Bulletin SSF
Ça se passe chez nous

Mois de la pédagogie universitaire 2017 : l’évaluation, matière à examen

En 2017, le thème du Mois de la pédagogie universitaire (MPU) sera Comment évaluer les apprentissages. Le sujet est vaste et concerne autant les étudiants que les enseignants.

Comme le dit le directeur général du Service de soutien à la formation, Serge Allary, beaucoup de bonnes pratiques, sources de remise en question, de renforcement ou d’inspiration, feront l’objet de colloques, de présentations, de séminaires, d’ateliers et d’échanges au MPU 2017.

Aperçu des activités et des sujets abordés

  • Les tendances en évaluation des apprentissages
  • L’évaluation par les pairs
  • L’évaluation des productions complexes, des travaux d’équipe, de la pratique réflexive
  • La remise en question de la note par les étudiants
  • L’évaluation des apprentissages des étudiants internationaux
  • Le plagiat
  • La réussite et l’échec
  • La classe inversée et l’évaluation

Pour le lancement du MPU 2017, nous aurons le plaisir d’entendre le slammeur sherbrookois David Goudreault s’exprimer avec sa verve habituelle sur l’évaluation

Activités récurrentes également à l’affiche

  • La journée scientifique du Centre de pédagogie des sciences de la santé
  • Le colloque étudiant de la relève de PeDTICE
  • La présentation des résultats de projets soutenus par le programme du Fonds d’innovation pédagogique
  • Un colloque sur le multimédia
  • Un colloque à l’intention des professionnels en pédagogie universitaire

Et pour le lancement du MPU 2017, nous aurons le plaisir d’entendre le slammeur sherbrookois David Goudreault s’exprimer avec sa verve habituelle sur l’évaluation. Un événement qui saura faire sourire, rire et réfléchir.

Articles Similaires

Comment les formateurs en arts enseignent-ils à devenir créatifs?

Jean-Sébastien Dubé

Passer le flambeau de la pédagogie en sciences de la santé

Jean-Sébastien Dubé

Conception de produits innovants en équipes interdisciplinaires

Jean-Sébastien Dubé

Ajouter un commentaire