Simon [nom fictif] offrira au prochain semestre son premier cours en ligne. Il reste anxieux : on ne cesse de lui dire qu’il doit repenser sa façon d’enseigner, que la formation en ligne amène un changement de paradigme. C’est pourquoi il est reconnaissant de découvrir les multiples ressources du Guide numérique. Il peut aller y chercher ce dont il a besoin, à son rythme.
Simon consulte d’abord la section sur les fondements qui lui donne un vocabulaire et des notions pour mieux appréhender la formation en ligne. La lecture des sections «encadrement», «enseignement» et «évaluation» lui permet de comprendre la pédagogie sous-jacente à ce type de formation, davantage axée sur l’apprentissage. Les gabarits de découpage l’aident à structurer par blocs thématiques la matière de son cours qu’il divisait habituellement en 15 périodes de classe. Simon est amené à réfléchir aux activités d’apprentissage et d’évaluation qu’il proposera tout au long de la session.
La page des outils lui permet de découvrir les différentes ressources qu’offre le Web pour encadrer, enseigner et évaluer en ligne. Grâce aux nombreuses capsules vidéo, il apprend rapidement à utiliser ces outils simples. La consultation du schéma des stratégies pédagogiques s’avère également inspirante. Cette carte conceptuelle offre une vue d’ensemble des outils et lui fournit des précisions pédagogiques pour éclairer ses choix et planifier son enseignement.
Servir de Guide
Pour un formateur qui s’investit dans une formation en ligne pour la première fois, un soutien est nécessaire. Même les habitués se demandent souvent quel serait le meilleur outil pour effectuer une tâche donnée ou pour dynamiser leur enseignement…
En 2010, la professeure Céline Garant, de la Faculté d’éducation, témoin de la multiplication des formations en ligne, est préoccupée par le soutien limité offert aux professeurs et chargés de cours qui s’y engagent. Elle développe un projet d’innovation en formation (PIF) et obtient le financement pour concevoir une trousse numérique afin de soutenir les formateurs en ligne.
Rapidement, la trousse prend la forme d’un site Internet, un «guide» où l’on retrouvera plusieurs outils utilisés par les formateurs pour encadrer les étudiantes et étudiants, enseigner et évaluer en ligne. La professeure Garant s’adjoint une petite équipe dynamique et engagée composée de Sea Kim, conseiller pédagogique en conception de systèmes multimédias au Service de soutien à la formation, Françoise Breton, chargée de cours spécialisée dans l’intégration des TIC en enseignement, et Caroline Bourque, chargée de cours, professionnelle de recherche et coordonnatrice du projet.
Le tour du Guide
Le Guide numérique est une ressource qui vise à soutenir les formateurs, tant sur les aspects pédagogiques que technologiques de la formation en ligne. Il constitue un outil d’autoformation, mais il sert aussi d’outil d’accompagnement pour l’équipe du Guide qui soutient, par des rencontres ponctuelles, les nouveaux formateurs en ligne.
- La section sur les fondements est issue en grande partie de la thèse de Sea Kim, mais aussi du projet doctoral de Caroline Bourque. On y retrouve une définition de la formation à distance (FAD), ses caractéristiques, un historique, une typologie, les divers rôles que peuvent adopter les formateurs et les compétences requises pour former en ligne. On trouve par ailleurs des discussions quant aux opportunités et aux défis associés à cette modalité de formation, à la problématique de l’abandon et à l’ingénierie pédagogique que requiert la formation en ligne.
- Les sections encadrement, enseignement et évaluation ainsi que leurs onglets sont conçus autour d’une même structure, ce qui en facilite la lecture : l’information est organisée autour des questions quoi? quand? comment? et pourquoi? Par exemple : Qu’est-ce que l’encadrement en ligne? Quand évaluer en ligne? Pourquoi enseigner en ligne? Le comment donne des suggestions concrètes d’outils technologiques à utiliser, ensuite détaillés dans la section des outils.
