Pratico-praTIC

Dynamiser votre site Moodle avec les flux RSS

Vous utilisez Moodle dans le cadre d’une activité pédagogique et vous voudriez :

• tenir vos étudiantes et étudiants informés de l’actualité dans votre domaine d’expertise?
  • vous abonner à des capsules audio ou vidéo et les rendre disponibles à vos étudiants?
  • partager des signets, des photos, des séquences vidéo et diverses ressources multimédias hébergés sur d’autres sites web?
  • publier les commentaires en provenance de blogues ou suivre les conversations sur des médias sociaux?
  • être mis au courant de la sortie de publications d’ouvrages et d’articles scientifiques les plus récents?

Une façon de dynamiser votre site de cours est d’y intégrer des ressources externes par l’ajout d’un bloc comportant un ou plusieurs flux RSS.

Que sont les flux RSS?

Selon le Grand Dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française du Québec, le format RSS consiste en «une manière de décrire le contenu d’un site web (articles, informations, événements) et plus généralement toute page qui présente un contenu mis à jour chronologiquement. Il permet à des sites web d’afficher automatiquement les derniers titres parus sur un autre site».

L’acronyme RSS (pour Real Simple Syndication) décrit donc un format de donnée permettant de gérer diverses sources d’information et d’en centraliser l’accès à l’aide d’un agrégateur facilitant la lecture de sources RSS (tel que Google Reader) ou d’un outil intégré à un site web (tel que le bloc «Flux RSS» sous Moodle).

Les sites offrant des flux RSS affichent normalement un lien sur une page menant à l’adresse du flux en question, représentée bien souvent par les icônes suivantes :

Une vidéo qui s’intitule RSS in Plain English(également disponible en version française) illustre de façon visuelle et dans un langage accessible le principal avantage de l’utilisation du RSS : plutôt que de perdre du temps à visiter chaque site d’intérêt un à la suite de l’autre, il est préférable de s’abonner à des flux RSS et ainsi recevoir des nouvelles en un seul endroit.

Pour trouver des scénarios d’utilisation de RSS pouvant vous inspirer dans vos activités pédagogiques, consultez le wiki RSS Ideas in Education.

Qu’est-ce qu’un bloc?

Un «bloc» sous Moodle est une zone d’information qui s’affiche dans la colonne de droite ou à gauche sur la page d’accueil de votre site de cours. En tant que responsable d’un site de cours sur Moodle, vous pouvez personnaliser l’affichage des blocs auprès de vos étudiantes et étudiants.

Voici un exemple de bloc intégrant quelques flux RSS :

Comment ajouter un flux RSS à Moodle?

Maintenant que vous savez en quoi consiste un bloc et à quoi sert le RSS, il est possible d’ajouter un bloc affichant le ou les flux de votre choix auprès de vos étudiants, ou encore d’utiliser les flux RSS partagés par vos collègues. Pour ce faire, suivez les étapes décrites dans notre article de documentation sur le site Moodle de l’Université de Sherbrooke.