Bulletin SSF
Magazine SSF

Pour créer sa première REL, il faut se lancer!

Nous vous encourageons à vous lancer et à créer votre propre REL afin de vous faire la main. L’idéal serait de pouvoir commencer avec l’adaptation d’une REL de langue française déjà existante dans la discipline qui vous intéresse. Le nombre de REL de langue française est encore limité et il peut être difficile de trouver ce que vous cherchez. Pourquoi alors ne pas aller consulter un répertoire de REL afin de s’inspirer ou jeter un œil à celles que vos collègues de l’UdeS ont développées ?

Voici quelques suggestions pour bien démarrer en simplicité :

  • Choisir un projet simple et facile afin d’arriver rapidement à un résultat diffusé ;
  • Se faire accompagner dans le choix de la licence en fonction de ce que l’on souhaite offrir comme liberté aux prochains utilisateurs et utilisatrices ;
  • S’entourer de professionnelles et de professionnels (binôme CP et bibliothécaire) ;
  • Éviter de percevoir la diffusion d’une REL comme la diffusion d’une publication savante : les visées ne sont pas les mêmes. Ainsi, une version parfaite n’est pas attendue ;
  • Une approche en versions permet de partager plus rapidement et ainsi de bénéficier des versions dérivées.

Créer une REL nécessite du temps et différentes expertises. N’hésitez pas à vous appuyer sur le parcours proposé par la fabriqueREL et ses outils disponibles à chacune des étapes et adaptez le tout à vos besoins.

Le parcours de création de la fabriqueREL

Dans sa mission d’accompagner à la création de REL, la fabriqueREL a développé un parcours de création en six étapes. Ce parcours inclut une trousse de création comprenant des outils simples et conviviaux destinés aux personnes enseignantes, conseillères pédagogiques et bibliothécaires.

Un élément clé de l’accompagnement est l’apport du binôme (personne conseillère pédagogique et bibliothécaire) puisque chaque partie bonifie le projet de REL grâce à son apport professionnel spécifique et complémentaire :

La fabriqueREL a accompagné le développement de plus de 50 projets de création de REL depuis 2019. Selon Potvin et Dubé (2024, p.152), l’approche structurante du parcours de création qu’elle propose a démontré les avantages suivants :

  • Donner un cadre rassurant à l’équipe interprofessionnelle ;
  • Faciliter le processus de communication entre les acteurs impliqués ;
  • Mettre l’accent sur des étapes incontournables (recherche, validation, diffusion) ;
  • Augmenter le niveau de qualité de la REL ;
  • Augmenter le niveau de confiance de l’équipe avant de diffuser la REL ;

Vous avez des questions? Vous avez une idée de projet de REL? Prenez contact dès maintenant avec le Service de soutien à la formation.

Référence

Potvin, C. et Dubé, M. (2024). Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale. Dans F. Chevalier et C. Fournier (dir.), Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain (p. 141-159). Éditions EMS sous licence CC BY 4.0 international.

 

 

Articles Similaires

Ces tendances qui changent le monde de l’éducation 

Mélanie Cabana et Alexandra Lèz

Jouer pour apprendre ou apprendre en jouant; survol d’une démarche de ludification

Alexandra Lèz

Des alliances au service de la conception d’espaces d’apprentissage

Simon Bolduc et Mélanie Cabana

Ajouter un commentaire