Clics et déclics

Évaluer un forum en toute simplicité

Le forum constitue l’outil principal de communication asynchrone de Moodle. Il permet aux participantes et participants de tenir des discussions en temps différé, c’est-à-dire ne nécessitant pas leur participation au même moment.

Les forums de Moodle sont faciles à configurer et les différents types de forums et leurs paramètres peuvent être combinés pour offrir des expériences d’apprentissage enrichissantes et diversifiées. En plus, il est possible d’évaluer les contributions des personnes étudiantes directement dans l’outil

Contexte d’utilisation des forums

Les forums peuvent avoir de nombreuses utilisations dans un contexte pédagogique :

• Un espace pour se présenter et apprendre à se connaître dans un cours.
  • Une tribune permettant à la personne enseignante de diffuser les informations du cours, d’approfondir certains concepts théoriques, d’expliquer des activités d’apprentissage ou soutenir les personnes étudiantes à se préparer à une évaluation.
  • Un centre d’aide où les personnes participantes peuvent s’entraider, offrir des conseils, élargir les points de vue.
  • Une façon informelle de partager des documents entre personnes participantes.
  • Poursuivre en ligne une discussion commencée dans le contexte d’un cours se déroulant en présentiel.
  • Pour des activités complémentaires, par exemple des problèmes ouverts où les participants peuvent suggérer des solutions.
  • Un lieu social pour des discussions hors-sujet, stimuler les échanges et le débat, etc.

Type de forums

Il existe cinq types de forums dans Moodle :

• Forum standard pour utilisation générale : un forum ouvert dans lequel n’importe quelle personne participante peut lancer une discussion à tout moment.
  • Chaque personne lance une discussion : chaque personne ne peut lancer qu’une seule discussion à laquelle tout le monde peut répondre.
  • Forum questions/réponses : la personne enseignante pose une question et les personnes étudiantes doivent y répondre avant de voir les réponses de leurs pairs.
  • Forum standard affiché comme un blog : ce type de forum, dont l’affichage s’apparente à celui du blogue, permet à n’importe quelle personne participante de lancer une discussion.
  • Une seule discussion : un seul sujet de discussion est développé sur une page, ce qui est pratique pour les courtes discussions sur un sujet précis.

Tout site de cours Moodle dispose, par défaut, d’un forum Nouvelles, qui n’est pas, à proprement parler, un forum, puisque seul la personne enseignante peut y envoyer des messages.

Mettre en place un forum évalué

Les personnes enseignantes peuvent encourager la participation des personnes étudiantes aux activités proposées par le biais des forums en évaluant leurs contributions, par exemple sur la base de la qualité des arguments amenés.

Vous avez la possibilité de configurer un forum évalué selon trois méthodes, en fonction de votre contexte d’évaluation:

1. Évaluation simple et directe (Forum) : permet d’afficher tous les messages étudiants et leur attribuer une note (c’est la configuration par défaut).
  2. Guide d’évaluation (Forum) : permet de définir un certain nombre de critères d’évaluation et d’enregistrer les commentaires fréquemment utilisés.
  3. Grille d’évaluation (Forum) : permet de définir une grille composée de critères où chacun des critères est divisé en plusieurs niveaux. Il est également possible d’inscrire des commentaires personnalisés associés à chaque critère lors de l’évaluation.

Évaluer un forum

L’option Note du Forum facilite énormément le travail d’évaluation en fournissant à la fois l’affichage de tous les messages étudiants [a] en un seul endroit ainsi que les options de notation [b].

Pour une utilisation pédagogique judicieuse des forums de Moodle

En tant qu’enseignante ou enseignant, vous êtes conscient de l’importance de la participation des personnes étudiantes aux activités que vous leur proposez. Vous êtes aussi très au fait que votre intervention comme guide, organisateur et pédagogue agira directement sur leur participation. C’est particulièrement vrai dans un forum de discussion. Voici deux ressources utiles afin de développer de meilleures pratiques pédagogiques :

Trucs et astuces pour un forum efficace

• Les consignes sont claires et bien structurées et permettent de comprendre la tâche ainsi que les exigences attendues.
  • Les directives concernant le déroulement des échanges sont communiquées aux personnes étudiantes.
  • Les directives pour y contribuer sont claires et concises.
  • Les attentes et les avantages quant à la participation aux échanges sont clairement énoncés.
  • Les modalités d’évaluation sont connues et comprises par les personnes étudiantes.
  • Les consignes de l’évaluation et les critères de correction sont précisés.
  • Les modalités et les règles de communication ont été annoncées à l’avance.
  • La date d’échéance et le délai de réponse aux questions sont clairement présentés aux étudiantes et aux étudiants.