J’enseigne, j’étudie, je travaille à l’Université de Sherbrooke. Lorsque nous prononçons ces mots, sans trop y réfléchir, nous nous référons implicitement à des lieux : des campus, des bâtiments, des salles de classe, des laboratoires, des bureaux… Pourtant — nous avons été à même d’en prendre davantage conscience au cours des derniers mois — nous allons régulièrement enseigner, étudier, travailler dans un autre espace… numérique celui-là.
Nous réunir dans une salle de classe ou de rencontre virtuelle fait maintenant partie de notre quotidien. Si nous avons retrouvé avec grand plaisir l’animation des campus physiques à la rentrée de septembre, les discussions enjouées et les éclats de rire, l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) demeure pourtant fort fréquenté : à chaque jour, on compte des milliers d’accès à nos plateformes, qu’il s’agisse de Moodle, d’Adobe Connect, de Teams, de monPortfolio…
C’est pour vous donner des nouvelles de votre environnement numérique d’apprentissage que l’équipe ENA, une toute petite équipe au sein de laquelle collaborent des membres du Service de soutien à la formation (SSF) et du Service des technologies de l’information (STI), a préparé ce premier bulletin Perspectives ENA. Dans la foulée du Perspectives SSF, qui traite déjà du numérique en enseignement depuis plus de 10 ans, le Perspectives ENA permettra d’aborder en profondeur les plus récents développements de l’ENA, qu’il s’agisse de nouvelles fonctionnalités des plateformes, d’articles de documentation ou d’ateliers de formation. En bout de ligne, nous souhaitons vivement que ce premier Perspectives ENA puisse générer chez vous quelques réactions d’étonnement : Ah! C’est intéressant. Je ne savais pas que cela existait. Je vais l’essayer dans mon cours.