Cette année encore, l’appel à projets du Fonds d’innovation pédagogique du vice-rectorat aux études a connu un grand succès. Vingt-cinq projets ont été déposés et quinze ont été retenus et nancés.
École de gestion
- Le savoir-faire au cœur du parcours étudiant : apprendre par la vidéo, appliquer en classe
Daniel Chamberland-Tremblay
Faculté d’éducation
- Création d’un cours d’initiation à la pensée informatique
Michèle Venet - La Zone lecture interactive : un lieu physique et virtuel où texte, image et son s’articulent autour des albums de littérature
Martin Lépine - Élaboration d’un cadre de référence pour la formation des enseignants à l’ère du numérique
Jean Gabin Ntebutse - Soutien à l’implantation du portfolio numérique dans des programmes de formation de la Faculté d’éducation (phase II)
Marilou Bélisle - Entrée dans la littératie universitaire : développement d’une formation pour les étudiants futurs enseignants et les personnes formatrices
Pascale Nootens - Création d’une banque de matériel pédagogique pour les cours en ligne du microprogramme de 2 e cycle sur l’enseignement du français langue seconde
Olivier Dezutter
Faculté des sciences
- Création d’une plateforme de formation à distance pour les cours préalables de chimie en vue d’une admission aux programmes de 1 er cycle en sciences, sciences de la santé et génie
Patrick Ayotte
Faculté de génie
- Médiatisation et formation à distance en apprentissage machine et génie neuronal
Jean Rouat - Boîte à outils numérique et libre d’accès pour l’enseignement de la robotique
Alexandre Girard - Partage, amélioration et développement de bonnes pratiques pour l’apprentissage de la conception dans les programmes de 1 er cycle de la Faculté de génie
François Charron - Boîte à outils pour la FAD en gestion de l’ingénierie
Jonathan Clément
Faculté de médecine et des sciences de la santé
- Coconception de capsules vidéo pédagogiques pour illustrer les bonnes pratiques en matière d’évaluation et d’interventions familiales en soins infirmiers
Marie-Chantal Loiselle et Didier Mailhot-Bisson - Soutien à la création d’un microprogramme de 3 e cycle en compétences avancées en réadaptation – gestion de la pratique
Chantal Sylvain - Pédagogie inversée, hybridation et médiatisation des ressources : un enrichissement nécessaire à l’offre de formations professorales à la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Ann Graillon