD réputées, comme par exemple l’Open University of the Netherlands. Ces dernières prônent une approche moins centrée sur les contenus et plus centrée sur le soutien actif à l’apprentissage, en accord avec les principes découverts par la recherche en éducation.
En espérant que cette courte liste, toute subjective, vous ait donné l’envie de revisiter les premiers numéros du Perspectives SSF… et tous les autres, tant qu’à explorer.