• Connexion

Connexion

Mot de passe oublié?
X

S'abonner

Avoir un compte?Connectez-vous
X
FacebookTwitterLinkedinYoutube

Perspectives SSF

Articles de veille pédagogique du Service de soutien à la formation de l'UdeS
  • Accueil
  • Rubriques P-ENA
    • Astuce Clics et déclics Formation Horizons numériques Le saviez-vous? Nouveauté ENA Nouveaux articles de documentation Statistique du jour Travaux en cours
      Astuce

      Nouvelle version du module de dépôt de devoirs Panopto

      1 juin 2022

  • Rubriques P-SSF
    • À propos Avec classe Prof tout cours Le SSF Veille Profession citoyen Réflexi2P Clics et déclics Ça se passe chez nous Du nouveau dans les programmes On surveille pour vous Leblanc-bec Le fin mot
      À propos

      Avez-vous réussi vos études?

      1 octobre 2022

      À propos

      Surcharge ou charge utile?

      1 Décembre 2021

      À propos

      Composer avec les émotions suscitées par l’expérientiel?

      18 octobre 2021

      À propos

      Les coups de cœur de membres de nos directions

      1 juin 2021

  • À propos du Perspectives SSF
Perpectives SSF
  • Accueil
  • Slider style 9
Magazine SSF

Logiciels libres pour enseigner et apprendre

27 novembre 202328 novembre 20232910
Magazine SSF

Un exemple de collaboration interdisciplinaire : le Comité d’experts sur les intelligences artificielles

27 novembre 202328 novembre 2023160
Magazine SSF

Collaboration entre personnes étudiantes dans les cours comodaux

27 novembre 202328 novembre 20232380
Magazine SSF

Espaces d’apprentissage innovants = nouveaux rapports pédagogiques?

27 novembre 202328 novembre 20232490
Magazine SSF

Partager ses ressources d’enseignement sous licence ouverte : une manière concrète de contribuer aux savoirs francophones...

24 novembre 202329 novembre 2023400
Magazine SSF

L’intégrité intellectuelle sous l’angle de la communauté 

24 octobre 202328 novembre 20231440
Magazine SSF

Soft Skills à l’ère de l’IA générative 

20 octobre 202320 octobre 20239910
Magazine SSF

Ces tendances qui changent le monde de l’éducation 

21 septembre 202321 septembre 20235360
Nouveaux articles de documentation

« Se faire innover », des petits pas dans une grande direction 

21 septembre 202321 septembre 20231310
Horizons numériques

Silence sur le Métavers : pourquoi n’en entendons-nous plus parler autant qu’avant ? 

1 septembre 202321 septembre 20231560

Slider in container - Gradient Colors

Magazine SSF

Logiciels libres pour enseigner et apprendre

27 novembre 202328 novembre 20232910
Magazine SSF

Un exemple de collaboration interdisciplinaire : le Comité d’experts sur les intelligences artificielles

27 novembre 202328 novembre 2023160
Magazine SSF

Collaboration entre personnes étudiantes dans les cours comodaux

27 novembre 202328 novembre 20232380
Magazine SSF

Espaces d’apprentissage innovants = nouveaux rapports pédagogiques?

27 novembre 202328 novembre 20232490
Magazine SSF

Partager ses ressources d’enseignement sous licence ouverte : une manière concrète de contribuer aux savoirs francophones...

24 novembre 202329 novembre 2023400
Magazine SSF

L’intégrité intellectuelle sous l’angle de la communauté 

24 octobre 202328 novembre 20231440
Magazine SSF

Soft Skills à l’ère de l’IA générative 

20 octobre 202320 octobre 20239910
Magazine SSF

Ces tendances qui changent le monde de l’éducation 

21 septembre 202321 septembre 20235360
Nouveaux articles de documentation

« Se faire innover », des petits pas dans une grande direction 

21 septembre 202321 septembre 20231310
Horizons numériques

Silence sur le Métavers : pourquoi n’en entendons-nous plus parler autant qu’avant ? 

1 septembre 202321 septembre 20231560

LATEST ARTICLES

Magazine SSF

Logiciels libres pour enseigner et apprendre

Alexandra Lèz27 novembre 202328 novembre 2023
27 novembre 202328 novembre 20230291
L’évolution constante des technologies enrichie et complexifie le paysage de l’enseignement et de l’apprentissage. Dans...
Magazine SSF

Un exemple de collaboration interdisciplinaire : le Comité d’experts sur les intelligences artificielles

Jean-Sébastien Dubé27 novembre 202328 novembre 2023
27 novembre 202328 novembre 2023016
À la demande de la vice-rectrice aux études de « fédérer les expertises » existantes...
Magazine SSF

Collaboration entre personnes étudiantes dans les cours comodaux

Mélodie Chauret27 novembre 202328 novembre 2023
27 novembre 202328 novembre 20230238
L’apport des technologies dans le milieu de l’éducation est exponentiel. Il permet la création d’une...
Magazine SSF

Espaces d’apprentissage innovants = nouveaux rapports pédagogiques?

