Il était une fois… le Guide FAD Express
par Jean-Sébastien Dubé avec la collaboration de Marianne Dubé
Vous en avez peut-être entendu parler comme d’un document providentiel pour passer à l’enseignement à distance en temps de pandémie. Vous l’avez peut-être même consulté et avez pu profiter de la méthode qu’il propose et des ressources qui y sont référencées. Quoi qu’il en soit, l’origine même de ce guide s’avère singulière. C’est une histoire qu’il nous semble important de raconter puisqu’elle illustre bien ce que la collaboration et le partage permettent en matière de développement pédagogique.
Un besoin commun, des contextes différents
En 2019, le projet Déploiement du programme de maitrise en fiscalité en formation à distance (FAD) se voit soutenu par le Fonds d’innovation pédagogique (FIP) et accompagné par Marianne Dubé, conseillère pédagogique au Service de soutien à la formation (SSF). Dès mai 2019 un constat s’impose : un document d’accompagnement pour les professeures, professeurs, chargées et chargés de cours qui auront à adapter un cours en FAD devient nécessaire. Ce guide, proposant une méthode s’échelonnant sur 6 à 8 mois poursuit trois objectifs : 1) outiller les enseignants 2) s’assurer d’une cohésion à l’intérieur du programme en version FAD et 3) s’assurer que l’expérience des étudiants soit constante.
En juin 2019, deux autres équipes visant le transfert de cours vers la FAD se joignent au projet de guide d’adaptation d’un cours en FAD. Il s’agit des équipes d’Intégration de la formation à distance dans l’enseignement du droit aux cycles supérieurs (Faculté de droit) et de Migration en FAD du certificat en santé et sécurité au travail (École de gestion). La nouvelle grande équipe, composée de la professeure Marie-Pierre Allard (École de gestion), des professionnels Marie-Josée Deblois (Faculté de droit), Constance Denis (SSF), Marianne Dubé (SSF), Antoine Giguère (Faculté de droit), de la professeure Marie-Michelle Gouin (École de gestion) et du coordonnateur Nicolas Ouimet (Faculté de droit), se met au travail.
Le passage à la FAD peut prendre plusieurs formes selon le contexte et la volonté de chaque programme: hybride (combinant séances en présence et à distance) ou complètement à distance (en mode synchrone, asynchrone ou mixte). Un autre constat s’impose dès septembre 2019: il ne sera pas possible d’avoir consensus autour de certains éléments compte tenu des particularités de chacun des programmes impliqués. On choisit alors de produire un guide générique que chaque programme pourra adapter à ses besoins. L’idée de partager ce guide sous licence libre est adoptée.
Le Guide d’adaptation d’un cours en FAD (version « longue »)
Les travaux de rédaction du guide se poursuivent. Quatre sections sur les cinq prévues initialement sont alors rédigées et mises à l’essai dans les programmes concernés, incluant le gabarit Moodle-FAD.
Ce guide « long » (une cinquantaine de pages) n’est pas encore publié, mais on sait d’ores et déjà qu’il comprendra un premier chapitre (« Revoir la structure pédagogique du cours ») recommandant le développement d’un macrodesign pour l’ensemble du cours et de microdesigns pour chacun des modules du cours à distance. Les chaptires suivants ( « Adapter et développer le contenu et matériel pédagogique », « Créer son site Moodle », « Déroulement d’un trimestre d’enseignement FAD ») intègrent plusieurs ressources du SSF, dont le gabarit Moodle-FAD, et offrent plusieurs exemples et outils tirés de la pratique d’enseignantes et enseignants déjà rompus à la FAD.
Un dernier chapitre consacré à l’amélioration continue du cours propose des formulaires de rétroaction pour les étudiantes et étudiants, un formulaire d’autoévaluation pour l’enseignant, ainsi que des suggestions pour lancer des communautés de partage autour de la formation en ligne.
Vers le Guide FAD… Express
En mars 2020, la pandémie vient inévitablement bouleverser le plan initial et un comité de rédaction – composé alors de la professeure Marie-Pierre Allard, des conseillères pédagogiques Constance Denis (SSF), Marianne Dubé (SSF), Alexandra Lèz (École de gestion) – décide de faire une version condensée (une trentaine de pages) du Guide d’adaptation d’un cours en FAD pour outiller les enseignants dans une adaptation rapide de leurs cours d’été à distance, le tout sous licence libre. Marianne Dubé nous raconte comment cette décision a été prise :
«Nous savions que leurs [les personnes enseignantes] minutes étaient précieuses et qu’un guide trop long à lire n’allait par leur rendre service. Nous sommes donc allées à l’essentiel, proposant des outils de travail plus rapides (par exemple: une ligne de temps plutôt qu’un macrodesign pour le design pédagogique). On savait que ce guide serait un outil de travail aidant puisqu’il contextualise plusieurs ressources et outils produits par le SSF. Surtout, ces derniers sont présentés selon une méthode de travail et arrivent en jeu au bon moment. »
L’équipe restreinte travaille alors à toute vitesse et lance au début d’avril via un webinaire le Guide FAD Express (version condensée), ainsi que le gabarit Moodle-FAD. Ce guide est diffusé en format PDF et Word pour permettre aux programmes de l’adapter à leur réalité.
