par Francheska Gaulin, en collaboration avec Nathalie Lefebvre
« De plus en plus d’études le confirment, les étudiantes et étudiants apprennent mieux quand ils participent activement à leur l’apprentissage. » — (Tony Bates 2016)
C’est en réponse au besoin d’engagement des nouvelles générations d’étudiants et d’étudiantes mais aussi au constant souci d’amélioration des pratiques pédagogiques du corps enseignant que l’Université de Sherbrooke, consciente de l’importance d’offrir un milieu stimulant et propice aux apprentissages, s’est dotée d’un nouvel espace d’apprentissage actif : l’espace 108.
Entièrement dédié aux pédagogies actives, l’espace 108 est idéal pour expérimenter de nouvelles approches telles que la classe inversée, la pédagogie par projets, l’approche par problème (APP), la méthode de cas, permettant aux étudiantes et étudiants de vivre des activités collaboratives dans un lieu adapté.
Dans cet espace constitué d’ilots de travail, les étudiantes et étudiants sont d’emblée placés en équipes et peuvent aisément participer à des projets de groupe, à des discussions en petits ensembles, etc. Les interactions sont facilitées et la personne enseignante peut circuler d’ilot en ilot, observer, relancer, questionner et soutenir au moment propice, ceux et celles qui en ont besoin. Ce changement de posture l’amène à guider davantage les étudiantes et étudiants dans leurs apprentissages.
De plus, chaque ilot possède son propre tableau numérique interactif (TNI) que l’enseignante ou l’enseignant et les étudiantes et les étudiants peuvent utiliser de différentes façons…
- comme surface de projection pour diffuser l’écran d’un portable, par exemple pour coconstruire un document en utilisant des applications tel que Teams (Office 365);
- comme surface d’écriture pour dessiner, travailler de manière collaborative à l’élaboration d’une carte mentale, par exemple;
- comme outil de navigation pour faire des recherches sur internet;
- comme objet d’étude afin d’en découvrir tout le potentiel et de pouvoir l’utiliser éventuellement en classe avec de futurs élèves ou dans divers milieux de travail;
- etc.
Récits d’expérience
Les retombées d’un tel environnement d’apprentissage sont évidentes, ces quelques commentaires de personnes enseignantes et d’étudiants en témoignent :
« C’est formidable de constater en temps réel ce que les étudiants comprennent et ce qu’ils ne comprennent pas de la matière. Le local d’apprentissage actif favorise vraiment la discussion entre les étudiants, entre les équipes et l’enseignant. La présence d’écrans permet « d’espionner » le travail des étudiants et ainsi de mieux intervenir auprès d’eux. » — (Éric Hamelin, professeur, École de gestion).
« La possibilité de travailler en petits groupes place d’emblée les étudiants dans une posture plus libre que la disposition en classe classique. Par conséquent, les activités d’apprentissage « démarrent » tout de suite. » — (Anne Marie Taravella, chargée de cours, Faculté des lettres et sciences humaines).
« Grâce au local d’apprentissage actif, j’ai pu revoir entièrement l’approche pour le cours. J’ai pu opter pour une approche où les étudiants avaient plus d’autonomie et de contrôle sur les expériences à effectuer. » — (Karine Lemieux, coordonnatrice de laboratoire, Faculté des sciences).
« C’était la meilleure façon d’apprendre. La majorité des cours devraient prévoir des séances régulières pendant la session dans l’espace d’apprentissage actif. J’ai pu vraiment développer mon esprit critique dans le cadre du cours. Super! » — (Marc Allard, étudiant, École de gestion).
« Nous avions accès aux cerveaux de tous en même temps, ce qui n’arrive pas souvent. » — (Rosaëlle Perreault, étudiante, Faculté des sciences).
« Très utile pour le travail en équipe. Favorise la proactivité et la collaboration intra-équipe et inter-équipe. Par les écrans, tous peuvent suivre facilement ce qui se passe. Ça rend le travail davantage stimulant. » — (Louis-Olivier Roy, étudiant, Faculté des sciences).
Vous voulez voir l’espace 108 en action?
Accessible depuis septembre 2019 et géré par le Service de soutien à la formation, l’espace 108 est ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent…
- intégrer les pédagogies actives à leur enseignement ;
- utiliser les tableaux numériques interactifs (TNI) ;
- permettre aux étudiants de travailler en équipe dans un lieu adapté ;
- etc.
Un site d’autoformation a aussi été développé pour accompagner le personnel enseignant dans sa démarche d’appropriation de la pédagogie active. Ce site est disponible en auto-inscription avec CIP et mot de passe. Une initiation pratique est également offerte à toutes personnes qui utilisent l’espace d’apprentissage actif pour la première fois.
Prête, prêt à passer en classe supérieure? Réservez l’espace 108.