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Projet d’intégration de l’IAg dans un cours de droit

Une nouvelle ressource éducative conçue pour soutenir les personnes enseignantes

À l’Université de Sherbrooke, avec l’émergence récente et les progrès rapides des outils d’intelligence artificielle générative (IAg), de nombreuses personnes ont choisi de prendre à bras le corps les défis et opportunités que posent ces outils. L’approche privilégiée a été de favoriser un dialogue et une coconstruction des solutions au sein des équipes pédagogiques, ainsi qu’avec des personnes étudiantes, le tout dans un cadre qui se veut sécurisant.

Parmi ces personnes, le professeur Michaël Lessard de la Faculté de droit a pris position en faveur de l’intégration critique et réfléchie des outils d’IAg dans son cours portant sur le droit de la famille, en choisissant de ne pas préconiser leur interdiction. À l’inverse, il a plutôt choisi de sensibiliser ses étudiantes et étudiants aux possibilités et aux limites de ces outils en ayant comme objectif de promouvoir leur utilisation positive et éthique tant sur le plan académique que professionnel. C’est dans ce contexte qu’une équipe composée du professeur, de personnes conseillères pédagogiques et de bibliothécaires a développé un prototype d’activité d’initiation à l’IAg.

Cet article présente, dans un premier temps, la ressource éducative produite pour soutenir le professeur dans son projet d’intégration de l’IAg dans son cours et fait état, dans un second temps, de son retour d’expérience.

Une ressource éducative : canevas d’activité d’initiation à ChatGPT ou autres outils d’IAg

Émanant d’un besoin d’accompagnement, une équipe interprofessionnelle s’est ainsi formée autour de ce projet d’intégration de l’IAg visant à mobiliser les forces et les expertises de chacun. Le fruit de cette collaboration a mené à la conception d’une ressource éducative disponible sous la licence Creative Commons CC BY qu’il est possible de télécharger à partir du site internet du Service de soutien à la formation.


La ressource éducative comprend deux documents :

1. Guide détaillant l’activité (document principal) : précise l’activité d’apprentissage qui comprend trois défis à réaliser en petits groupes sur une durée totale de deux heures, bien que l’activité puisse être ajustée pour des durées plus courtes.

Les objectifs d’apprentissage sont :

      • communiquer efficacement avec les outils d’intelligence artificielle conversationnels;
      • apprécier les opportunités qu’offrent ces outils;
      • reconnaitre les principales limites de ces outils.

2. Présentation PowerPoint : est un support de présentation pouvant être adapté par la personne enseignante.


Cette activité d’initiation a été conçue de manière à pouvoir être réalisée dans différents contextes de formation : en présentiel, en ligne et en comodalité. De plus, les tâches sont conçues autour d’un thème neutre et générique pour être adaptées à divers contextes et domaines d’enseignement (c’est-à-dire que les questions proposées sont pertinentes pour tous les domaines).

Sur le plan conceptuel, l’équipe interprofessionnelle a adopté une perspective socioconstructiviste de l’apprentissage, ce qui signifie qu’elle a privilégié une pédagogie interactive où l’erreur devient une opportunité d’apprentissage, dans un environnement ouvert qui encourage l’initiative et la collaboration (Ménard et St-Pierre, 2014). Ainsi, l’activité a été conçue de manière à proposer des tâches qui favorisent l’expérimentation, la découverte et les discussions, tout en exigeant des compétences métacognitives.

Retour d’expérience dans le cours du droit de la famille

Dans le domaine du droit, il est utile de savoir que le Comité sur l’intégration des technologies du Barreau de Québec (CITBQ) ne considère pas la profession d’avocat menacée par l’IAg, mais souligne néanmoins des enjeux éthiques importants. L’IAg peut causer de la désinformation, nécessitant la validation des informations, et pose des risques de divulgation d’informations privilégiées, soulevant des questions de protection des données et de déontologie. Le comité note que l’arrivée des outils d’IAg ne dispense pas les personnes professionnelles de la responsabilité qui leur incombe, malgré la compétence apparente de ces outils (CITBQ, 2023). Bien que ces inconvénients existent, plusieurs vantent les avantages potentiels de ces technologies pour l’interprétation des lois, l’accès à la justice, l’éducation juridique, la rédaction de contrats et de documents légaux, l’aide juridique, le soutien à la prise de décision, ainsi que pour améliorer la communication entre avocats et clients (Lasalle, 2023).

Pour le Pr Lessard et ses collègues, développer le sens critique pour l’utilisation de l’IAg, que ce soit en contexte de formation ou de pratique professionnelle, devient une compétence essentielle pour les personnes étudiantes en droit.

