Au cours de la semaine de relâche d’octobre, Moodle a été mis à jour à la version 3.11. Depuis le lancement de Moodle chez nous en 2008, un tel changement de version n’avait encore jamais été effectué en cours de session d’automne ou d’hiver, afin d’éviter toute perturbation dans les activités d’enseignement. Cette exception à la règle a cependant été rendue nécessaire pour des raisons de sécurité, liées à la mise à niveau de la librairie PHP, dont la plateforme dépend. La mise à jour à Moodle 3.11 constituera cependant le dernier changement de version d’importance avant le passage à Moodle 4, prévu à la fin du printemps 2023.
La version 3.11 de Moodle comporte des changements relativement mineurs, avec l’ajout de fonctionnalités additionnelles aux outils existants et des modifications à la présentation visuelle visant à améliorer l’expérience de la personne usagère. En voici les principales nouveautés :
Achèvement d’activité
La révision du suivi d’achèvement est le résultat d’un vote de la MUA (Moodle Users Association) et des travaux subséquents qui avaient comme principaux objectifs:
- De rendre plus explicite les actions que doivent poser les personnes étudiantes sur un site Moodle (conditions à respecter, tâches à compléter, dates de tombée);
- De permettre aux personnes étudiantes de marquer une activité comme étant complétée autant sur la page d’accueil qu’à même une activité (sans avoir à revenir à la page d’accueil du cours);
- D’améliorer l’accessibilité de la fonction d’achèvement, notamment pour les normes de présentation web (en rendant plus facile la lecture par des logiciels spécialisés auprès des personnes ayant des limitations fonctionnelles, par exemple) et de l’utilisation de Moodle sur les plateformes mobiles.
- Dates et conditions d’achèvement dans les activités: les dates d’activités sont affichées sous le titre de l’activité (Ouvert le et À remettre) suivies des conditions d’achèvement (À faire)
- Achèvement manuel: les étudiants peuvent marquer une activité comme achevée sur la page d’accueil du cours (1) ou depuis l’activité elle-même (2) (bouton Marquer comme terminé).
(1)
(2)
Si cette nouvelle approche a le mérite de rendre plus explicites les conditions d’achèvement, elle en dérange plus d’un – nous compris ! – en ce qui a trait à l’affichage. De fait, cette nouvelle présentation vient allonger verticalement la page d’accueil du cours, comparativement aux précédentes icônes adjacentes au titre de l’activité. Cela peut être particulièrement irritant lorsqu’on ne souhaite utiliser l’achèvement qu’afin de permettre aux personnes étudiantes de marquer individuellement leur progression, sans devoir nécessairement satisfaire à des conditions de réussite. Dans cette optique, il pourrait s’avérer plus intéressant d’opter pour le module Liste des tâches, qui permet notamment de créer automatiquement des listes en fonction des activités du cours.
Enfin, notez qu’il est maintenant possible de ne pas afficher les conditions d’achèvement sur la page d’accueil (Désactiver les icônes d’achèvement des activités), tout en continuant à pouvoir suivre la progression des personnes étudiantes à l’aide du rapport d’achèvement.
- Amélioration du rapport d’achèvement d’activités : le rapport d’achèvement d’activités peut être filtré et trié par activité, permettant au personnel enseignant de mieux cibler le suivi de la progression des personnes étudiantes dans leurs apprentissages.
Dossiers
- Visibilité des aperçus d’images et de pages HTML dans un dossier : un aperçu des images et pages HTML sont visibles dans un Dossier.
H5P et Banque de contenu
- Marquer le contenu comme non listé : les enseignants peuvent cacher le contenu dans la banque de contenu en le marquant comme non listé, ce qui est pratique lorsque l’enseignant veut modifier un contenu et désire ne pas l’afficher durant sa mise à jour.
- Voir quel contenu est lié : une nouvelle colonne dans la banque de contenu affiche le nombre de fois où un élément H5P est lié à l’intérieur du cours ou dans un autre cours. Il n’est malheureusement pas possible pour le moment de savoir dans quel autre site ce contenu est lié, ce qui aurait été encore mieux.
- Alerte lors de la suppression de contenu lié : une alerte est affichée lorsqu’un contenu lié va être supprimé, expliquant ce qui va se passer une fois que la personne enseignante aura confirmé l’opération.
Test et Banque de questions
- Voir les dérogations et les notes pour passer: les personnes enseignantes peuvent voir les dérogations, et les personnes étudiantes, elles, peuvent voir la note de passage à même la page du Test.
- Conserver les paramètres de question préférés: les changements par rapport aux paramètres par défaut d’un type de question sont retenus pour la prochaine création d’une question par l’enseignant.
- Limite de mots et taille paramétrable des fichiers joints pour les questions de type Composition: une limite minimale et maximale de mots ainsi qu’une taille maximale pour les pièces-jointes peuvent être spécifiées pour les questions de type Composition. Cette nouvelle option, souhaitée depuis longtemps, sera fort utile pour le personnel enseignant voulant évaluer la capacité de synthèse des personnes étudiantes.
- Compteur dans les Tests : les personnes étudiantes ont maintenant accès à un compteur flottant si une limite de temps est paramétrée dans un Test. Le compteur s’affichait précédemment seulement en haut de la page, ce qui en rendait la consultation difficile durant le déroulement d’un Test comportant plusieurs questions, allongeant ainsi verticalement la page.