Bulletin SSF
Réflexi2P

Élargir la communauté de pratiques

L’i2P, c’est quoi?

L’incubateur d’innovations pédagogiques (i2P) propose des activités vouées à questionner les pratiques de formation, en présentiel et à distance, et à (re)penser l’expérience d’apprentissage dans les cours et les programmes. L’accompagnement offert par l’équipe de l’i2P repose sur une démarche éclairée par la recherche, appelée SoTL (Scholarship of Teaching and Learning), et alignée sur des apprentissages signifiants et durables. 

Raison d’être de cette rubrique dans le Perspectives SSF

Cette rubrique se veut un reflet de ce qui se passe dans l’i2P, plus précisément sur les questionnements qui habitent les membres de la communauté de pratique (CoP) et les pratiques qui les inspirent. Puisque l’incubateur est situé au campus de Longueuil, la rubrique permettra d’élargir le cercle de la CoP à l’ensemble des acteurs concernés par l’enseignement et l’apprentissage, toutes disciplines et tous campus confondus. Sous forme de réflexions, de cas et de témoignages, nous partagerons le fruit des discussions au sein de l’incubateur et nous tenterons de faire la lumière sur les enjeux, les défis et les solutions qui transcendent les spécificités des programmes de formation tant à visée disciplinaire que professionnelle. 

De quoi parle-t-on dans la communauté de pratiques (CoP)?

Les rencontres CoP se déroulent en deux temps : 

  1. un incubé soumet une question ou une demande (ex. : des conseils, des idées, des exemples, des ressources) en lien avec son projet d’innovation à laquelle répondent les membres, au meilleur de leurs expériences et de leurs connaissances;
  2. les membres forment des groupes et discutent ensemble d’un sujet d’intérêt commun.

Les thèmes qui émergent des besoins et des réflexions des participants sont, par exemple: 

  • la formation à distance : comment accompagner les formateurs et engager activement les étudiants?
  • l’apprentissage expérientiel : quelles approches et quelles modalités privilégier?
  • la rétroaction : jusqu’où aller, à quelle fréquence, qui la donne?
  • l’évaluation des compétences : comment faire dans un cours?
  • le travail en équipe : comment encadrer les étudiants et évaluer l’apport de chacun?

Qui fréquente l’i2P, et pourquoi?

L’an dernier (an 1 de l’i2P), plus de 45 acteurs clés de la formation à l’UdeS ont participé à l’une ou plusieurs des activités de codéveloppement proposées par l’i2P, soit en tant qu’incubé soit en tant que participant à la communauté de pratiques, à une table ronde ou à l’atelier « i2P votre cours! ». Ces acteurs, des professeurs, des étudiants, des chargés de cours et d’enseignement, des conseillers pédagogiques et des professionnels, proviennent de sept facultés et de six centres. 

Les membres de la communauté universitaire qui participent aux activités de l’i2P y viennent entre autres pour :

  • échanger avec des collègues d’autres facultés sur des pratiques de formation;
  • explorer de nouvelles idées pour dynamiser leurs cours;
  • partager des pistes de solutions et des ressources pour faire face aux défis actuels et futurs;
  • soumettre leurs idées au regard critique et bienveillant des autres participants.

Quels bénéfices en retirent les participants?

Un sondage complété par 43 % des participants aux activités de l’an 1 révèle que l’expérience dans l’i2P est positive pour tous, qu’elle répond à un besoin de partage de pratiques longuement attendu par plusieurs et qu’elle se vit dans un esprit de convivialité, d’ouverture et d’interdisciplinarité

Ce qu’en disent les participants : 

  • « un espace de partage exempt de jugement » (R15)
  • « un cadre stimulant en raison de la combinaison suivante : en présentiel à Longueuil, formule courte durée sans évaluation/livrables/préparation préalables, accès à des expertises et des documents pertinents » (R06)
  • « m’a permis de faire un pas de plus pour mettre en place une nouvelle pratique d’évaluation » (R04)
  • « les liens créés avec des collègues et les projets potentiels qui en découlent » (R08)
  • « me sensibilise et me donne des pistes d’action concrètes pour améliorer l’enseignement à distance » (R10)
  • « m’a aidé à réfléchir sur le nécessaire lien entre les programmes et les expériences de travail » (R14)

Des activités créatives pour s’inspirer et se renouveler!

Pour les étudiants

« i2P votre apprentissage! » (sur inscription)

  • 29 octobre, 16 h à 17 h, Longueuil L1-4680
  • 13 novembre, 16 h à 17 h, Longueuil L1-4680

Pour les enseignants

« i2P votre cours! » (sur inscription)

  • 6 décembre, 13 h à 16 h, Sherbrooke A1-208
  • 13 décembre, 13 h à 16 h, Longueuil L1-4680

Pour en savoir plus ou nous joindre

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