L’activité d’initiation à ChatGPT a été réalisée à l’hiver 2024 auprès d’environ 120 étudiantes et étudiants de première année. Afin de mesurer les retombées de cette intégration, deux sondages ont été réalisés : avant l’activité pour évaluer les connaissances préalables, et après pour mesurer leur évolution. Avant l’activité, 60 % des personnes étudiantes n’avaient jamais utilisé une IAg (Côté et al., 2024). Près de 46 % des personnes étudiantes sondées indiquaient être enclines à les utiliser dans le contexte universitaire ou professionnel, alors que 36 % ne l’étaient pas et 18 % n’avaient pas encore une opinion à ce sujet. Lorsque le professeur a animé l’activité avec ses groupes d’étudiantes et d’étudiants, il avait des réserves quant à leur adhésion à explorer l’utilisation des IAg en contexte juridique, mais ces réserves se sont dissipées en voyant les personnes étudiantes s’engager activement dans les tâches proposées.

Globalement, les réponses obtenues au sondage après l’activité montrent que l’initiation à ChatGPT a permis d’atteindre les objectifs : développer la capacité à utiliser efficacement les outils d’IAg dans le respect des règles en vigueur, développer l’esprit critique concernant les opportunités et limites de ces outils, en plus de changer la perception des personnes étudiantes face aux usages de l’IAg en favorisant leur acceptation.

D’autre part, il appert que l’activité a été grandement appréciée des personnes étudiantes. À cet effet, le tableau 1 présente les résultats du sondage au regard de la satisfaction de la clarté des directives, de l’activité elle-même, des défis proposés, des interactions, ainsi que de la pertinence et l’atteinte des objectifs d’apprentissage.

Tableau 1 – Résultats de l’appréciation de l’activité

Plus spécifiquement, les résultats montrent que l’activité a contribué à accroitre le niveau de connaissance de l’IAg des personnes étudiantes, notamment en ce qui concerne les principes, l’utilisation et l’intégrité intellectuelle (Côté et al., 2024). La figure 1 met en évidence cette évolution en distinguant les résultats recueillis avant et après l’activité.

Figure 1 – Résultats avant et après l’activité à l’égard du niveau de connaissances de l’IAg

Désormais, les personnes étudiantes participantes semblent plus enclines à utiliser les outils d’IAg dans un contexte académique grâce à une meilleure compréhension d’une utilisation adéquate de ces outils et une meilleure maitrise de leurs limites, comme le plagiat et les informations erronées (Côté et al., 2024). En effet, les résultats présentés à la figure 2 suggèrent une meilleure compréhension de ce qu’est une utilisation responsable des outils d’IAg par l’augmentation de l’utilisation des outils pour trouver des mots-clés, résumer et traduire, ainsi que par la diminution de leur utilisation pour fournir des références et trouver des informations supplémentaires.

Figure 2 – Évolution des intentions d’utiliser l’IAg en contexte académique ou professionnel

La création et la mise en œuvre d’une activité d’apprentissage intégrant les outils d’IAg ont donc permis à des personnes enseignantes et étudiantes de s’approprier ces outils, renforçant ainsi leur légitimité et leur compréhension de l’utilisation responsable de l’IAg (Côté et al., 2024). Par ailleurs, ce projet a démontré qu’une synergie entre les équipes académiques et interprofessionnelles est bénéfique en permettant de redéfinir leurs positions respectives sur l’intégration de l’IAg en enseignement supérieur.


Ce retour d’expérience vous inspire et vous aimeriez en apprendre davantage sur la vision du Pr Lessard? Écoutez ce balado dans lequel le professeur Michaël Lessard de l’Université de Sherbrooke, ainsi que le professeur Brendan Mortell de l’Université de Bordeaux partagent leur expérience et leur vision quant au potentiel des outils d’intelligence artificielle pour accompagner et préparer les personnes étudiantes à leur future carrière. Ce balado, créé en partenariat avec l’Université de Bordeaux, offre des perspectives variées sur l’intelligence artificielle et la pédagogie. Cette collaboration entre les deux côtés de l’Atlantique est née du besoin commun des institutions de se saisir du sujet et de relever les défis que pose l’IAg en enseignement supérieur.


Documents disponibles pour téléchargement :

Certaines formulations de cet article ont été assistées par ChatGPT-4o mini (version 18 juillet).


Références bibliographiques

Comité sur l’intégration des technologies du Barreau de Québec (CITBQ). (2023). IA dans la pratique du droit: Un aperçu fascinant du futur juridique. Barreau de Québec. https://barreaudequebec.ca/wp-content/uploads/2023/09/Guide-de-lIA-dans-la-pratique-du-droit-2023_version_finale.pdf

Côté, J.-A., Cabana, M., Lessard, M. et Mechineau, T. (2024, 28-31 mai). Une expérience collaborative visant l’intégration de l’intelligence artificielle en droit de la famille [communication orale]. Congrès de l’AIPU, Sherbrooke, QC, Canada.

Lasalle, M. (2023, 30 novembre). ChatGPT et le domaine du droit : une utilité certaine, mais des questions sur son contrôle. udemnouvelles, Université de Montréal. https://nouvelles.umontreal.ca/article/2023/11/30/chatgpt-et-le-domaine-du-droit-une-utilite-certaine-mais-des-questions-sur-son-controle/

Ménard, L. et St-Pierre, L. (2014). Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

OpenAI. (2024). ChatGPT-4o mini (version du 18 juillet) [grand modèle de langage]. https://chat.openai.com/chat

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