Le SSF Veille

Covid-19 : un mandat particulier pour la fabriqueREL cet automne

« La fabriqueREL (ressources éducatives libres) est un projet conjoint de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval réalisé dans le cadre d’un mandat octroyé en 2019 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Il est porté par les unités en soutien à la pédagogie universitaire et les services des bibliothèques des trois partenaires. »

À terme, plusieurs autres universités et collèges du Québec devraient rejoindre la fabriqueREL pour répondre à l’un de ses grands buts : faire des ressources éducatives libres les supports pédagogiques privilégiés par les personnes enseignantes de l’enseignement supérieur québécois.

– site de la fabriqueREL, « Qui sommes-nous? »

Pour en savoir plus sur cette initiative, relire notre article d’octobre 2019.

Toutefois, cet automne, « dans le cadre d’un mandat octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur et du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur » et « sachant que la majorité des établissements d’enseignement du réseau de l’éducation supérieure doit revisiter ses modalités d’enseignement à l’automne 2020 », l’organisme – en collaboration avec ses établissements d’enseignement partenaires – présentera une série de REL touchant des questions relatives la formation à distance (FAD) : séances synchrones, environnements numériques d’apprentissage, modalités d’évaluation à distance, intégrité académique, accompagnement des étudiantes et étudiants, etc.

Toujours dans le cadre de ce mandat particulier, la fabriqueREL  « invite l’ensemble du personnel enseignant et professionnel du réseau de l’enseignement supérieur du Québec à participer à une série de webinaires » [notre emphase]. De même, « l’ensemble des webinaires traitera, de près ou de loin, de l’enseignement-apprentissage en formation à distance ». Ils seront offerts par des conseillères et conseillers pédagogiques, des bibliothécaires et des techniciens des universités partenaires de la fabriqueREL. Voici la liste des prochaines séances.

Il s’agit de webinaires entièrement gratuits, ne requérant ni inscription ni réservation. Le lien d’accès pour chacun des webinaires, de même que le support de présentation et la documentation relative à l’activité seront affichés directement sur la page « Webinaires » de la fabriqueREL le jour de la séance.

Il est par ailleurs possible de revoir ou de rattraper certains webinaires sur ce même site.