- Les onglets de la section «encadrement» abordent, entre autres, la communication (quoi? quand? comment? pourquoi?), le soutien technologique et pédagogique (quoi? quand? comment? pourquoi?) et le soutien à la gestion du temps. Ceux de la section «enseignement» touchent la structuration et le développement du cours, la présentation du contenu, l’animation du cours, les connaissances antérieures des étudiants, de même que l’apprentissage collaboratif. Les onglets de la section «évaluation» traitent de l’évaluation formative, de l’autoévaluation et de l’évaluation par les pairs.
- Enfin, la section outils présente 23 familles de logiciels ou types d’applications pour l’enseignement, l’encadrement, l’évaluation et la collaboration. Des outils audio aux wikis, en passant par les blogues, les exerciseurs, les sondages ou la vidéo, chaque type d’outil est défini, puis expliqué d’un point de vue pédagogique et technologique (procédurier). Des capsules vidéo ou audio viennent préciser les applications pédagogiques de chaque outil. De même, sous l’onglet «stratégies pédagogiques», on trouve une carte conceptuelle élaborée qui illustre les différentes utilisations pédagogiques de ces divers outils.
Guide cinq étoiles
Céline Garant et ses collaborateurs sont particulièrement fiers du produit fini et des commentaires des premiers utilisateurs. Ils se sont longuement interrogés à savoir quelle forme devrait prendre le guide pour bien répondre aux besoins des formateurs. Ils ont dû faire plusieurs choix puisque de nombreux outils existent et qu’il leur était impossible de traiter de tout. Plusieurs vidéos viennent compléter les textes qui s’appuient sur des références solides à la recherche en pédagogie. Le guide se veut concret mais aussi crédible. Pour Céline Garant, c’est un outil qui «donne sens» en conservant toute sa pertinence scientifique. Même si l’équipe n’a pas eu accès à des graphistes en conception web, elle considère qu’il était important de montrer aux formateurs la richesse de ce que l’on peut réaliser avec les outils accessibles en ligne et gratuits. Le caractère «fait maison» des capsules audio et vidéo a pour but de mettre en évidence la facilité d’utilisation de plusieurs ressources présentées. Les formateurs à qui s’adresse ce guide pourront ensuite utiliser ces mêmes ressources dans leur propre formation en ligne.
La professeure Garant exprime le souhait de voir l’Université investir davantage dans des ressources web, dans le recrutement de techniciens en design web et dans la formation en ligne. Même si la formation à distance semble une priorité tant à l’Université de Sherbrooke que dans les facultés, l’engagement financier qu’on devrait y consentir ne semble pas au rendez-vous. La pérennité du Guide numérique au- delà des deux prochaines années reste un point en suspens. Ses concepteurs voudraient en faire un outil qui reste actuel. Pour ce faire, le guide aura besoin de fréquentes mises à jour pour tenir compte de l’apparition de nouveaux outils ou des développements de la recherche en formation en ligne.
Suivez le Guide!
Le Guide numérique est accessible à tous les membres de la communauté universitaire et au-delà à l’adresse http://guidenumerique.espaceweb.usherbrooke.ca. Il faut toutefois s’authentifier pour accéder à l’ensemble des contenus, mais l’inscription est simple et rapide. Céline Garant et son équipe veulent que le guide soit utile et ils précisent que tous peuvent y collaborer en partageant des commentaires et en offrant des suggestions. Les utilisateurs sont donc invités, pour ce faire, à répondre au sondage disponible sur la page d’accueil du Guide numérique (à droite de la page) et à écrire aux concepteurs à l’adresse suivante : guidenumerique@usherbrooke.ca.
Pour Simon, le Guide numérique permet une bonne autoformation et une première familiarisation avec la pédagogie de la formation en ligne. Avec le soutien de certains spécialistes, il bénéficiera d’un accompagnement pour traverser cette nouvelle expérience d’enseignement. Le Guide numérique devient pour lui une référence essentielle.