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Deux exemples de REL à l’UdeS

Considérant la variété de contextes d’enseignement, il existe de nombreuses raisons de choisir ou de produire des ressources éducatives libres (REL) et de nombreuses façons de procéder. C’est pourquoi le Magazine pédagogique a choisi de vous présenter ces deux exemples fort différents :

EXEMPLE A

  • Titre : De la baladodiffusion aux médias sociaux : une intégration expérientielle pour enseigner à analyser et à utiliser les outils numériques au service de la dissémination des connaissances en réadaptation
  • Projet : Boite à outils composée de notes de cours et de ressources variées (balado, infographie, etc.) par thème d’apprentissage
  • Responsable : Professeure Kateri Raymond, École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Chargé de projet : M. Alain Mélançon, agent de recherche et développement, chargé de cours
  • Licence : CC-BY 4.0 International
  • Plateforme : site WordPress (https://dissemination.media/)
  • Financement : Concours du Fonds d’innovation pédagogique (FIP) 2022-2023
    Production: Accompagnement par l’Incubateur d’innovations pédagogiques (i2P) dans une démarche de SoTL (Scholarship of Teaching and Learning)

Pourquoi avoir conçu votre cours et votre matériel sous forme de REL?

« Ces REL ont été développées pour la dernière activité pédagogique du cycle en leadership pour l’amélioration des pratiques de réadaptation (LEAD-R) qui porte sur la dissémination des connaissances en réadaptation, notamment via le numérique. En permettant aux personnes étudiantes de bonifier leur littératie numérique sur les moyens de communication, ces ressources les aideront à exercer leur leadership clinique pour améliorer les pratiques professionnelles dans le réseau de la santé (ex. : partager des solutions pour diminuer les listes d’attentes avec une bande dessinée).

Nous avions un souci d’écoresponsabilité et d’utilisation responsable des ressources communes qui nous étaient octroyées via le Fonds d’innovation pédagogique (FIP). Les REL permettent de minimiser le gaspillage des ressources en adaptant du contenu accessible, plutôt qu’en concevant de toute pièce.

Au-delà de ces convictions, c’est principalement en raison du potentiel de transférabilité du contenu qu’il a été choisi de diffuser ces ressources sous une licence libre. En effet, les REL associées à ce cours se présentent sous forme de coffre à outils concernant différents moyens de communication (balado, infographies, etc.). Elles peuvent donc être utilisées par les personnes étudiantes de l’activité pédagogique, les personnes en milieu de travail qui collaborent à leurs projets, ainsi que toutes personnes intéressées par la communication, la dissémination, l’application et le transfert des connaissances, peu importe le domaine (ex. : vulgarisation scientifique de la recherche). »  Ces REL peuvent être utilisées dans d’autres programmes offerts à la FMSS (maîtrises en ergo et physiothérapie) ou dans les autres centres et facultés chez nous et ailleurs.

«Dans le même ordre d’idée, parler des licences libres en classe sensibilise les personnes étudiantes à cette façon de diffuser les connaissances. Ainsi, en parallèle à l’activité pédagogique, certaines d’entre elles ont produit de nouvelles ressources libres. Par exemple, voir le travail d’une de nos diplômées LEAD-R, Anik Jobin (2024), pour le projet SPECifique du CISSS de la Montérégie-Ouest, sous licence CC BY-NC-SA 4.0. »

Quels sont les avantages d’avoir été accompagnée par l’i2P pour ce projet?

« L’accompagnement de l’équipe de l’i2P a été inestimable. Une structure « clé en main » a été proposée. Cette structure facilitait l’organisation des rencontres de travail, offrait un soutien à la collecte et à l’analyse des données et bonifiait les réflexions en s’appuyant sur une démarche d’accompagnement SoTL qui guide le processus du projet.

En nous intégrant dans un réseau de personnes motivées et motivantes, l’i2P enrichit le fait de piloter un projet d’innovation pédagogique, et ce, dans le plaisir. On se sent dans une réelle combinaison gagnante :

  • la recherche sur le développement professoral se bonifie en étant une personne incubée,
  • le projet avance réellement et
  • la qualité de l’enseignement et de l’expérience étudiante en est rehaussée. »

Pour en savoir plus : affiche de présentation du projet accompagné par l’i2P


EXEMPLE B 

Pourquoi avoir conçu ce matériel vidéo sous forme de REL?

« On sait que la formation autour de l’utilisation des données par des gestionnaires d’établissement scolaire constitue un besoin criant dans le milieu de l’éducation. Compte tenu de l’absence marquée de ressources dans le domaine et à la suite de l’expérience positive d’un premier projet REL subventionné (2022) en lien avec ce même sujet, l’objectif était de bâtir un corpus plus large de ressources à ce sujet avec des vidéos qui présentent et vulgarisent différents aspects de la question.

Le domaine des données en gestion est en émergence, alors on a tout à gagner à diffuser largement des contenus afin de créer un mouvement d’intérêt autour de ce sujet, mais aussi au niveau de la recherche et des pratiques terrains.

Nous voulions que le changement que l’on souhaite voir s’opérer dans la gestion de l’éducation puisse se faire par contamination positive. Ainsi, le matériel est accessible à tout le monde et les gens des milieux de pratique (centres de services scolaires, centre d’expertise en valorisation des données, personnes étudiantes en emploi) peuvent le reprendre sans avoir à demander la permission ou à payer pour l’utilisation. On a des collaborateurs dans d’autres universités qui ont des programmes similaires et qui ont signifié leur intérêt d’accéder à ces ressources-là. Au lieu d‘octroyer des accès et des copies à la pièce, diffuser largement et librement est plus simple. La REL sert aussi de carte de visite pour intéresser de futures personnes étudiantes à s’inscrire à la maîtrise en gestion de l’éducation – qui est offerte à la Faculté d’éducation – avec approfondissement, encadrement et évaluation. Ça permet de développer une belle notoriété. »

À quels besoins l’utilisation de Pressbooks a-t-elle répondu dans le cadre de ce projet ?

« La portion REL du projet est principalement constituée de vidéos. L’équipe PREN du SSF nous a accompagnés dès la conception de ces REL et ses membres ont grandement contribué à la qualité des ressources qui ont été produites. Restait à trouver une plateforme d’hébergement et de diffusion. Notre instance Moodle institutionnelle est fermée : elle ne permet pas de consultation externe sans CIP/mot de passe et YouTube est moins intéressant, car on y diffuse beaucoup de publicité. Nous n’avions pas la capacité pérenne d’héberger et de maintenir un site web.

Suggéré par la conseillère REL du SSF, Pressbooks s’est présenté comme la solution permettant une facilité d’utilisation, d’intégration de contenu textuel et multimédia, mais surtout de diffusion élargie de vidéos. Par ailleurs, le format livre de Pressbooks nous a permis de contextualiser les vidéos par de courts textes et de les présenter dans une séquence cohérente. »

Pressbooks – projet pilote

Vous êtes curieux d’explorer Pressbooks et ses multiples avantages ? Consulter d’autres projets Pressbooks réalisés chez nous :

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