Bulletin SSF
Le fin mot

Ludification (gamification)

… Ou «rendre ludique». La ludification est la grande tendance en marketing Web et dans la création d’applications pour appareils mobiles.

C’est l’intégration de mécanismes de jeu (points, niveaux, barres d’état, etc.; le fameux gameplay) issus des jeux vidéo pour rendre des sites web et applications mobiles plus intéressantes, «taking advantage of humans’ psychological predisposition to engage in gaming» (Wikipedia).

Ces plateformes logicielles sont en lien avec des secteurs où le jeu n’avait traditionnellement pas trouvé de place. On s’en sert pour rejoindre plus facilement les consommateurs, mais on souhaite aussi renouveler l’expérience de l’édition de livres, des journaux, de l’alimentation, de la protection environnementale, du monde du travail, du gouvernement, des transports, des services financiers, de la santé… et, bien sûr, de la formation.

Un Gamification Summit s’est tenu à San Francisco les 20 et 21 janvier 2011 et le Festival South by
SouthWest (SXSW; du 11 au 15 mars 2011) y a consacré une place importante.

Le concept et son néologisme – qui a été traduit de différentes façons (ou a été laissé en anglais même chez des francophones…) – sont souvent critiqués comme une perversion utilitariste et mercantile du jeu «pour le plaisir».

Cela écrit, il est difficile de nier la motivation et même l’engagement que suscitent des activités pédagogiques auxquelles on a judicieusement intégré des composantes ludiques.

Sources

Asselin, Mario, «Gamification, ludification et éducation», Mario tout de go, 26 mars 2011.

Collard, Nathalie, «La vie, comme un jeu de société», Cyberpresse, 26 mars 2011.

Collard, Nathalie, «Apprendre, un jeu d’enfant?», Cyberpresse, 26 mars 2011.

Deglise, Fabien, « »Ludifier » l’environnement social jusqu’au cauchemar», Le Devoir, 21 mai 2011.

Guillaud, Hubert, «Retourner au plaisir de jouer, InternetActu.net, 16 février 2011.

Lisée, Jean-François, «Et si on jouait tout le temps?», L’Actualité, 10 avril 2011.

O’Brien, Chris, How Can We « Gamify » the News Experience?», Idea Lab, 19 janvier 2011.

Sicha, Choire, «Your’e Being Gamed», The Awl, 4 janvier 2011.

Sussan, Rémi, «Les ambigüités de la gamification», InternetActu.net, 1 er mars 2011.

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