• Connexion

Connexion

Mot de passe oublié?
X

S'abonner

Avoir un compte?Connectez-vous
X
FacebookTwitterLinkedinYoutube

Perspectives SSF

Articles de veille pédagogique du Service de soutien à la formation de l'UdeS
  • Accueil
  • Rubriques P-ENA
    • Astuce Clics et déclics Formation Horizons numériques Le saviez-vous? Nouveauté ENA Nouveaux articles de documentation Statistique du jour Travaux en cours
      Astuce

      Nouvelle version du module de dépôt de devoirs Panopto

      1 juin 2022

  • Rubriques P-SSF
    • À propos Avec classe Prof tout cours Le SSF Veille Profession citoyen Réflexi2P Clics et déclics Ça se passe chez nous Du nouveau dans les programmes On surveille pour vous Leblanc-bec Le fin mot
      À propos

      Avez-vous réussi vos études?

      1 octobre 2022

      À propos

      Surcharge ou charge utile?

      1 Décembre 2021

      À propos

      Composer avec les émotions suscitées par l’expérientiel?

      18 octobre 2021

      À propos

      Les coups de cœur de membres de nos directions

      1 juin 2021

  • À propos du Perspectives SSF
Perpectives SSF

Fashion

Avez-vous réussi vos études?

Stéphane Roux et Marianne Morier1 octobre 202218 octobre 2022
1 octobre 202218 octobre 20220

Surcharge ou charge utile?

Stéphane Roux1 Décembre 202121 Décembre 2021
1 Décembre 202121 Décembre 20212

Composer avec les émotions suscitées par l’expérientiel?

Stéphane Roux18 octobre 202121 octobre 2021
18 octobre 202121 octobre 20210

Les coups de cœur de membres de nos directions

Jean-Sébastien Dubé1 juin 20214 octobre 2021
1 juin 20214 octobre 20210
Charger plus de publications

Popular Posts

Ces biais cognitifs qui nous jouent des tours… jusque dans l’évaluation des apprentissages

Sonia Morin1 avril 202118 octobre 2021
1 avril 202118 octobre 20211

La pratique réflexive

Maryse Beaulieu et Simon Bolduc1 octobre 202219 octobre 2022
1 octobre 202219 octobre 20220

Compétence (selon Jacques Tardif, 2006; 2017)

Collectif1 Décembre 201819 octobre 2021
1 Décembre 201819 octobre 20210

Le design thinking, une démarche pour systématiser l’innovation?

Jean-Sébastien Dubé1 mai 20179 février 2022
1 mai 20179 février 20220

L’apprentissage expérientiel : quelques pistes réflexives

Denis Bédard18 octobre 202121 janvier 2022
18 octobre 202121 janvier 20220
Charger plus de publications

Archives

  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • mai 2023
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • juin 2022
  • Décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • Décembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • février 2020
  • Décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • juin 2019
  • février 2019
  • Décembre 2018
  • octobre 2018
  • juin 2018
  • mars 2018
  • Décembre 2017
  • octobre 2017
  • mai 2017
  • février 2017
  • Décembre 2016
  • octobre 2016
  • mai 2016
  • février 2016
  • Décembre 2015
  • octobre 2015
  • mai 2015
  • février 2015
  • Décembre 2014
  • octobre 2014
  • mai 2014
  • février 2014
  • Décembre 2013
  • octobre 2013
  • juin 2013
  • avril 2013
  • janvier 2013
  • novembre 2012
  • septembre 2012
  • juin 2012
  • mars 2012
  • janvier 2012
  • novembre 2011
  • septembre 2011
  • juin 2011
  • avril 2011
  • janvier 2011
  • novembre 2010
  • septembre 2010
  • avril 2010
  • mars 2010
  • janvier 2010

Social Networks

FacebookAimer
TwitterSuivre
InstagramSuivre
YoutubeS'abonner
VimeoSuivre
RssSuivre

Recent Posts

Ces tendances qui changent le monde de l’éducation 

Mélanie Cabana et Alexandra Lèz21 septembre 202321 septembre 2023
par Mélanie Cabana et Alexandra Lèz21 septembre 202321 septembre 20230

« Se faire innover », des petits pas dans une grande direction 

Marie-Sara Soukpa21 septembre 202321 septembre 2023
par Marie-Sara Soukpa21 septembre 202321 septembre 20230

Silence sur le Métavers : pourquoi n’en entendons-nous plus parler autant qu’avant ? 

Alexandra Lèz et Caroline Bourque1 septembre 202321 septembre 2023
par Alexandra Lèz et Caroline Bourque1 septembre 202321 septembre 20230
Charger plus de publications

Popular Categories

  • Le SSF Veille (167)
  • Ça se passe chez nous (54)
  • Avec classe (53)
  • Le fin mot (46)
  • On surveille pour vous (42)
  • Pratico-praTIC (37)
  • À propos (24)
  • Les débats de l’À propos (22)
  • Leblanc-bec (13)
  • Profession citoyen (13)

Gallery

Business

Ces tendances qui changent le monde de l’éducation 

Mélanie Cabana et Alexandra Lèz21 septembre 202321 septembre 2023
21 septembre 202321 septembre 20230

« Se faire innover », des petits pas dans une grande direction 

Marie-Sara Soukpa21 septembre 202321 septembre 2023
21 septembre 202321 septembre 20230
L’innovation en contexte d’éducation peut prendre bien des formes. Par cette formule quelque peu audacieuse,...

