Ça se passe chez nous

De nouvelles ressources sur le Web, gracieuseté du SSF

Le Service de soutien à la formation (SSF) continue à bonifier sa présence sur la Toile, en mettant à votre disposition de nouveaux outils ou des archives d’intérêt.

La veille du SSF plus accessible que jamais

L’éveilleur, site Web où il est possible suivre notre veille pédagogique en temps réel, loge maintenant sur le serveur EspaceWeb à l’Université de Sherbrooke. Pour y accéder : leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca. Le site a changé d’apparence, notamment par une nouvelle en-tête plus colorée. La nouvelle grille à deux colonnes devrait faciliter l’affichage d’images ou de vidéos, le cas échéant. Par ailleurs, ce changement permettra de consulter plus facilement L’éveilleur sur les appareils mobiles, les téléphones portables et les tablettes. Les plus récentes dépêches de L’éveilleur sont aussi visibles à partir de la page d’accueil du SSF.

Notons que désormais l’ensemble des 2700 dépêches de L’éveilleur est accessible aux professeurs, chargés de cours, membres du personnel et étudiants disposant d’un CIP. Tous les membres de la communauté universitaire de l’UdeS accéderont donc aux dépêches qualifiées d’« internes » en se connectant grâce à leur CIP et mot de passe usuel. Le reste du site est ouvert à tous les internautes.

Quant aux contenus, ils resteront à peu de choses près les mêmes, sinon que notre équipe de veille s’est maintenant agrandie de nouveaux veilleurs en formation continue et en internationalisation de la formation.

Des capsules d’autoformation pour mieux planifier son cours et ses évaluations

Conscient que les besoins de formation initiale en pédagogie surgissent à tout moment et non uniquement quand s’offrent ses formations, le Service de soutien à la formation a entrepris de rendre disponible le contenu de celles-ci en capsules vidéo. Les deux premières capsules portent sur des sujets qui intéressent tout particulièrement les nouveaux enseignants :

• Comment planifier son cours (5 min 41), où l’on suggère trois questions pour s’assurer de la cohérence entre les cibles de formation, les modalités d’évaluation et les méthodes pédagogiques;
  • Le secret d’une évaluation réussie (7 min 8), où l’on présente cinq étapes pour bien planifier des évaluations basées sur des indicateurs descriptifs

Les capsules sont disponibles sur le site du SSF au profil J’enseigne.

Pour trouver des images libres de droits

L’utilisation d’images dans les présentations, articles, travaux, etc., pose toujours la question du respect du droit d’auteur. Il existe une façon de trouver sur Google des images libres de droits, car Google filtre les images versées sur le Web en vérifiant si elles ont fait l’objet d’une licence qui en autorise l’utilisation avec, bien sûr, l’attribution de la paternité.

Le Service de soutien à la formation a préparé une courte capsule vidéo de 3 min 42 démontrant comment trouver ces images libres de droits. Celle-ci est disponible sur la page d’accueil du SSF dans la section Vidéos à droite et à Antiplagiat – J’étudie et J’enseigne. Voilà un outil qui devrait libérer les enseignants et les étudiants de la crainte d’enfreindre la Loi sur le droit d’auteur.

Magistral! et les Grandes entrevues sur YouTube

De 2003 à 2007, le Service de soutien à la formation a mené une série d’entrevues avec des enseignants d’expérience de l’Université de Sherbrooke. Une dizaine de professeures et professeurs provenant des diverses facultés et ayant consacré une part importante de leur carrière à la formation universitaire ont ainsi accepté de livrer généreusement leur vision de l’enseignement et de l’apprentissage.

À travers toute la richesse de ces entrevues, un sujet particulier a été retenu et approfondi, soit l’évolution du rôle des professeurs sur le plan de la formation. Cette démarche a donné lieu en 2008 à Magistral!
Le rôle de prof
– Regards croisés de professeures et professeurs d’expérience sur l’enseignement universitaire, un document vidéo de 15 minutes où les professeurs interviewés partagent les remises en question qui les ont menés à changer leur façon d’enseigner.

Ces entrevues et ce documentaire viennent d’être rendus accessibles sur la chaîne YouTube SSF UdeS. Ils peuvent donc être visionnés en plein écran sur vos appareils numériques, mais surtout chaque vidéo dispose maintenant d’une URL unique qui permet de les partager, d’y référer dans un cours en ligne, un document, etc.

C’est l’occasion de découvrir ou de réentendre les Noël Boutin (Génie), Marcel Dubé (Droit), Nicole Dufresne (Sciences de l’activité physique), Micheline Dumont (Histoire), Jean Goulet (Informatique), Alain Létourneau (Éthique), André Plante (Médecine), Paul Prévost (Gestion) et Jacques Tardif (Pédagogie), de même que le regretté René Hivon (Pédagogie).