L’évaluation des travaux remis dans le cadre d’une activité pédagogique présente plusieurs défis pour l’enseignant qui en est responsable. Les méthodes d’évaluation choisies doivent faciliter l’appréciation par ce dernier de l’atteinte de cibles de formation préalablement définies. Dans un tel contexte, l’enseignant voudra mesurer adéquatement la performance de l’étudiant en fonction de ces cibles. Une façon d’y arriver est de définir des critères, d’en préciser les différents niveaux d’atteinte et de choisir un outil qui facilite la correction ainsi que la compilation des résultats.
À ce titre, Moodle 2 offre de nouvelles options avancées de correction des travaux qui permettent à l’enseignant de créer une grille de correction comportant une série de critères ainsi que des niveaux qui leurs seront associés. Cette grille pourra être utilisée au moment de la correction des remises de travaux, facilitant grandement la compilation individuelle des résultats et pour l’ensemble d’un groupe.
Cette approche comporte plusieurs avantages potentiels :
- Une meilleure compréhension réciproque des cibles de formation et du travail attendu de la part de l’étudiant : les critères sont annoncés et visibles à l’étudiant avant la remise du travail;
- L’uniformisation du processus de correction : utile notamment si l’on doit se partager la tâche avec un ou plusieurs collègues ou auxiliaires d’enseignement;
- Un gain de temps de correction : surtout au moment de la correction de plusieurs remises individuelles;
- La réutilisation ou le partage facilité : une grille peut servir à la correction de différents travaux dans un même site ou dans des sites de cours différents;
- La communication des résultats aux étudiants : la compilation automatisée des résultats rend le processus plus efficace, tout en assurant la confidentialité de la transmission des notes associées aux devoirs remis dans Moodle (chaque étudiant ne voit que sa note).
Mary Cooch est une blogueuse et spécialiste bien connue de la conception et de la gestion de sites de cours dans Moodle. Elle a réalisé une courte capsule vidéo (3 min 39) en français expliquant les grandes lignes de la procédure à suivre pour ajouter une grille d’évaluation à la remise d’un devoir :
Une procédure détaillée est en voie d’être documentée et sera disponible au courant de la session d’hiver 2014 sur le site de Moodle à l’Université de Sherbrooke.
Références
MoodleDocs, Grille d’évaluation dans Moodle 2.x.
Moodle 2 – Les grilles d’évaluation, Moodle2OurLearning, mis en ligne le 1 er janvier 2012.