Silence sur le Métavers : pourquoi n’en entendons-nous plus parler autant qu’avant ? 

Alexandra Lèz et Caroline Bourque1 septembre 202321 septembre 2023
1 septembre 202321 septembre 20230
En octobre 2021, Meta (anciennement Facebook) annonçait la création de 10 000 emplois (Radio-Canada, 2021) afin de...

GÉAN : Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique 

Josée-Anne Côté1 septembre 202321 septembre 2023
1 septembre 202321 septembre 20230
Le numérique est de plus en plus présent dans les différentes sphères de nos vies....

Trending in Design

Produire des capsules vidéo de formation avec PowerPoint

Sea Kim1 mars 20182 septembre 2022
1 mars 20182 septembre 20220

Intégrer des images cliquables à son site de cours Moodle

Francheska Gaulin1 février 20173 Décembre 2021
1 février 20173 Décembre 20210

Diverses solutions logicielles pour réaliser une capsule de formation

Sea Kim1 octobre 20172 septembre 2022
1 octobre 20172 septembre 20220

Faciliter l’évaluation des travaux écrits avec l’annotation des devoirs dans Moodle

Sea Kim et Marc Couture1 octobre 202019 octobre 2021
1 octobre 202019 octobre 20210

Besoin d’un journal de bord en ligne? Utilisez un forum Moodle

Marc Couture1 novembre 201216 Décembre 2021
1 novembre 201216 Décembre 20210
Charger plus de publications

Latest News

Magazine SSF

Ces tendances qui changent le monde de l’éducation 

Mélanie Cabana et Alexandra Lèz21 septembre 202321 septembre 2023
21 septembre 202321 septembre 2023071
Nouveaux articles de documentation

« Se faire innover », des petits pas dans une grande direction 

Marie-Sara Soukpa21 septembre 202321 septembre 2023
21 septembre 202321 septembre 2023050
Horizons numériques

Silence sur le Métavers : pourquoi n’en entendons-nous plus parler autant qu’avant ? 

Alexandra Lèz et Caroline Bourque1 septembre 202321 septembre 2023
1 septembre 202321 septembre 2023091
Horizons numériques

GÉAN : Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique 

Josée-Anne Côté1 septembre 202321 septembre 2023
1 septembre 202321 septembre 20230781
Horizons numériques

Transformation numérique et éducation 4.0 : où en sommes-nous ?  

Alexandra Lèz et Caroline Bourque1 septembre 202321 septembre 2023
1 septembre 202321 septembre 20230407
Intelligence artificielle

IA générative : point d’inflexion et avenir de l’éducation

Alexandra Lèz1 août 202321 septembre 2023
1 août 202321 septembre 20230203
Intelligence artificielle

Analyse comparative de 12 outils d’IA génératives

Caroline Bourque et Alexandra Lèz1 juillet 202321 septembre 2023
1 juillet 202321 septembre 20230143
Intelligence artificielle

Huit points de vue croisés sur l’IA en formation

Jean-Sébastien Dubé1 juillet 202321 septembre 2023
1 juillet 202321 septembre 20230255
Intelligence artificielle

Les IA génératives en recherche: écueils et espoirs

Mireille Léger-Rousseau et Myriam Beaudet1 juillet 202321 septembre 2023
1 juillet 202321 septembre 20230231
Nouveauté ENA

Moodle 4 bientôt sur votre écran!

Perspectives ENA23 mai 202323 mai 2023
23 mai 202323 mai 202311127
Nouveaux articles de documentation

Nouveaux articles de documentation

Sea Kim1 novembre 202217 novembre 2022
1 novembre 202217 novembre 20220223
Horizons numériques

Wooclap disponible dans Moodle dès janvier prochain

Marc Couture et Christian Dumont1 novembre 202221 novembre 2022
1 novembre 202221 novembre 20220763
Charger plus de publications

Stay In Touch

71,3kAdeptes
logo
À propos
Perspectives SSF est l’infolettre du Service de soutien à la formation (SSF) publiée quatre fois par année et acheminée aux membres du corps professoral et au personnel chargé de cours sous contrat avec l’UdeS.
Nous joindre: ssf.veille@USherbrooke.ca
Suivez-nous
FacebookTwitterLinkedinYoutube
©2021 - Service de soutien à la formation
Perspectives SSF
FacebookTwitterLinkedinYoutube
  • Accueil
  • Rubriques P-ENA
    • Astuce
    • Clics et déclics
    • Formation
    • Horizons numériques
    • Le saviez-vous?
    • Nouveauté ENA
    • Nouveaux articles de documentation
    • Statistique du jour
    • Travaux en cours
  • Rubriques P-SSF
    • À propos
    • Face et Pile
    • Avec classe
    • Prof tout cours
    • Le SSF Veille
    • Profession citoyen
    • Réflexi2P
    • Clics et déclics
    • Ça se passe chez nous
    • Du nouveau dans les programmes
    • On surveille pour vous
    • Leblanc-bec
    • Le fin mot
  • À propos du Perspectives SSF