Vers la fin d’avril 2020, une professionnelle du secteur Performa adapte ce guide conformément aux besoins propres de la formation à la pédagogie au collégial et le diffuse dans son réseau sous licence libre aussi. Pour en savoir davantage sur l’adaptation du Guide FAD Express et sur les ressources éducatives libres.
Commentaires d’enseignantes sur l’utilisation du Guide FAD Express
« Le guide m’a été vraiment utile et je trouve qu’il est très bien fait… Je l’ai lu d’une traite pour souligner les points auxquels je voulais porter particulièrement attention dans la préparation de mon cours. J’en ai tiré une « liste de choses à faire » et ensuite tout s’est enchaîné en rafale… » (Amélie Fréchette, chargée de cours à forfait, Département de géomatique, Faculté des lettres et sciences humaines)
« …À mon avis, c’est le passage de la pensée en modules plutôt qu’en simple calendrier qui change vraiment la donne, car c’est le point de départ pour revoir la structure du cours et envisager les priorités pour le choix d’activités FAD pour les étudiantes et étudiants. J’enseignais MSI 611 Analyse de concepts en sciences infirmières, un cours de 2e cycle entièrement à distance. Tous mes étudiantes et étudiants travaillent en milieu de soins à temps plein dans des conditions stressantes. J’ai donc visé la formule la plus souple possible, avec des stratégies pour maintenir l’engagement. Des commentaires d’étudiantes et étudiants louent la structure du cours basée sur le modèle FAD Express, donc on voit qu’ils apprécient cette formule. » (Professeure Marie-Claude Jacques, École des sciences infirmières, Campus de Longueuil)
Vers un « écosystème » FAD Express?
Le Guide FAD Express a été présenté lors de deux webinaires qui avaient pour objectifs de 1) présenter une démarche d’adaptation d’un cours en FAD pour faciliter l’adaptation d’un cours en FAD en accéléré et 2) présenter des outils et des ressources disponibles sur le site Enseigner à l’UdeS. Plus concrètement, on y présentait le Guide FAD Express, sa structure ainsi que la façon de l’utiliser. On présentait également le gabarit Moodle (visite guidée et fonctionnement), on donnait des exemples d’activités d’enseignement à distance (autres que magistrales) et on survolait diverses modalités d’évaluation à distance.
Outre les guides long et court, les webinaires, les versions dérivées, un autre document s’ajoute à ces différentes ressources : Apprendre à distance Express été 2020 – Guide d’accompagnement pour les personnes étudiantes. Bien que distinct, il reste apparenté à la démarche globale et représente en quelque sorte le pendant étudiant du Guide FAD Express. Le guide étudiant comporte trois grandes sections : 1) les outils technologiques et la FAD; 2) à quoi ressemble un cours en FAD et 3) mes conditions gagnantes en FAD. Il a été préparé et rédigé par le personnel à l’assistance technique du Carrefour de l’information, composé de membres de la communauté étudiante. Puisque le Carrefour est fermé, ces derniers ont accepté de travailler sur un autre projet pouvant faciliter la transition à distance des étudiantes et étudiants de la session d’été 2020. Ces rédactrices et rédacteurs étudiants sont Alexandre Krzywonos, Bastien Vandendaele, Gabriel Martin, Nicolas Bastien, Otman Chater, Philippe Phen, Sandrine Cabana-Boucher, Ulrich Enagnon Romaric Djidonou, Zahya Idrissi et Zeba Sekandari.
…Et une vidéo de présentation
Une vidéo accompagne le présent article. Dans L’écosystème FAD Express, vous entendrez la professeure Marie-Pierre Allard (École de gestion), la conseillère pédagogique Marianne Dubé (SSF) et le coordonnateur Nicolas Ouimet (Faculté de droit) non seulement vous parler du Guide, de son avènement, de la méthode qu’il propose, du choix de le diffuser en licence libre, mais également vous offrir à leur tour des conseils tirés de la pratique et leurs propres « leçons de la crise ».