Jean-Sébastien Dubé27 novembre 202328 novembre 2023
27 novembre 202328 novembre 20230249
Le point de vue étudiant Les locaux d’enseignement se transforment depuis quelques années sur les campus...
Magazine SSF

Partager ses ressources d’enseignement sous licence ouverte : une manière concrète de contribuer aux savoirs francophones de haut niveau 

Marianne Dubé24 novembre 202329 novembre 2023
24 novembre 202329 novembre 2023040
Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0...
Magazine SSF

L’intégrité intellectuelle sous l’angle de la communauté 

Mireille Léger-Rousseau24 octobre 202328 novembre 2023
24 octobre 202328 novembre 20230144
Connaissez-vous Marianopolis? Dans ce petit collège privé montréalais niché sur la montagne, conseillers pédagogiques, bibliothécaires,...
Charger plus de publications

Social Networks

FacebookAimer
TwitterSuivre
InstagramSuivre
YoutubeS'abonner
VimeoSuivre
RssSuivre

Popular in Food

Logiciels libres pour enseigner et apprendre

Alexandra Lèz27 novembre 202328 novembre 2023
27 novembre 202328 novembre 20230

Un exemple de collaboration interdisciplinaire : le Comité d’experts sur les intelligences artificielles

Jean-Sébastien Dubé27 novembre 202328 novembre 2023
27 novembre 202328 novembre 20230

Collaboration entre personnes étudiantes dans les cours comodaux

Mélodie Chauret27 novembre 202328 novembre 2023
27 novembre 202328 novembre 20230

Espaces d’apprentissage innovants = nouveaux rapports pédagogiques?

Jean-Sébastien Dubé27 novembre 202328 novembre 2023
27 novembre 202328 novembre 20230

Partager ses ressources d’enseignement sous licence ouverte : une manière concrète de contribuer aux savoirs francophones de haut niveau 

Marianne Dubé24 novembre 202329 novembre 2023
24 novembre 202329 novembre 20230
Charger plus de publications

Recent Posts

Logiciels libres pour enseigner et apprendre

Alexandra Lèz27 novembre 202328 novembre 2023
par Alexandra Lèz27 novembre 202328 novembre 20230

Un exemple de collaboration interdisciplinaire : le Comité d’experts sur les intelligences artificielles

Jean-Sébastien Dubé27 novembre 202328 novembre 2023
par Jean-Sébastien Dubé27 novembre 202328 novembre 20230

Collaboration entre personnes étudiantes dans les cours comodaux

Mélodie Chauret27 novembre 202328 novembre 2023
par Mélodie Chauret27 novembre 202328 novembre 20230

Espaces d’apprentissage innovants = nouveaux rapports pédagogiques?

Jean-Sébastien Dubé27 novembre 202328 novembre 2023
par Jean-Sébastien Dubé27 novembre 202328 novembre 20230

Partager ses ressources d’enseignement sous licence ouverte : une manière concrète de contribuer...

Marianne Dubé24 novembre 202329 novembre 2023
par Marianne Dubé24 novembre 202329 novembre 20230
Charger plus de publications

Popular Categories

  • Le SSF Veille (167)
  • Ça se passe chez nous (54)
  • Avec classe (53)
  • Le fin mot (46)
  • On surveille pour vous (42)
  • Pratico-praTIC (37)
  • À propos (24)
  • Les débats de l’À propos (22)
  • Profession citoyen (13)
  • Leblanc-bec (13)

Ça se passe chez nous

Du nouveau dans les programmes

Perspectives SSF1 Décembre 202121 Décembre 2021

L’IQ, ce nouveau pavillon qui fait jaser

Lyne St-Hilaire1 Décembre 202121 Décembre 2021

L’image pédagogique efficace…

Benoît Leblanc1 Décembre 202121 Décembre 2021

Moodle 4 bientôt sur votre écran!

Perspectives ENA23 mai 202323 mai 2023

mots-clés

apprentissage apprentissage par le service à la communauté autonomisation badges carrière changements climatiques cibles d'apprentissage communauté de pratique compétence compétences relationnelles conseil des études design pédagogique doctorat professionnel entrepreneuriat finalités de formation gestion universitaire innovation pédagogique intégration des TIC interactivité interdisciplinarité interordre littératie informationnelle littératie informatique littératie médiatique méthodes pédagogiques MOOC multimédia neurosciences outils pandémie partenariats pédagogies actives réflexivité rétroaction santé psychologique scénarisation pédagogique séances synchrones SoTL stages sujets sensibles théorie-pratique travail d'équipe visioconférence

Média sociaux

FacebookAimer
TwitterSuivre
LinkedinSuivre
YoutubeS'abonner

De nos archives

Le plagiat : une préoccupation mondiale!

Perspectives SSF1 septembre 201028 juillet 2022
1 septembre 201028 juillet 2022

Le parc du Mont-Bellevue, l’écosystème-école de l’UdeS

Véronique Bisaillon1 octobre 202018 octobre 2021
1 octobre 202018 octobre 2021

Diverses solutions logicielles pour réaliser une capsule de formation

Sea Kim1 octobre 20172 septembre 2022
1 octobre 20172 septembre 2022
Charger plus de publications
logo
À propos
Perspectives SSF est l’infolettre du Service de soutien à la formation (SSF) publiée quatre fois par année et acheminée aux membres du corps professoral et au personnel chargé de cours sous contrat avec l’UdeS.
Nous joindre: ssf.veille@USherbrooke.ca
Suivez-nous
FacebookTwitterLinkedinYoutube
©2021 - Service de soutien à la formation
Perspectives SSF
FacebookTwitterLinkedinYoutube
  • Accueil
  • Rubriques P-ENA
    • Astuce
    • Clics et déclics
    • Formation
    • Horizons numériques
    • Le saviez-vous?
    • Nouveauté ENA
    • Nouveaux articles de documentation
    • Statistique du jour
    • Travaux en cours
  • Rubriques P-SSF
    • À propos
    • Face et Pile
    • Avec classe
    • Prof tout cours
    • Le SSF Veille
    • Profession citoyen
    • Réflexi2P
    • Clics et déclics
    • Ça se passe chez nous
    • Du nouveau dans les programmes
    • On surveille pour vous
    • Leblanc-bec
    • Le fin mot
  • À propos du Perspectives SSF