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Savoir ou savoir-faire?

Le personnel enseignant est de plus en plus conscient que le développement de compétences ne passe pas seulement par l’acquisition de savoirs, mais bien par la mise en place de dispositifs pédagogiques qui visent à développer des savoir-faire chez les étudiantes et étudiants.

Certains craignent cependant que les connaissances théoriques ne soient éliminées au profit d’activités pratiques visant les savoir-faire. Il faut plutôt s’assurer d’un juste équilibre entre les savoirs et les savoir- faire.

Savoir-faire

Il peut être utile, premièrement, de dresser la liste des savoir-faire que devraient avoir développé les étudiantes et étudiants à la fin du cours. Bien entendu, cette liste doit être réaliste et tenir compte du temps alloué pour le cours. La ou le professeur peut juger nécessaire le développement de certains savoir-faire, mais si le temps ne le permet pas, on ne peut demander aux étudiants de relever un défi impossible!

De plus, les objectifs ou compétences dans la description du cours devraient orienter le contenu de la liste des savoir-faire. Le cours fait partie d’un ensemble plus grand, le programme, et le professeur doit tenir compte de la place de son cours à l’intérieur du programme lorsqu’il détermine le contenu de son cours.

Savoirs jugés nécessaires

Ensuite, on dresse la liste des savoirs jugés nécessaires au développement des savoir-faire choisis. Ainsi, on s’assure de ne pas déborder dans l’acquisition de savoirs à outrance et on cible les savoirs qui pourront être intégrés dans le cadre du cours.

Il se peut qu’en fin de liste on ajoute quelques savoirs qui ne sont pas rattachés aux savoir-faire du cours, des savoirs qui seront repris dans des cours ultérieurs et qui feront l’objet d’une intégration.

Savoir-être

Si on veut poursuivre la démarche, on peut aussi rattacher aux savoir-faire une liste de savoir-être qui viendront enrichir l’apprentissage des étudiantes et étudiants.

Armé de ce tableau (savoirs, savoir-faire, savoir-être), le professeur est maintenant prêt à procéder à la planification de son cours!

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